Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hors énigmes
(2021-03-14,17:41)zarquos a écrit : La synthèse Fig Mag va d'ailleurs plutôt dans ton sens :

Citation :Cette énigme vous permet de classer toutes les énigmes dans l'ordre où il faut les décrypter.
Les trois premières énigmes - officiellement confirmées par Max Valentin - sont, dans l'ordre : la 530, la 780, la 470. Pour les suivantes il convient de "faire parler" cette énigme "B".
Elle n'a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez définitivement l'ignorer.
Elle "double" et précise l'utilité des têtes de chouettes colorées qui se trouvent en haut de chacune des autres énigmes (les techniques d'impression - même les plus modernes - ne permettant pas de reproduire les couleurs avec une absolue fidélité, ces têtes de chouette, à elles seules, n'étaient pas suffisantes).
L'entité visible à droite sur le visuel est du genre masculin.

Mais encore une fois, je me méfie quand MV essaie de formaliser le jeu avec des mots.

Bonjour ,

A propos des représentations de chouettes, Il y a un truc qui m'a toujours dérangé, c'est leurs techniques d'impression. Elles sont toutes imprimées avec les mêmes standards des visuels (désolé je ne suis pas un pro de l'impression ) sauf une (la 650).  J'ai toujours pensé qu'il y avait une idée derrière ça. Sans réponse convaincante, j'avais finis par l'oublier mais la lecture de du Figaro montre que MV semble s'être malgré tout penché sur les techniques d'impressions est-ce un hasard ?
Répondre
peux tu expliquer la différence de standard stp ?
Répondre

Voici peut être un exemple de chose hors énigme ... 

La fléche d'Apollon en 420 réfléchie par la plaque d'étain, touche Albion. En mettant ce point dans notre dos, on confirme le parcours en mer ...
Répondre
(2021-03-15,11:33)herve a écrit : peux tu expliquer la différence de standard stp ?

Pareil  Big Grin
Répondre
(2021-03-15,11:58)Askillex a écrit : Voici peut être un exemple de chose hors énigme ... 

La fléche d'Apollon en 420 réfléchie par la plaque d'étain, touche Albion. En mettant ce point dans notre dos, on confirme le parcours en mer ...

C'est bien trouvé, bravo 035

L'angle de réflexion sur la plaque d'étain utilisée en miroir est proche de 60°.

C'est un point qui m'avait toujours perturbé : on prend la photo de "Roncevaux" en guise d'entraînement, puis on prend la photo de la fin de la 2ème aide de Neptune, mais la flèche d'Apollon qui vient frapper la plaque d'étain n'est pas une photo à proprement parler puisque la flèche ne passe pas par l'ouverture. Alors utiliser l'étain pour ses propriétés de miroir, et en faire une confirmation du parcours maritime c'est top.
Répondre
Ok ,  avant tout je rappelle que je suis pas un pros de l'impression j'emploi certainement pas les bon termes donc merci de laisser vos haches, tronçonneuses et autres pics à glace dans vos armoires    Big Grin

J'ai supposé (à tors sans doute) que le livre était imprimé en Offset,  donc par l'utilisation de 4 couleurs cyan, magenta, jaune et noir  permettant par mélange de réaliser le nuancier de l'imprimeur (CMYK, pantone ?)
Si vous regardez les dessins (loupe d'au moins 8 *)  vous remarquerez que les couleurs des chouettes sont toutes obtenues par combinaison des couleurs et effet de trames....Sauf la 650 qui est un pur Magenta (comme le texte qui est un "pur" noir ).

Coup du hasard ? Pourquoi pas, mais alors pourquoi la 580 n'est pas un "pur" jaune ou la 470 un "pur" cyan ? 

MV est incohérent dans son argumentaire et sa justification de la nécessité de donner les longueurs d'ondes....Car contrairement à ce qu'il dit, il est possible de caler ses couleurs sur un spectre de lumière blanche vu la technique de quadrichromie employée (d'autant qu'il n'y a pas 20  énigmes) , et à l'inverse si il  a choisi de faire figurer les longueurs d'ondes pour compenser l'insuffisance des meilleures techniques d'impression, pourquoi c'être pris la tête à bien caler les couleurs y compris sur des énigmes ou un simple jaune ou Cyan aurait suffit ?
Dodgy
Répondre
En plus, on revient au niveau de mer
Répondre
(2021-03-15,12:40)Askillex a écrit : En plus, on revient au niveau de mer

C'est vrai, l'image de Golfe-Juan à la même altitude c'est pas mal 114 (un petit bonus)
Répondre
Le pur Magenta ... dans une énigme où il faut effectuer un PER ... serait ce un coup de pouce pour nous orienter vers Napoléon III ? Ou vers l’année 1859 ?
Répondre
Pour revenir sur le sujet :

En 470, on tombe sur une destination qui n'est pas sur l'axe donné par l'énigme précédente, mais on a un titre qui nous dit "ce n'est le bon chemin que...", ce qui permet de supposer que le piéton à corrigé sa direction parce qu'il s'est rendu compte que ce n'était pas "le bon chemin".

En 560, on semble se téléporter du point de chute de la flèche d'Apollon à Carusburc. Mais là encore, on a un titre qui peut être exploité (vers les grandes choses –Cherbourg– par des voies étroites ?) et surtout une indication qu'il y a un chemin à faire avant d'arriver à Carusburc ("Quand, à Carusburc, tu auras"...). Car, quelque soit votre interprétation des madits sur le sujet, si on s'en tient à ce que dit l'énigme, ça reste une interprétation possible de cette phrase.

En conclusion, dans les deux cas, on peut interpréter l'énigme comme un signal qu'il s'est passé quelque chose entre elle et sa précédente. Cependant, il s'agit bien de décrypter l'énigme en question (la 470 ou la 560), pas de comprendre quelque chose entre deux énigmes. Ce décryptage reposant sur la transition entre deux énigmes, il semble raisonnable de penser qu'il va faire intervenir la clé de passage entre les deux énigmes. Donc pour moi, on est dans le cas classique des clés de passage et de résolution des énigmes, avec juste une petite subtilité sur le fait que l'énigme nous demande explicitement (ou aussi explicitement qu'une énigme peut le faire) de questionner cette clé de passage. Si vous voulez donner ce sens-là à l'expression "entre les énigmes", ça me va, mais je pense que ça serait dommage d'exclure aussi la possibilité d'avoir des choses à comprendre par nous même sur la base de nos solutions, sans qu'une énigme le mentionne.
Répondre

Atteindre :