Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Q/R #1
(2021-04-14,13:30)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : L'auteur a pris une assurance tous risques.
En gros, s'il y a des anachronismes, c'est que Bastien L. a mis le récit à sa sauce... imparable ! 023 

GTI 061

Ça va peut être même plus loin que le simple anachronisme...

Il semblerait que Bastien ne se soit pas que contenté d’annotations dans la marge... (« modernisations de certains éléments » - « retranscrits et/ou rajoutés par Bastien importe peu » ...)

N’empêche que pour les débutants, c’est plutôt intéressant, mais ça offre un boulevard aux fausses pistes aussi.

B0nn3 j0urn33.
Répondre
Les anachronismes c'était inévitable... Ne jetons pas la pierre à Bastien L., c'est déjà suffisamment dur de faire une chasse à thème, alors si en plus faut rester dans le contexte de l'époque ça devient sacrément complexe. Par contre ça aurait été fair-play de leur part de le dire dès le départ, histoire qu'on ne s'arrête pas sur tous les détails qui clochent. Mais bon, on va être positif en se disant qu'au moins ils ont répondu à la question.

Et vous avez vu, le texte est nécessaire pour trouver le trésor ! Ca c'est un scoop Big Grin
Répondre
(2021-04-14,16:01)Hayleen a écrit : Mais bon, on va être positif en se disant qu'au moins ils ont répondu à la question.

Tu as raison, la chasse a officiellement débuté il y a 3 semaines. La mise au point sur les détails potentiellement anachroniques me semble honnête.
J'avais repéré le mot "comptine" et je suis heureux que quelqu'un ait posé la question à son sujet. Wink

Robur Heart
Répondre
(2021-04-14,16:01)Hayleen a écrit : Les anachronismes c'était inévitable... Ne jetons pas la pierre à Bastien L., c'est déjà suffisamment dur de faire une chasse à thème, alors si en plus faut rester dans le contexte de l'époque ça devient sacrément complexe.
...

Mouais... Dodgy J'espère seulement qu'on n'aura pas droit à des pirouettes du genre "Potentilla crantzii" !

Cherchez pas à comprendre...

GTI 061
Va comprendre, Charles !
Répondre
Nanagramme et nanachronisme même combat ? 103
Répondre
Que d'éclaircissements avec cette Q/R.
Du coup j'ai pris ma pelle dès cette après-midi et j'ai creusé creusé ...
Jusqu'à m'enterrer  Big Grin
Répondre
Je trouve cette réponse sur les anachronismes un peu problématique... Si Bastien a réécrit le journal de bord à sa sauce (nouvelle version des Editions du Trésor), dans quelle mesure peut-on identifier l'année du récit ? Et est-ce important ?
Répondre
(2021-04-14,19:35)Zinb a écrit : Je trouve cette réponse sur les anachronismes un peu problématique... Si Bastien a réécrit le journal de bord à sa sauce (nouvelle version des Editions du Trésor), dans quelle mesure peut-on identifier l'année du récit ? Et est-ce important ?

A ta place je ne me prendrais pas la tête avec la réponse des Editions du Trésor, c'est sûrement une autre licence poétique gommant d'un seul coup tous les anachronismes.

[Image: pg_647_garcimore.jpg]

https://www.youtube.com/watch?v=T00JmrzN...l=INACulte
Répondre
Je prends le carnet comme une succession d'information qui mène au trésor.
Il ne s'agit pas du récit d'une exploration pour moi. Juste d'une histoire masquant des trucs importants.
Du coup l'année... Ça dépend de  l'énigme
Répondre
(2021-04-15,02:32)Serpanthere a écrit : Je prends le carnet comme une succession d'information qui mène au trésor.
Il ne s'agit pas du récit d'une exploration pour moi. Juste d'une histoire masquant des trucs importants.
Du coup l'année... Ça dépend de  l'énigme

Si l'année est importante - pour une énigme ou l'ensemble de la chasse - l'indice permettant de la déterminer devra être sans équivoque.
Je pense que les futures séances de Questions-réponses nous réservent encore des "surprises".

Une nouvelle question serait de demander si la carte de France doit intégrer les pays limitrophes (Espagne, Angleterre, Suisse,...) ou non ; et si une carte spécifique est préconisée.
Zarquos rappelle la "triste" histoire de Ceyland. D'après mes souvenirs l'auteur avait annoncé en QR qu'aucune édition spécifique de Jules Verne n'était nécessaire. Or, "Ceyland" n'était présent qu'en de rares éditions.

Bref, il va falloir garder son calme et ne pas hésiter à s'assoir - hélas - sur certains détails (à nous de les repérer correctement).

Robur Heart
Répondre

Atteindre :