Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La SAQC
(2018-08-21,17:37)Herbert de Vaucanson a écrit : Voici par exemple quelque chose qui ressemble à une spirale, qui à quatre centres et qu'on peut facilement trouver un peu partout en France. Wink
[Image: Logo_monument_historique_-_rouge_ombr%C3..._texte.svg]
Répondre
Une analyse de plus sur la SAQC :
http://www.zarquos.net/analyse/saqc-tout...astuce.php

Inutile de dire que je ne tracerai jamais la SAQC, j'y suis à 100% opposé et depuis toujours Angel
Répondre
Ayant lu ton analyse, je ne peux que la confirmer. Certains madits peuvent être mis en relation pour faire avancer les choses.
Ici, à l’évidence, on doit trouver (pas tracer) la spirale. Démonstration:
1. On ne sait pas s’il faut la trouver ou la tracer
2. Tous les points de la spirale sont sur l’ortho

Conclusion : sur la carte de France, la spirale est contenue dans une droite. Autrement dit, elle est réduite à un point (un cercle de rayon nul...)
Ainsi, on peut dire que la spirale est un point sur la carte, ce qui correspond à une structure existante que l’on doit trouver.

En revanche, j’émets quelques réserves sur Paris comme spirale. Paris n’est pas un point sur l’an carte, mais un bon gros pâté. A moins de tracer l’orthogonale avec un surligneur (ce que je te déconseille Wink), tu n’arriveras pas à faire rentrer tout Paris sur cette droite...
Répondre
(2018-08-25,22:13)Hayleen a écrit : En revanche, j’émets quelques réserves sur Paris comme spirale. Paris n’est pas un point sur l’an carte, mais un bon gros pâté. A moins de tracer l’orthogonale avec un surligneur (ce que je te déconseille Wink), tu n’arriveras pas à faire rentrer tout Paris sur cette droite...

Merci pour ta lecture Wink

Tout à fait d'accord avec toi, Paris est trop grand pour être tout entier au bout de l'ortho, c'est bien pour ça que je parle du Petit Paris qui est un hameau appartenant au village de Jouy-le-Châtel. C'est un micro Paris qui fait référence au méga Paris. Mais pour juger de la qualité de cette piste tu devras attendre la publication de ma solution de la 500 Cool
Répondre
A priori, je pourrais être d’accord avec mes arguments que tu opposes, mais je préfère attendre de lire la solution pour juger sur pièces. Qui sait, peut-être que la piste est parfaitement logique et s’enchaîne avec le reste ? Smile
Répondre
(2018-08-25,22:26)zarquos a écrit :
(2018-08-25,22:13)Hayleen a écrit : En revanche, j’émets quelques réserves sur Paris comme spirale. Paris n’est pas un point sur l’an carte, mais un bon gros pâté. A moins de tracer l’orthogonale avec un surligneur (ce que je te déconseille Wink), tu n’arriveras pas à faire rentrer tout Paris sur cette droite...

Merci pour ta lecture Wink

Tout à fait d'accord avec toi, Paris est trop grand pour être tout entier au bout de l'ortho, c'est bien pour ça que je parle du Petit Paris qui est un hameau appartenant au village de Jouy-le-Châtel. C'est un micro Paris qui fait référence au méga Paris. Mais pour juger de la qualité de cette piste tu devras attendre la publication de ma solution de la 500 Cool

La construction par Jouy-le-Chatel est vraiment très belle. Et pour ceux qui ne supporterait pas une grosse ville comme Paris comme SAQC, alors regardez la colonne Vendôme. Ne serait-ce une très jolie SAQC ?
Répondre
Non, la colonne Vendôme n'est pas une spirale à quatre centres.
Je pense qu'on a tort de vouloir absolument faire rentrer toute les formes approximatives de spirale dans le moule de la spirale à quatre centres.
Selon moi, à chaque fois qu'on se pose la question en sortant les rames pour légitimer cette appellation, on se plante.
Une spirale autour d'un montant cylindrique ne sera jamais une spirale à quatre centres.
De même que la représentation classique d'une clef de fa n'en n'est pas une, pas plus que la route en spirale qui mène au rocher de Dabo.
S'il est une chose dont je suis certain, c'est que Max Valentin a anticipé les reproches qu'on aurait pu lui faire sur l'appellation de ces entités.
Et sa parade est simple.
Pour la nef encalminée, il a confirmé que la nef du jeu avait été appelée ainsi par quelqu'un d'autre.
Pour la SAQC, nous savons que Jacques Yonnet a employé cette métaphore dans son livre "Enchantements sur Paris".
La caution d'auteurs le protège. On ne saurait lui reprocher une expression inventée par d'autres.
Selon moi, l'auteur ne pouvait placer la capitale à 560606 mesures d'un 2424 sans trahir la solution. Il a donc eu recours à une solution déportée et rétrécie pour protéger habilement Paris en n'offrant d'autres spirale beaucoup plus évidente à trouver à la bonne distance (Dabo, Ascq ...)

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2019-03-27,21:07)marvinclay a écrit : Pour la SAQC, nous savons que Jacques Yonnet a employé cette métaphore dans son livre "Enchantements sur Paris".

Tout à fait d'accord avec toi Marvinclay.

Certains chercheurs reprochent à cette référence d'être trop difficile à trouver... et ils ont raison !

Mais il ne faudrait pas conclure trop rapidement, cette référence ne doit pas faire partie du jeu proprement dit mais seulement parce que Max Valentin avait prévu de couvrir ses arrières (en revanche la référence serait sûrement apparue dans le livre des solutions). D'ailleurs c'est la même chose pour l'expression "nef encalminée", la référence n'est pas dans le jeu, on connaît uniquement l'emprunt de cette expression à quelqu'un d'autre au travers des madits.

Mais les chercheurs étant ce qu'ils sont (c'est à dire très forts), ils ont trouvé la référence à Jacques Yonnet.
Ce qui pour le coup bétonne la SAQC parisienne, et il est quand même agréable d'avoir quelques solutions de ce genre pour avancer Smile
Répondre
Il y a cependant des spirales pour lesquelles, il y a ambiguïté.
J'ai déjà parlé de la spirale de Bâle dont je pense qu'il s'agit d'une spirale à 2 centres.
Parmi les spirales "ambiguës", il y a la mosaïque qui se trouve dans la crypte de la chapelle Sainte-Blandine de la basilique Saint-Martin d'Ainay à Lyon.
Sincèrement, je n'ai jamais pu l'intégrer dans mes solutions mais je trouve qu'on en parle étonnamment très peu (exceptée la mention qui en est faite dans un commentaire de mon blog par un chouetteur altruiste).
Comme pour la spirale de Langres, elle semble être davantage une développante de cercle qu'une véritable spirale à quatre centres.
Il n'empêche qu'elle est très belle.

[Image: Source0.jpg]

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
J'admets que je regrette mon post sur la colonne vendome.
Sinon, je viens de retomber sur un article de Marvinclay sur une construction alternative aboutissant à Paris et qui a l'avantage d'exploiter la ligne de FA et la ligne de SOL (qui font partie de ma piste actuelle) : https://marvinclay.blogspot.com/2011/10/...rtini.html (par contre pas de navire argo pour moi)
J'ai tenté les tracés suggérés sur Gribouillot, c'est propre, y a rien à dire !
Mais s'il faut choisir (il n'y aurait qu'une orthogonale) alors je reste fidèle à Jouy le Chatel car avec le petit Paris, on peut avoir la spirale toute entière, Carignan en morse me semble plus justifié qu'une somme des 2 et 4.
Répondre

Atteindre :