Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Madit bien senti
Bonjour bonjour !

Bon eh bien, je continu sur ma lancée^^

connaissez-vous des Madits explicitant si en 420 (un peu comme pour le passage de la 560 à la 650) :
- Se hater de trouver la flèche est la dernière chose à faire dans cette énigme ?
-  Rien ne "se glisse" entre cette énigme et l'entame de la 560 ?

Un grand merci !

Un Daboiste en devenir
Répondre
Est-ce que tu connais les synthèses de madits et le moteur de recherche ? Ca t'aidera grandement pour tes recherches Wink.

QUESTION No 2 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON DE LA 420
UNE FOIS QU'ELLE S'EST ABATTUE ET QUE LA LOCALISATION DE SA CHUTE A ETE IDENTIFI EE AVEC PRECISION, POUVONS-NOUS ETRE PLE INEMENT SATISFAIT POUR LE DECODAGE DE L' ENIGME? ENCORE DES QUESTIONS GENANTES, J E SAIS, MAIS C'EST CELA LES PREMIERS JOU RS DE RTT !! AMITIES - GARP , ET BON GRA ND WEEK-END !
--------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS S'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE NECESSITANT DE REVENIR SUR CETTE ENIGME, OU SI DES ELEMENTS D'ICELLE SERVENT DAN S D'AUTRES ENIGMES, JE REPONDS OUI. AMITIES -- MAX

Pour la seconde question, je n'ai pas souvenir d'un madit de ce genre. J'aurais tendance à dire que la clé de passage est la lumière céleste et qu'il n'y a donc aucun autre lien entre la 420 et la 560. Et s'il n'y a pas d'autre lien, alors il n'y a rien à faire "entre les deux énigmes" que l'on comprendrait une fois arrivés en 560. La seule énigme où Max a dit que quelque chose se produisait entre deux énigmes concerne le CDD 780. Ce CDD est lié à la clef de passage sud car on comprend en 470 qu'on est arrivés à Roncevaux et donc qu'on a forcément changé de direction "entre les deux énigmes".
Répondre
Merci !

Je connais le moteur de recherche mais pas les synthèses^^

C'est ce "Quand" dans l'énigme suivante qui me pose un sacré problème. cela semble indiquer que l'on doit arriver à Carusburc a un moment précis, ou d'une manière cohérente. Serais-ce la méga astuce qui permet cela ? ou autre ?

Et sincèrement, je ne vois rien dans la 420 qui m'invite a faire GJ B Carusburc si ce n'est le titre 470.

C'est vrai que certaines choses laissent penser que la 470 pourrait aider à résoudre la 420 au complet mais je n'ai pas encore eu de déclic..

Amitiés,
Répondre
Salut, Sunyboyy.

D'après ce Madit, le titre de la 470 ne concerne que cette énigme :

QUESTION No 10 DU 1996-01-04
TITRE: ce n'est le bon chemin
"Ce n'est le bon chemin ..." est-il le t itre de la charade ou peut-il Cetre appl iquBe Aa une autre Benigme? TOLIVE
C'EST LE TITRE DE L'ENIGME QUI SE TROU- VE SUR CETTE DOUBLE PAGE, ET IL NE S'APPLIQUE QU'A CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

A propos de la 560, l'énigme ne dit pas "quand tu seras à Carusburc", mais "quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos". C'est peut-être cette nuance qui te trouble ? Ce qu'on sait, c'est qu'aucun chemin ne mène à Carusburc dans la 560 (au contraire, on s'en éloigne). Si la 420 nous y avait conduit, il me semble logique de penser que la 560 commencerait par "De là, quand tu auras..." : en effet, pourquoi donner le résultat d'une énigme au début de la suivante ?
Répondre
(2021-03-14,12:32)Egide a écrit : A propos de la 560, l'énigme ne dit pas "quand tu seras à Carusburc", mais "quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos". C'est peut-être cette nuance qui te trouble ? Ce qu'on sait, c'est qu'aucun chemin ne mène à Carusburc dans la 560 (au contraire, on s'en éloigne). Si la 420 nous y avait conduit, il me semble logique de penser que la 560 commencerait par "De là, quand tu auras..." : en effet, pourquoi donner le résultat d'une énigme au début de la suivante ?

Peux-tu préciser Egide ?

A la fin de la 420 nous sommes certainement ailleurs qu'à Carusburc, si dans la 560 nous commençons à Carusburc sans qu'aucun chemin ne nous y ait mené, comment conçois-tu la transition géographique ? Une téléportation ? Un déplacement entre la 420 et la 560 ? Un déplacement dans la 560 mais "hors champ" ?
Répondre
Salut, Zarquos !

Je suppose que ces deux énigmes (420/560) ne sont simplement pas liées de cette façon là, voilà tout !

