Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E7
041
Répondre
Au stade où je pense en être arrivé dans la chasse, j'en suis venu à la conclusion que les énigmes fonctionnent par paires. La résolution de la première énigmes de chaque paire fourni un indice permettant de venir à bout de la seconde.

Je me permet de vous partager ma résolution actuelle de la 7ème énigme (jour 19, 20, 21) qui pour moi va de paire avec la 2ème (jours 4, 5, 6). Il ne s'agit que du déroulé général de l'énigme sans revenir en détail sur les décryptages des annotations.

Montrerénigme 7:
Répondre
Merci CedBi,

J’associe plutÔt la dernière énigme avec le trio “MEDITERRANEUS”, ce qui me fait dire cela, est que sur la carte, j’ai le ballon de LANA associé au granit de la laguen…

Et l’avant dernière annotation de la dernière page.

Qu’en penses tu stp?

Ta théorie finalement revient à la base des premières discussions sur ce forum.

Des tours de l’horloge, il y en a un paquet.

Mais sinon j’avoue ta piste intéressante pour le dernier trio. Ton explication se tient… mais donc l’annotation “un cercle les précède” du jour 21 sort un peu du thème, je trouve.
J’ai juste tant qu’on y est… MORTS ICI et FOUILLE… tu peux en dire plus ? Le Morts ICI je l’ai déjà vu mais pas retenu, et fouille (lu aussi, mais je trouve la butte aux CAILLES plus en lien avec le thème)

Merci pour ce partage.
Répondre
(2021-07-16,10:56)Exalastro a écrit : J’ai juste tant qu’on y est… MORTS ICI et FOUILLE…  tu peux en dire plus ?

Pour "morts ici", je pensais l'avoir déjà partagé sur le forum mais comme tu n'es pas le seul à me le demander, je dois me tromper...
En fait, c'est simple, il suffit d'écrire le pangramme en anglais dans le carré de la page 40, sans chercher à retirer des lettres. Le pangramme n'entre pas en entier dans le carré mais ça s'explique du fait que dans le texte, qui est quasiment une traduction du pangramme, la fin est différente. Donc on utilise pas la fin pour ce décryptage.

Et pour "fouille", pour moi c'est juste une des nombreuses allusions à la chouette d'or. "Sois un peu fou et à ta folie ajoute un nid, deux ailes et un œuf". Dans le texte à côté du rébus, il est question de "la folie" du héros. Donc le personnage du rébus est un "fou".
Répondre
Amha, et vraiment pour rester dans le thème…

1K inca + I + LL + E… UNe CAILLE

Le texte colle au thème des aérostiers … BUTTE AUX CAILLES
On a clairement une allusion à cette histoire, je pense:
https://fr.anecdotrip.com/le-jour-ou-le-...inaigrette

En lien avec le texte: historiquement la butte était recouverte de prairies (“herbe fraîche”, et de vigne (“fruits”), et le vol des œufs par l’aventurier me fait penser à l’oiseau “la caille” (pour ses œufs de cailles)

VICTORIA, GOUINA : roman de JV pour 5 semaines en ballon sans trop de doutes.

Et de plus Drames dans les airs de JV, détaille également les vols de Blanchard… et donc le lien avec GUINES, donc naturellement, la colonne retraçant les exploits de blanchard.

Pour le pangramme, ok je n’ai pas vu de double usage, mais morts ici, pourrait aussi coller aux aérostiers…

Pourquoi partir sur un cimetière militaire ?

Et ensuite, l’addition… soit une simple confirmation du thème et du roman de JV?

Donc au final toutes les annotations du trio semblent pour moi tourner autour du thème “des ballons”… pourquoi le crypto “un cercle les précède” partirait sur une sorte de lien entre 2 énigmes pour finir sur le cercle de couleur de Newton?

Merci
Répondre
Je voudrais vous partager une théorie sur l'énigme 6. 
Je retiens également "morts ici" (merci @CedBI) et "Victoria" comme deux solutions pour la solution du crypto grille.
Comme bcp de personnes ici je rapproche Victoria des chutes de G. qui me mettent sur la piste d'un certain romain de Jules Vernes.
Du coup je rapproche également "morts ici" de tombe de A. sur la carte, ce qui m'amène au Mausolée d'Auguste à Rome.
Après avoir fait un tour des morts là bas, je m'arrête sur Britannicus qui a une ancienne île dans son prénom et qui est mort empoisonné.
Quelqu'un d'autre suit-il cette piste ? 
Je sais que le prénom et l'ancienne île sont dans un trio de jours précédent, mais pour résoudre ASPICIENDO on faisait aussi appel à un trio précédent...
Qu'en dîtes-vous ?
Répondre
Visiblement, Cedbi et Exalastro, vous n' avez pas le même " ordre " d' association des paires d' énigmes. Ça m' échappe !  092
Répondre
En effet … mais pour moi l’énigme 7 va de paire avec l’énigme 5
Répondre
Je vais peut être gagner mon premier point de réputation et j’en suis ému d’avance. 
R E E E S E T C
U I Q X A G Z E (+3+4….)
U       X A G Z E (garde les lettres pour écrire ‘secret’)
G A Z E U X

Indication qui oriente sur les éléments chimiques 
Un cercle les précède. Cercle gazeux -> O(xygene)

O + As + Au -> Oiseau

Vous y adhérez enfin à cette résolution ?
Répondre
"Vous y adhérez enfin à cette résolution ?"

Euh... non Big Grin
(Désolé mais je préfère répondre franchement)
Trop d'arbitraire : pourquoi ce décalage +3 +4 etc, pourquoi retenir les 2 E qui "t'arrangent" et pas les 2 autres pour écrire SECRET ?
D'ailleurs je ne comprends pas le décalage que tu appliques pour passer de REEESETC à UIQXAGZE : 3 4 12 19 8 2 6 2 ?

EDIT : ok trouvé, c'est le décalage de la p.31, donc deux trios sans lien entre eux ?
Répondre

Atteindre :