Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E7
@ kikou faisant précéder le nombre 7310 d'un 0 (Deuxième décodage d' Un cercle les précède), on obtient 07310.
-> Cela correspond au code INSEE de la commune de Savas.

Merci kikou joli travail.
Ce code postal est aussi celui d’autres communes du plateau ardéchois.
Borée est l’une d’elle ,homonyme de ce vent du Nord hellénique,à côté de zéphyr, d’ Aure. Rappelons nous que les vents nous ont été favorables j1.
Répondre
(2021-09-30,12:53)Zinb a écrit :
(2021-09-30,12:24)Timli Junes a écrit :
(2021-09-30,09:23)Zinb a écrit : Pour "tomber" sur les Montgolfier, il y a plus simple : additionner les nombres écrits en chiffres arabes sur la colonne Blanchard : 25+1785=1810, année de mort de l'aîné des 2 frères.
Cela me paraît capilo de considérer cela comme une piste. Ce n'est pas l'auteur qui a décidé du texte sur la colonne. Donc faire des décryptages dans la nature sur des éléments que l'auteur ne maîtrise pas, je ne le ferai pas personnellement.

Il en va de même pour la piste du Copernicium alors... L'auteur ne maîtrise pas le fait que les 5 éléments dont la somme des numéros atomiques donne celui du Copernicium ont dans leurs symboles les 5 lettres de INCAS. (Ouh là, compliquée cette phrase... Big Grin ).
Et il en va de même pour Turin : l'auteur ne maîtrise pas que la somme des codes Rossignol des 3 bigrammes qui constituent GUINES donne le code rossignol de TURIN.
C'est le talent d'un auteur que d'exploiter ce genre de coïncidences pour construire une chasse. On n'a aucun moyen de savoir s'il s'agit de fausses pistes ou non a priori, à part en essayant de suivre les pistes pour voir où elles nous mènent. Jusqu'à trouver la bonne.

Pour Copernicium Oui et non Smile c'est quand même lui qui met en évidence 5 éléments en particulier. Donc, il y a un choix de l'auteur sur cela. Alors que dans votre exemple, l'auteur n'a rien choisi du tout.
Et pour Turin, je n'y crois pas, tout simplement ^^
Répondre
Effectivement l'auteur ne choisit pas ce qui est écrit sur la colonne Blanchard, mais il choisit de nous emmener à Guînes, rien ne l'y oblige. Si ce qui y est écrit lui permet d'obtenir ce qu'il veut, pourquoi ne l'utiliserait-il pas ? Je trouve ça super élégant de réussir à utiliser les contraintes existantes. Après je dis ça juste par principe, je ne suis pas spécialement parti sur cette interprétation.

Pas d'addition sur la colonne Blanchard ni sur les codes Rossignol... Du coup tu additionnes quelque chose qui n'a pas encore été évoqué ici (et qui, donc, a été choisi librement par l'auteur, donc pas d'années de naissance ou mort d'aérostiers célèbres)...?
Répondre
Oui j'additionne quelque chose choisi par l'auteur en effet.
Rien à voir avec les années de naissance ou de mort, mais pour autant, je trouve pas qu'additionner les années de mort ou de naissance soit une bêtise, je n'ai pas dit ça. Si l'auteur t'amène a trouvé 4 personnages qui sont tous morts de la même manière et te met "addition" pour penser à additionner leurs dates de mort, ça me semble quand même cohérent : je veux dire, les 4 personnes sont de son choix, il avait une maîtrise sur le choix des aérostiers.
C'est vraiment additionner des chiffres dans un texte sur lequel il a aucun pouvoir que je trouve vraiment à la limite du capilo quoi.
Répondre
Merci pour vos retours suite à la piste exposée.

Pour essayer de finaliser sur cette E7, voici mes dernières réflexions :
-> Y a un truc qui colle pas avec Sophie Blanchard car je ne trouve pas de confirmation pour la retenir dans la liste des aérostiers. On a Wimereux et Butte-aux-Cailles pour Pilatre de Rozier, on a Guines et VII pour Jean-Pierre Blanchard. Et on n'aurait que Turin pour Sophie Blanchard ?
-> La phrase Je n'ai plus faim, je n'ai plus mal, je n'ai plus peur n'est pas exploitée dans ma piste. C'est pas une phrase décorum selon moi, elle doit apporter un indice. J'ai cherché des citations de ce type, ou alors à prendre le mot 'anaphore" comme indice, mais je n'aboutis à rien....
-> De même, les nids de Tangar'ux ne sont pas exploités dans ma piste. Je pense que cette illustration sert pour E7 car elle est clairement citée dans le texte, au même titre que les chutes de G.

@Timli : merci pour tes remarques constructives, cela m'est utile pour avoir un avis critique positif sur mes pistes.
-> concernant Caille et Kille, s'il fallait n'en retenir qu'un, je pencherais plutôt de mon côté pour Caille.
Raison : la phrase "je m'extirpe d'une petite butte d'où une nuée d'oiseaux s'envole" me fait faire le lien entre "butte" et "caille" pour donner "butte aux cailles". En gros, la phrase pourrait s'écrire "je m'extirpe d'une petite butte d'où une nuée de cailles d'envole", soit la "butte aux cailles".
-> oui, je suis dubitatif sur un double décodage des cryptos mais je n'arrive pas à décrocher de mon idée de trouver des aérostiers célèbres morts en vol et d'additionner des informations les concernant..... Sacré biais cognitif Sad(

Dernière remarque :
Pour les nids de Tangar'ux, j'ai l'impression en lisant le texte qu'il faut faire un truc avec ce nom et avec des "E".
Raison : la phrase "je complète mon festin de quelques oeufs (E) que je vole dans des nids d'oiseaux", qui nous inciteraient à rajouter des "E" à Tangar ou Tangara ou Tangar'ux ou Ux et faire peut-être un anagramme avec ceci? De plus, la phrase se trouve juste en face du crypto qui joue aussi sur les sonorités des lettres par rébus, donc il y aurait une certaine cohérence...

