Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Madit bien senti
Salut Salut ! 

Je crois que c'est mon premier post sur ce Forum, enchanté de faire votre connaissance (enfin je vous connais déjà, en vous lisant, mais l'inverse n'est pas vrai).

Je n'ai pas lu l'entièreté du forum et je m'excuse d'avance si je suis redondant : la B donne t-elle uniquement l'ordre?

Maintenant que la glace est brisé par cet habile trait d'humour, je souhaitais lancer un Topic pour les choutteurs à la recherche de Madits pouvant apporter réponses à leurs questions ou pour ne pas rater LE Madit essentiel avec l'aide des autres chouetteurs.

Si cela fait sens, voici une première question :

Savez-vous si les clés de passages permettent d'aborder/résoudre strictement l'énigme suivante ou cette clé pourrait finalement permettre d'aborder des énigmes plus lointaines (sans intervenir immédiatement pour la suivante) ?

Amicalement,

Un Daboiste en devenir.
Répondre
(2021-03-06,23:37)Sunyboyy a écrit : Un Daboiste en devenir.

C'est aussi un trait d'humour ?  Wink
Welcome Sunyboyy !
La clé de passage permet de casser la suivante, mais une énigme peut tout à fait fournir des éléments qui permettront de résoudre d'autres énigmes plus lointaines. Mais on n'appellera pas ça des clés de passage (même si on parle parfois d'un "trousseau de clés").

QUESTION No 08 DU 2000-04-13
----------
TITRE: LE BON CHEMINLE BON CHEMIN
----------
BJ PEUX T ON TROUVER CERTAINS ELEMTS DAN S UNE ENIGME QUI NE SONT NI DES RELIQUAT S NI LA CLE SERVANT A RESOUDRE L ENIGME IMMEDIATEMENT SUIVANTE ET QUI POUTANT SE RVENT A RESOUDRE D AUTRES ENIGMES.UNE SO RTE DE TROUSSEAU DE CLE CONSTITUE AU COU RS DE L AVANCEMENT DU JEU.MERCI LEPOTAGEO
----------
OUI. AMITIES -- MAX
Répondre
tout à fait Smile

Mais je n'ai ni invalidé ni validé Dabo pour le moment ^^

Merci à toi, c'est exactement ce que je cherchais (hormis la chouette Wink )
Répondre
Une idée pour le NT non codé du mot CENT en 420 ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'un oubli de Max en modifiant son énigme pour qu'elle fasse 100 caractères (par rapport au 100 ecrit en chiffre dans le CDC) ?

j'ai l'impression que parfois c'est pour une bonne raison : le V de vénus non codé
ou parfois un coup du pouce : le NT de cent

Des madits d'interêt à ce sujet? j'ai du mal a trouvé une belle méthode de recherche sur les archives
Répondre
Les madits sont là :
https://www.zarquos.net/synthese/420/texte/cent.txt

Pas grand-chose à en tirer hormis le fait que ce soit un coup de pouce.
Pour moi, c'est bien le mot "CENT" qui est un coup de pouce, pour d'autres c'est le fait que le N et le T ne soient pas codés. 
Je te conseille d'essayer de décrypter l'énigme en ayant les deux en tête, comme ça tu auras toutes les chances de ne pas passer à côté du "truc".
Répondre
(2021-03-08,02:59)Sunyboyy a écrit : Une idée pour le NT non codé du mot CENT en 420 ?

Pensez-vous qu'il s'agit d'un oubli de Max en modifiant son énigme pour qu'elle fasse 100 caractères (par rapport au 100 ecrit en chiffre dans le CDC) ?

[…]

Salut,

J’en ai trouvé la raison il n’y a pas longtemps.

Ce que je peux seulement en dire en fonction de mes décryptages est que cela n’est pas essentiel pour la résolution de l’énigme (le processus de résolution de l’énigme ne fait pas appel au décryptage lié à cette constatation). Bref, il n’est pas nécessaire de s’embêter avec ça dans un premier temps (ce qui ne veut pas dire que cela serve vraiment – c’est-à-dire donne un élément de décryptage essentiel – dans un deuxième temps, d’ailleurs je serais incapable de me prononcer définitivement là-dessus ; mais, comme il est nécessaire de tout comprendre dans la chasse si on veut arriver au bout, il vaut certainement mieux comprendre le décryptage qui est en cause dans l’affaire).

La non présence de Vénus est une autre histoire ; je ne peux pas encore m’avancer là-dessus tant que je n’ai pas la confirmation complète de mon hypothèse sur ce point. Je peux par contre citer un madit intéressant. 

Citation :QUESTION No 30 DU 1997-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOUIS
REBONJOUR,MAX. AU SUJET DE LA 420, UNE P ETITE QUESTION PEUT ETRE SANS IMPORTANCE ME TRACASSE: POURQUOI NE PAS AVOIR CODE LE V DE AVANT AVEC LA PLANETE VENUS? AMITIES, LOUIS.
--------------------------------------------------------------------------------
LOUIS, SI VOUS CHERCHEZ MIEUX, VOUS TROU VEREZ LA REPONSE (QUI N'EST PEUT-ETRE PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ !). JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE SANS DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE. ET RIEN QUE CETTE DERNIERE PHRASE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA BONNE PISTE ! AMITIES -- MAX
Répondre
Un grand merci a tout les 2 !

Perso, j'ai une bonne piste pour Venus. C'est le CENT ou cela coince Wink
Répondre
Pour continuer sur ce qui a été dit :

QUESTION No 3 DU 1996-07-05
TITRE: CENT
VS AVEZ DIT QUE CETTE ECRITURE DS LA 420 CONSTITUAIT UN COUP DE POUCE POUR LES C HERCHEURS, CELA PEUT-IL IMPLIQUER QU'UNE ELEMENT NESERAIT PAS TROUVABLE SS CE CO UP DE POUCE OU BIEN EST-CE JUSTE UNE AID E SUPPLEMENTAIRE?
JUSTE UNE PETITE AIDE SUPPLEMENTAIRE... AMITIES -- MAX

Mon hypothèse, c'est que ce CENT est là pour mettre un petit coup de projecteur sur ce mot spécifiquement. Le fait de le mettre légèrement en exergue est, comme le dit Max, "une petite aide supplémentaire" pour découvrir ce qu'on doit découvrir. Evidemment, on a envie de mettre ce CENT en lien avec les cent lettres du message, et faire une lecture en grille. J'en avais déjà parlé ici, mais je ne sais plus dans quel sujet j'avoue.
Répondre
Si tu attribues des numéros de 1 à 100 aux lettres 

71 72 10 75 donne le mot CALE ... pas mal pour mettre le trésor
Répondre
Oui j'ai testé beaucoup de choses avec ces grilles de 100 lettres sans rien trouvé.
Je me suis d'ailleurs dis que ça pouvait être un repère pour démarrer la grille : La première lettre de la grille serait le T et la dernière le N.
Mais je n'ai jamais rien sorti de ces grilles..
Répondre

Atteindre :