La 560 nous place au bon endroit pour poursuivre le jeu, tout comme la 420 l'avait fait avant, sans qu'on ait besoin de considérer forcément un parcours géographique continu. Il y a une série de madits qui, à mon sens, démontrent que l'on est jamais passé à Cherbourg avant la 560, d'ailleurs :

QUESTION No 03 DU 1997-05-03
----------
TITRE: 560CARUS
----------
VS VENEZ DE DIRE QUE LE TRAIT DU VISUEL VENAIT DE CARUSBURC, AVANT VS AVEZ DIT Q UE LE DEPART DU TRAIT DU VISUEL N'AVAIT PAS ETE RENCONTRE AV. LA 560,NI SOUS SON NOM, NI SOUS UN AUTRE NOM : CONFIRMEZ-V OUS CES 2 AFFIRMATIONS. AMITIES
----------
VOLONTIERS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 09 DU 1997-05-03
----------
TITRE: UNE BOMBE
----------
La reponse que vous faites a la question 560carus ci-apres implique que CARUSBUR C n'a pas ete rencontre avant la 560, ni sous son nom ni sous un autre nom ! Eh Max, vous avez pas comme l'impression d' avoir lache une petite bombe dans nos th eories a (presue) tous ? travaillez bien . arthur
----------
NE JOUONS PAS SUR LES MOTS, ARTHUR. LE POINT DE DEPART DU TRAIT DU VISUEL EST BIEN CARUSBURC, JE L'AI DIT DEPUIS PLUSIEURS JOURS. JE PARLE BIEN DU POINT DE DEPART DU TRAIT ET NON DU SIMPLE NOM D'UNE VILLE ! SI J'AI MAL COMPRIS LA QUESTION OU ME SUIS MAL EXPRIME, PARDON ! MAIS JE RESTAIS DANS LA LOGI- QUE DU DECRYPTAGE DE LA 560, ET NON D'UNE AUTRE ENIGME. JE REITERE DONC MES EXCUSES SI J'AI PU INDUIRE QUICONQUE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

Ici, Cherbourg est présenté pour ce qu'il est avant la 560 (et notamment en 580, si tu veux mon avis) : un simple nom de ville, pas un lieu dans lequel on se serait déjà rendu.
Répondre
A propos du fait qu'aucun chemin ne mène à Carusburc (en tous cas, dans la 560), il y a ça :

QUESTION No 44 DU 1996-10-20
----------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA
----------
BONJOUR MAX, LE CHEMIN QUI NOUS A MENE A CARUSBURC MENE-T-IL AUSSI A LA NEF. KLYSTRON
----------
VOUS N'ALLEZ PAS A CARUSBURC, VOUS VOUS EN ELOIGNEZ !... JE NE PEUX PAS REPON- DRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 08 DU 1996-10-23
----------
TITRE: AD RHUM PER ANGOSTURA. DOSE 2
----------
BONJOUR MAX, OK JE NOTE: AUCUN CHEMIN NE NOUS A MENES A CARUSBURC. LE "QUAND A" N'EST PAS DANS LA CONTINUITE DU PARCOURS VIRTUEL QUI NOUS PROMENE D'ENIGME EN ENIGME. A-T-IL DONC LE SENS DE "TELEPORTE-TOI A". KLYSTRON INTERBLOQUE. (meuh non!)
----------
J'AI DIT QUE, DANS LA 560, AUCUN CHE- MIN VOUS MENE A CARUSBURC, C'EST EXACT. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX
Répondre
@ Egide

Téléportation donc même si le terme est impropre, ça fait partie des possibilités en effet.
D'accord avec toi pour (Carusburc / point sur la carte) jamais rencontré et (Carusburc / nom) rencontré en 580.

Ton intervention m'a d'ailleurs donné une idée sur un des (nombreux ^^) sujets sur lequel nous sommes en désaccord avec Crew.

"Quand" présent avant "à Carusburc" - alors que ce terme est inutilisé avec "A RONCEVAUX" et "A 2424..." - laissait à penser qu'il se passait quelque chose au début de la 560, nous n'étions pas instantanément à Carusburc. Mais en fait "Quand" trouve une explication logique avec "Cherche l'Ouverture ..." car si on enlève le terme la phrase perd une partie de son sens. C'est un peu la même chose que "Alors" dans la 420 qui permet d'accrocher le texte codé à la suite et notamment au "là".

De fait il est plus logique dans ma piste de considérer que le déplacement géographique (utile et raccord avec l'IS TDF du 16 juillet) se fait entre la 420 et la 560, après tout nous changeons bien de direction entre la 780 et la 470 sans connaître notre destination.

Il ne reste plus qu'à demander à Puymasit de trouver un nom à la zone de décryptage se trouvant entre la 420 et la 560 ^^
Répondre
Pour Égide :

QUESTION No 18 DU 1997-05-03
TITRE: 560***
MAX, UNE DE VOS QR RECENTES M'A BCP ETON NEE : SOYONS CLAIRS, ON N'A PAS RENCONTR E CARUSBURC AVANT LA 560, NI SOUS CE NOM NI SOUS UN AUTRE NOM. AVEZ-VOUS LA GENT ILLESSE DE LE CONFIRMER ? MERCI, AMITIES .
VOUS AVEZ RENCONTRE CARUSBURC SOUS UN AUTRE NOM AVANT LA 560. MERCI DE PREN- DRE CONNAISSANCE DE MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET. ET NAVRE POUR CETTE BOULETTE ! AMITIES -- MAX

Quant au fait qu'aucun chemin nous mène à Carusburc en 560 ça n'exclue pas la possibilité de le faire avant la 560 (notamment, entre la 420 et la 560). Il est aussi possible d'interpréter cela comme "Carusburc n'est pas une destination en 560", autrement dit "on y passe mais on ne s'y arrête pas".
Répondre
Apres toutes ces années de lecture et d'analyse de madits vous n'avez pas l'impression qu'ils étaient prévus pour vous induire subtilement en erreur ?
Je suis une mite en pull-over , un sugardaddy rapporteur de ragots et un mauvais chercheur  004
Répondre

Atteindre :