Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lagune dorée
Effectivement, j'aurai tendance à utiliser la lagune dorée pour lier les deux énigmes (ce qui m'a d'ailleurs aidé dans la résolution de E7).

D'une certaine manière, je vois la lagune dorée comme un dessin à double lecture :

- D'un côté le VII ferait référence au VII se trouvant écrit comme tel sur la colonne de Guines et le ballon ferait référence à cette même colonne voir à un autre ballon (donc E7)
- De l'autre, on cite la lagune dorée plusieurs dois dans E5 et effectivement, j'aurai bien envie d'en faire quelque chose en rapport avec le système Lana, le ballon y ressemble trop.
La remarque sur une page précédente comme quoi le VII pourrait désigner le mois de juillet n'est pas con du tout.
Dans E5, il y a le mois de juillet d'une part qui est cité.
On a également tout un laïus de l'auteur sur Agustin, son nom qui vient d'un empereur (Auguste), lequel a donné son nom au mois d'Août. On se sent presque encourage d'aller chercher le nom associé au mois de juillet : Jules et de l'associer avec la lagune par l'intermédiaire de ce site VII. D'autant que le fait qu'il soit écrit en chiffre romain peut confirmer qu'il faille s'intéresser justement à soit le nom écrit en Romain : Iulius, soit à la personnalité romaine derrière le mois de Juillet : Jules César.
Généralement, j'avais tendance à aller chercher une île dans le nom de Jules (Dans son prénom se trouve une île + Prénom Jules) comme par exemple un autre Jules (Verne) et son île mystérieuse ou je ne sais quoi dans ce goût là qui ne m'a rien donné pour le moment.
Mais le lien avec la lagune dorée pourrait aussi pousser à chercher du côté des systèmes de cryptage : le VII désignant Jules César pour le code César et le ballon désignant Fransesco de Lana pour le code Lana. Je chercherai bien à opérer un décalage dans la grille de Lana. Bon par contre, cela me donnerait une idée de méthode, mais il me manquerait toujours le crypto sur lequel l'appliquer.
Répondre
Le lien semble suggéré aussi dans quelques mois plus tard avec "Si Bleu".
Pour "Soleil Orange" et "La Lune", cela semble beaucoup moins évident. Mais ces annotations ont peut-être un tout autre but ...
Répondre
Oui, pour l'instant, je ne vois pas d'autre voie que E1-E3, E2-E6, E5-E7 et E4, mais pure hypothèse, hélas.
Répondre
(2021-09-22,21:38)Timli Junes a écrit : Effectivement, j'aurai tendance à utiliser la lagune dorée pour lier les deux énigmes (ce qui m'a d'ailleurs aidé dans la résolution de E7).

D'une certaine manière, je vois la lagune dorée comme un dessin à double lecture :

- D'un côté le VII ferait référence au VII se trouvant écrit comme tel sur la colonne de Guines et le ballon ferait référence à cette même colonne voir à un autre ballon (donc E7)
- De l'autre, on cite la lagune dorée plusieurs dois dans E5 et effectivement, j'aurai bien envie d'en faire quelque chose en rapport avec le système Lana, le ballon y ressemble trop.
La remarque sur une page précédente comme quoi le VII pourrait désigner le mois de juillet n'est pas con du tout.
Dans E5, il y a le mois de juillet d'une part qui est cité.
On a également tout un laïus de l'auteur sur Agustin, son nom qui vient d'un empereur (Auguste), lequel a donné son nom au mois d'Août. On se sent presque encourage d'aller chercher le nom associé au mois de juillet : Jules et de l'associer avec la lagune par l'intermédiaire de ce site VII. D'autant que le fait qu'il soit écrit en chiffre romain peut confirmer qu'il faille s'intéresser justement à soit le nom écrit en Romain : Iulius, soit à la personnalité romaine derrière le mois de Juillet : Jules César.
Généralement, j'avais tendance à aller chercher une île dans le nom de Jules (Dans son prénom se trouve une île + Prénom Jules) comme par exemple un autre Jules (Verne) et son île mystérieuse ou je ne sais quoi dans ce goût là qui ne m'a rien donné pour le moment.
Mais le lien avec la lagune dorée pourrait aussi pousser à chercher du côté des systèmes de cryptage : le VII désignant Jules César pour le code César et le ballon désignant Fransesco de Lana pour le code Lana. Je chercherai bien à opérer un décalage dans la grille de Lana. Bon par contre, cela me donnerait une idée de méthode, mais il me manquerait toujours le crypto sur lequel l'appliquer.

Faut que je me plonge un peu plus sur les liens entre les énigmes, pour le moment j'en suis encore au stade où j'essaye de mettre à plat l'ensemble des éléments et de comprendre.

