Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de GTI
Voici une de mes solutions préférées du couple 580-600 (j'aime m'envoyer des fleurs Smile ).

Même si la lumière découverte en 470 est un élément important pour la suite, la clé de passage 470-580 pourrait être en réalité la relation A_RONCEVAUX-BOURGES : la direction, ou vecteur (comme dirait Draz) A->B
Il faudrait donc résoudre la 580 en considérant, au final, que seule la relation Angers (la clef) Bourges (l'ouverture) est importante à suivre.
En 600, l'apparition d'une alliance, d'un navire et de "ténèbres qui resplendissent" (sans parler de la lumière en attente depuis la 470) devrait nous orienter vers une destination sur l'axe A-B (mais orienté B->A) : LORIENT, dont la devise est "Ab Oriente Refulget", "C'est de l'Orient qu'elle resplendit" ou encore "De l'Orient resplendit la lumière".

La lumière (Lorient) éclaire la clef (Angers), nous devons donc trouver l'image de cette clef par l'ouverture (Bourges) en suivant toujours l'axe A-B mais, cette fois-ci, orienté A->B.
Le magnifique décryptage de Grillon nous donne NIEPCE en 600 ; la suite n'est qu'une affaire de recherche !
La ligne Lorient-Angers-Bourges-? semble couper l'Autoroute du Soleil sous Chalon-sur-Saône (ville de naissance de Nicéphore Niépce) et, après quelques ajustements, on peut constater que les communes Saint-Loup-de-Varennes/Bourges/Angers/Lorient sont parfaitement alignées

Saint-Loup-de-Varennes est le lieu où Niépce a inventé la photographie. On y trouve aussi un monument érigé et inauguré lors du centenaire de sa mort (en juin 1933)

[Image: 640px-Saint_Loup_de_Varennes.JPG]

La première chose que j'ai constaté le voyant, c'est son nombre de caractères (pas son nombre de lettres). J'ai compté tous les caractères (lettres et espaces) et j'en suis arrivé à 64.
Le lien avec la 780 m'est apparu clair : ce monument pouvait être une grille de lecture !
J'ai donc mis son texte en carré 8x8 (les espaces devenant des "ouvertures" pour la lecture) et je l'ai appliqué sur les lettres du texte de la 780.

[Image: ys5p.png]

Le thème de la 580 et la phrase décryptée de la 600 nous orientent vers une anagramme en deux mots : CODA et EPAVE
Quand on connaît la signification et le symbole de la CODA, on peut imaginer que l'EPAVE pourrait être la nef encalminée* au bout, ou à la fin, du trait de la 560 (mais ça, c'est une autre histoire Big Grin ).

GTI

* la clef de Grillon est NIEPCE, mais ils sont peut-être plusieurs. Nicéphore et Claude ont travaillé sur le Pyréolophore (Pyr : feu ; eolo : vent et phore : je porte/produis), un échec qui les ruina et qui, pour les bateaux qui devaient profiter de cette propulsion, fait penser à un véritable "encalminage".

Spéciale dédicace à Crazy Horse : la distance Lorient/Saint-Loup-de-Varennes est de 624 km (un million de pas)

P.S. Tout ceci n'est évidemment que pure affabulation 023 ((amha))
Va comprendre, Charles !
Répondre
@GTI : merci pour le partage !
Bon, ce n'est pas vraiment les éléments que j'utilise sur la partie 580-600 mais je suis forcé d'admettre que le décodage NIEPCE est troublant (je dirais probablement magnifique si je l'utilisais  Tongue  )
Sur la solution décrite, il y a quelques points sympas et d'autres qui me gênent
  • sur le début, j'aime assez l'association flèche/vecteur et la rotation autour du coeur rendant possible le passage "A RONCEVAUX" jusqu'à Angers
  • le décodage NIEPCE est utile et utilisé dès la 600 pour identifier le monument et le texte support
  • l'astuce de voir par espace/ouverture est sympa mais cette astuce a des limites (pour moi)
              - garder les espaces du texte du monument alors qu'on ne garde pas les espaces du texte 780
              - les madits sur l'unicité de l'ouverture (ou l'is des 36 ouvertures) deviennent piegeux; 
                Pourtant on pourrait dire que l'unicité concerne le live et là comme c'est un texte support externe, on aurait le droit
              - on est censé voir depuis mon tout par l'ouverture la lumière et là on fait un peu l'inverse ("et inversement" ?).
                d'abord lumière puis ouverture et le monument; ce monument devient "mon Tout" ?

Dommage aussi que cela finissent par deux anagrammes (même si EPAVE est largement lisible)

Dernière remarque (qui n'est pas une critique) : cette solution me fait un peu penser au décryptage Proserpine car elle exploite des trucs de pas mal d'énigmes antérieures pour un résultat peut être très lointain (560 dans ce que tu décrit)
Répondre
(2021-03-07,19:11)leuc a écrit : ...
  • l'astuce de voir par espace/ouverture est sympa mais cette astuce a des limites (pour moi)
              - garder les espaces du texte du monument alors qu'on ne garde pas les espaces du texte 780 (la notion d'espace typographique arrive en 470 avec A_RONCEVAUX et son utilisation cryptographique apparaîtrait lors de la découverte du monument de Saint-Loup-de-Varennes. Le nombre "carré" de lettres du texte de la 780 est déjà dans la solution de cette énigme)
              - les madits sur l'unicité de l'ouverture (ou l'is des 36 ouvertures) deviennent piegeux; (je ne comprends pas)
                Pourtant on pourrait dire que l'unicité concerne le live et là comme c'est un texte support externe, on aurait le droit (quand je parle d'ouverture dans le texte, c'est anecdotique)
              - on est censé voir depuis mon tout par l'ouverture la lumière et là on fait un peu l'inverse ("et inversement" ?).
                d'abord lumière puis ouverture et le monument; ce monument devient "mon Tout" ? (je ne comprends pas, "mon tout, ouverture, lumière" c'est dans la 470... non ? En photographie, le trajet "lumière-ouverture-image" est naturel)

Dommage aussi que cela finissent par deux anagrammes (même si EPAVE est largement lisible) : j'ai pensé aux 2 anagrammes en lien avec le duo : CODA (musique) EPAVE (l'arche, argo, autre ?)

