Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le découpage des énigmes
Il y a un bon exemple d'indices enchevêtrés dans l'impossible affaire des diamants volés. Il y avait une lettre par énigme (et d'autres lettres sont venues compléter pour obtenir d'autres diamants), mais les indices étaient disséminés dans la maison (et dans la bibliothèque), à rattacher soi-même aux bonnes énigmes.

La difficulté dans l'Or de Sipan c'est que les énigmes ne sont pas en clair, il faut les monter soi-même, ce qui ajoute une étape supplémentaire. Il peut être rassurant de considérer que 3 jours consécutifs constituent la base d'une énigme, mais j'ai la désagréable impression de me retrouver devant la carte des îles parfaitement linéaire et parfaitement piégeuse du Trésor Perdu.
Répondre
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, la première étape consiste à comprendre combien d'énigme contient la quête, le garde l'idée de la gamme et des couleurs associées.
Bonne journée
Répondre
Trois jours consécutifs faisaient, au début, pour des énigmes de base. mais maintenant, je pense qu'il faut laisser tomber la logique des journées pour trouver celle des notes (dans l'ordre de la gamme ? sur celui de la comptine ?) et / ou des couleurs  ... qui ne donnent pas le même ordre.
Sauf si on considère que c'est trop "servi sur un plateau", mais alors, à quoi servent elles ?
Répondre
Tempérance je te propose de reprendre ici...

Donc pour moi les liens sur base de ta théorie entre les jours 1-2-3 et 7-8-9

En fait, il y a une forte mise en avant de leurs vivres, l’achat de lamas, dans les jours 1-2-3, ils doivent faire les courses ... dans les jours 7-8-9 il y a un stress permanent de les perdre... sans parler des lamas qui les transportent, jusqu’à les libérer car justement trop compliqué...

Je note aussi jour 1, il arrive à bon port suite à plusieurs jours de navigation... début de jour 8, « je comprends que lui aussi navigue en « terra incognita » »

Alors à nouveau, simples coïncidences, ou réelle bonne piste...

Mais ça me donne quand mÊme l’impression de coller entre les deux...

E.
Répondre
Effectivement, c'est sûrement mieux sur cette page, l'autre commençait à être chargée 👍😉
Répondre
Pour continuer sur cette lancée (même si j'ai encore des réserves sur ces associations car je les avais d'abord combinées de façon diamétralement opposées dans l'annotation p. 44 et non de manière linéaire) , on trouve aussi pour la paire 123/789 :

- Jour 1, "il (el Capitan Diego) n'est pas aussi confiant que moi quant à l'issue de mon aventure" et jour 9 : "Agustin commence à douter de l'issue de notre expédition".

A propos d'Agustin, on trouve jour 2 "l'un d'eux, plus téméraire et moins superstitieux que les autres" et jour 9 "l'homme le moins superstitieux du village".

Sinon, concernant le bloc "isolé" des jours 10 11 12, correspondant à Mars Do Vert et à la fin d'Agustin, je me demande s'il ne pourrait pas être associé à la partie finale (Télos) du texte, c'est-à-dire l'épilogue "Quelques jours plus tard", qui marque la fin de l'aventure, où le narrateur ne prend que deux iDOles et se demande si la forêt le juge digne de repartir. La forêt ferait-elle écho au dédale vert du jour 12 ? C'est juste une idée, rien de plus.

En tout cas, la piste de Kikou crée une émulation bien sympa et ouvre de nouvelles perspectives ! Merci !

Bonne soirée et bonne chasse à tous.
Répondre
Oui c’est chouette on avance malgré tout ...

Mais en effet d’autres coïncidences troublantes ...

Il faudrait pouvoir confronter les 2 super solutions de ces 2 énigmes pour confirmer.

Pour moi en effet le TELOS est pour signifier la fin et qqch de cyclique ou qui tourne vue l’agencement des lettres... et oui la mort de Agustin, c’est une conviction et pourquoi pas le lier également aux derniers crypto ...
Répondre
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte si cela a déjà été dit, ou peut-être me cogner contre le mur si une autre démonstration a été faite (et dans ce cas mille excuses pour cette perte de temps que je vous inflige) mais je cherche à savoir s'il faut effectivement ou non grouper les énigmes par 2, et si oui comment ? Le crypto de gauche de "quelques mois plus tard" est-il là pour ça ? Dans l'association jour/note/astre/couleur… on a vu que soleil correspond à J3 et orange à J9. D'où l'association possible E1/E3. et sur cette base on aurait E2/E6 et E7/E5. E4 reste seule sur le carreau. Dans la proposition de soluce de Cedbi (qui a fait et continue à faire couler beaucoup d'encre) c'est une autre association qui est faite, le seul point commun étant précisément l'orpheline E4. SVP ne tapez pas trop fort si je reviens sur des choses connues
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
C'est très bien résumé. Perso, elle me semble la juste interprétation.
Répondre
(2021-07-24,04:54)Gus25 a écrit : Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte si cela a déjà été dit, ou peut-être me cogner contre le mur si une autre démonstration a été faite (et dans ce cas mille excuses pour cette perte de temps que je vous inflige) mais  je cherche à savoir s'il faut effectivement ou non grouper les énigmes par 2, et si oui comment ? Le crypto de gauche de "quelques mois plus tard" est-il là pour ça ? Dans l'association jour/note/astre/couleur… on a vu que soleil correspond à J3 et orange à J9. D'où l'association possible E1/E3. et sur cette base on aurait E2/E6 et E7/E5. E4 reste seule sur le carreau. Dans la proposition de soluce de Cedbi (qui a fait et continue à faire couler beaucoup d'encre) c'est une autre association qui est faite, le seul point commun étant précisément l'orpheline E4. SVP ne  tapez pas trop fort si je reviens sur des choses connues

Bonjour 
Je vais répondre en 2 parties.
1) je pense que le crypto a gauche confirme 3 associations 
2) je pense que ce crypto n'est pas la pour confirmer ces 3 associations 
Tu as du lire mes messages à ce propos...Une latitude serait la bien venue..
RIEN NE SERT DE COURIR....PUISQUE C'EST FATIGANT  Big Grin Big Grin
Répondre

Atteindre :