J'ai le sentiment d'avoir des début/milieu d'énigme pour tout mais rien d'aboutit ou de final, c'est frustrant ^^ 

Merci pour vos retours !
Répondre
et si la lagune dorée était en fait la lagune sacrée?
Face à la lagune,…, Ton nom signifie: vénérable, majestueux,(sacré)
Répondre
(2021-09-23,12:59)Véto a écrit : Oui, pour l'instant, je ne vois pas d'autre voie que E1-E3, E2-E6, E5-E7 et E4, mais pure hypothèse, hélas.

Pour moi les liens donnés par quelques jours plus tard sont pour après.
Dans l'architecture de ma chasse, je fais bien la part des choses entre :

Résoudre les énigmes dans l'ordre et parfois avoir une référence à une autre énigme (par la lagune dorée, ou le meditareneus par exemple) qui me suggèrent finalement d'aller chercher un élément dans l'énigme en question pour résoudre celle sur laquelle je suis.

Et une fois que j'ai résolu les 7 énigmes, seulement après je m'intéresserai à ces liens exposés dans qq jours plus tard, pour relier les solutions entre elles. Je ne sais pas encore quelle place occupe E4 dans ce schéma.

La preuve en est qu'on trouve "au milieu des terres" dans E1 et "mediteraneus" dans E5 et que j'aurai du mal à croire que ce soit un hasard pour le coup. L'auteur a bien fait référence à E1 dans E5 et ce lien n'apparaît pas dans les liens finaux. Cela paraîtrait étrange de ne rien en faire. Il se peut aussi qu'il faut juste que chaque énigme fasse une fois référence à E1 chacune (E2 par le carré de sator, E3 avec le puits de mariposuki ?, E4 le félin (CARNIVORES et ENBOIS), E5 mediteraneus, E6 l'inventaire, E7 je ne sais plus, il faut que je regarde ça).
Répondre
Oui, bien sûr, il est probable que ce qui se trouve dans le dernier chapitre ne serve qu'à la fin (je n'ai pas dit que je valide "creuse ici"...). Mais ce n'est pas absolument certain, donc je reste vigilant.
Il est vrai que trouver des villes et les relier pour définir une zone serait une hypothèse tout à fait intéressante évidemment.
La liaison E1 et E5 ne m'apparaît pas si certaine bien que tentante dans la mesure où la rose des vents sert uniquement au début et qu'il ne serait logique d'avoir répondu ça si c'est pour utiliser ce résultat ailleurs qu'au début. Faut voir.
Répondre
Mais si on en utilise le résultat, on utilise plus la rose, non ?

Par exemple : le carré de sator, on l'utilise dans E1 pour obtenir SEPT et on l'utilise dans E2 pour obtenir ASPICIENDO SENESCIS.
Si quelqu'un me pose la question "est-ce que le carré de sator sert dans son entièreté dans E1 et E2 ?", j'aurais tendance à répondre oui. Pour autant le "Il faut en trouver SEPT", imaginons qu'il te sert dans "quelques jours plus tard" avec les couleurs et les notes, est-ce que tu diras que ça revient à utiliser le carré de sator ailleurs dans E1 et E2 ? Non c'est juste son résultat que tu réutilises ?

Je sais pas si je suis clair.
Répondre
Mmmh, pas faux mais c'est borderline.
Je trouve quand même bizarre qu'on utilise la rose pour trouver "au milieu des terres" grâce à E1, mais que cette trouvaille ne serve pas en E1 et, selon ton raisonnement, uniquement pour relier E1 et E5 qui contient Mediterraneus. Pas impossible, certes, mais pas trop convaincu.
Répondre
Ah oui mais non, j'ai pas dit que "Au milieu des terres" ne servait pas dans E1.
J'avais écrit un autre exemple à la base puis je l'ai remplacé par le carré de sator.

Mettons que tu trouves un décryptage à partir de "au milieu des terres" qui utilise, je sais pas moi, un césar avec un décalage de -1.
On imagine que ce "-1" complètement arbitraire ne l'est pas et qu'il a été suggéré (c'est juste pour l'exemple)
Mettons que tu trouves une super solution dans E1 et tu es super content Smile

Un peu plus tard, tu arrives en E5, tu trouves meditareneus. Tu bloques dans ton énigme, et là tu te rends compte que meditaraneus (que je ne sais décidemment pas écrire), ça veut dire "au milieu des terres". Du coup, tu penses tout de suite à ton césar décalage de -1 qui a suivi et du coup tu essayes d'utiliser cette même méthode sur un autre élément de E5 et tu obtiens un nouveau résultat.
Tu auras alors exploiter le lien, sans pour autant avoir reexploité la rose.
Répondre

Atteindre :