Dernière remarque (qui n'est pas une critique) : cette solution me fait un peu penser au décryptage Proserpine car elle exploite des trucs de pas mal d'énigmes antérieures pour un résultat peut être très lointain (560 dans ce que tu décrit) (Je ne comprends pas. Il est évident qu'une solution ne peut être exploitée qu'APRÈS... Je te rappellerais d'ailleurs l'IS "Née clef en main...". Le lien entre la 600 et la 560 est quand même de Max Valentin himself)

Le symbole de la CODA peut aussi bien rappeler celui de la boussole (avec ses 4 points cardinaux) que celui de la Terre (symbole astro)

[Image: 5sfi.png]
Quant à sa signification musicale, à chacun de se faire une opinion.

GTI
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-03-07,19:44)arbo a écrit : QUESTION No 09 DU 1998-04-16
----------
TITRE: CONTEMPORANEITE-SUITE
----------
SI JE COMPRENDS BIEN,LORS DU LANCEMENT D E LA CHASSE EN 93,COMME JEANNE CALMENT ETAIT ENCORE VIVANTE,TOUTE PERSONNE DE- CEDEE AU MOINS UN JOUR APRES LA NAISSANC E DE Mme CALMENT EST A CONSIDERER COMME CONTEMPORAINE? AMICALEMENT HUGO.
----------
OUI. MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE J'AI DIT QUE LA CHASSE NE CONCERNAIT NI NE CITAIT DE PERSONNAGES CONTEMPORAINS. PAR CONSE- QUENT, SI UN PERSONNAGE ETAIT CONCERNE (CE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME), IL SERAIT MORT AU MOINS 24 H AVANT LA NAIS- SANCE DE MME CALMENT. J'AI L'IMPRESSION QUE VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS ! AMITIES -- MAX

A lire ce madit il semble que, si on peut considérer un rapport éventuel de la chasse avec la photo, exploiter les détails de la vie personnelle de Niepce, hors l'invention elle-même, pose problème.

Tu es sérieux ?

[EDIT] On m'a dit d’arrêter d'être cynique : Niépce est mort en 1833 !
Va comprendre, Charles !
Répondre
Sad 
Non, je m'étois gaufré sur les dates! Pas fait assez attention à ce que j'avais lu.
Par contre, j'ai essayé de savoir ce que "Le point de vue du Gras" représentait, question orientation du paysage, mais je n'ai rien trouvé.
Il faudrait aller sur place...
En aparté, il se trouve une commune au nom de LUX, à coté de St loup de Varennes. Proximité de bon aloi!
Répondre
(2021-03-07,20:00)arbo a écrit : ...
En aparté, il se trouve une commune au nom de LUX, à coté de St loup de Varennes. Proximité de bon aloi!

Tout à fait !
Entre le lieu de naissance de Niépce (Chalon-sur-Saône) et son lieu de décès (Saint-Loup-de-Varennes), il y a la lumière : LUX Wink 

GTI

P.S. La majorité de dicos et encyclopédies annoncent que Niépce est mort à Chalon-sur-Saône
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-03-07,19:45)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-03-07,19:11)leuc a écrit : ...              - on est censé voir depuis mon tout par l'ouverture la lumière et là on fait un peu l'inverse ("et inversement" ?).
                d'abord lumière puis ouverture et le monument; ce monument devient "mon Tout" ? (je ne comprends pas, "mon tout, ouverture, lumière" c'est dans la 470... non ? En photographie, le trajet "lumière-ouverture-image" est naturel)
...
@GTI : mauvaise interprétation de ma part; j'ai cru que tu rejouais un Mon Tout-Ouverture-Lumière  à l'envers; j'ai completement zappé le plus naturel : la photographie.
Ainsi effectivement c'est très joli car "l'image" obtenue demande encore à être révélée (decryptée).
Je ne connaissais pas le symbole coda... très sympa comme symbole !
Répondre
Au risque d'avoir mal compris et d'être passée à côté de ton légendaire cynisme, NIEPCE fait partie de ta piste? Mais pas Etain? C'est ça?
Répondre
(2021-03-08,18:02)gimemere a écrit : Au risque d'avoir mal compris et d'être passée à côté de ton légendaire cynisme, NIEPCE fait partie de ta piste? Mais pas Etain? C'est ça?

You talkin' to me ? Big Grin 

Je n'ai pas une piste, j'en ai mille.
Certaines avec Etain, d'autres sans. Et j'en ai même une avec Tain* !

GTI

* Etain avec un E qui se cache (et le "merveilleux" alignement Somport / Gerbier de Jonc / Tain** / Mont Blanc)
** Ce n'est pas le lieu du sacre de Charles V et de son "soleil" mais le lieu où ils se sont mariés à 12 ans.
Va comprendre, Charles !
Répondre
Oui comme tu fais pas mal dans le 2nd degré j'avais peur d'avoir mal compris!

1000 pistes, alors l'intérieur de ta tête doit ressembler à peu de choses près au mien!!  Big Grin

Et qu'obtient-on avec de l'étain et du mercure? Le tain! Et sans eux, c'est un miroir sans tain qui nous permet d'obtenir une lumière réfractée et une lumière réfléchie. Big Grin
Répondre

Atteindre :