Bonne continuation à tous!
Répondre
Je continue les recherches sur cette E7.
La fin de la piste précédemment évoquée ne me satisfait pas.
En voici une nouvelle, après avoir essayé de mieux approfondir le jour 21....
Voici ce que cela donne :

Jour 19 :
- Crypto : Victoria
- Carte : Chutes de Gouina
- Texte : Survol de la forêt
-> Cinq semaines en ballon
->> Introduction du thème de ce trio : les Aérostats

Jour 20 :
Il consiste à trouver des célèbres aérostiers morts pendant leur tentative, en utilisant les indices des cryptos, du texte et de la carte.
Phrase clé du texte : "Combien d'aventuriers sont morts avant moi en tentant de relever ce défi?"
- 1er crypto : Caille
- Texte : une petite butte d'où une nuée d'oiseaux s'envole
-> Butte aux Cailles
->> Pilatre de Rozier, 1er aérostier trouvé
-> Confirmateur : Wimereux , lieu de décès de Pilatre de Rozier et lieu du roman "Un bien bel endroit pour mourir", en résonance avec la fin du texte jour 19

- 2eme crypto : Guines
-> Colonne Blanchard
->> Jean-Pierre Blanchard, 2eme aérostier trouvé
-> Confirmateur : chiffre VII sur l'illustration de la lagune dorée de la carte

- l'illustration de la lagune dorée serait donc rattachée à E7
- on y voit l'aéronef de Lana de Terzi. Il confirme qu'on est sur le thème des aérostats (cf "Ballon à gaz" sur Wikipedia) et qu'il faut rattacher cette illustration de la lagune à E7
- on a exploité le VII, on a exploité Aéronef de Lana, il reste à exploiter la Lagune.
- quand on tape "lagune" et "aérostat", on découvre qu'un célèbre aérostier s'est envolé depuis la lagune de Venise et que cet aérostier est lui aussi mort pendant ses tentatives...
->> Francesco Zambeccari, 3ème aérostier trouvé

Jour 21 :
- Pour le texte : les mots "épreuve" et "pellicule", ainsi que le descriptif de la cité perdue faisant le parallèle à une "chambre noire", cela fait penser au domaine de la photographie
- Le plus célèbre aéronaute et photographe est Nadar
- Le mot "galvanise" dans le texte valide ce nom car une barrière Nadar est en acier galvanisé.
->> Nadar, 4ème aérostier trouvé dans ce trio

- Cryptos : Addition et Un cercle les précède
->> Cela invite à additionner les dates de naissance des 4 aérostiers trouvés dans ce trio.
Cela nous donne : 1752 + 1753 + 1754 + 1820 = 7079

Super-solution :
-> Nadar joue un rôle prépondérant dans l'utilisation des ballons à gaz pour l'acheminement du courrier pendant la guerre prussienne de 1870.
Cf "Ballon monté" sur Wikipedia.
On peut en tirer 2 conclusions :
- Nadar contribue à la naissance de la poste aérienne, cela fait un lien avec la poste, et donc avec le code postal
- Même s'il s'agit à mon sens plus d'un clin d'oeil en surinterprétant, Un cercle les précède peut renvoyer aussi aux ballons montés qui ont été lâchés en raison d'un Paris encerclé... donc un cercle (autour de Paris) a fait surgir les ballons montés Smile
-> 07079 est le code Insee de la commune de Désaignes
->> Désaignes serait donc la super-solution de cette E7
-> Le confirmateur serait celui-ci : Désaignes est à mi-chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur. Le Pôle Nord et l'Equateur sont tous les deux précédés d'un cercle : le cercle arctique pour le Pôle nord et le tropique du Cancer pour l'Equateur.
Un cercle les précède aurait donc 2 décodages ici : les dates de naissance des aérostiers d'abord et puis enfin le pole nord et l'équateur

Voilà pour cette nouvelle piste.
Elle me plait un peu mieux que la précédente.

Pour l'auto-critique :
- pas de confirmateur pour Zambeccari
- rapport entre code postal et code insee discutable
- je n'ai toujours rien fait des nids de tangar'ux et ça me chiffonne beaucoup!
- je n'ai rien fait de l'anaphore en fin de jour 20

Dans l'attente de vos avis!
A+
kikou
Répondre
Merci Géo pour ton retour.
Tu as raison, ce n'est qu'en continuant à chercher qu'on pourra valider ou invalider les différentes pistes proposées...

Pour apporter encore un peu d'eau au moulin, voici une brique de plus pour la piste "Désaignes" :
Si on regarde la carte, on voit que les Nids de Tangar'ux, la Lagune Dorée et les Chutes de G sont juste à côté.
Il me semble que c'est Timli qui avait fait remarquer que la carte peut être découpée en différentes zones, chaque zone dédiée à une énigme différente.
On pourrait donc conjecturer que l'Arbre Centenaire fait aussi partie de E7.  Voire même le Campement.

Concernant l'arbre centenaire, quand on regarde sur Wikipedia la liste des "Arbres remarquables de France" (regroupant les arbres centenaires et millénaires de France), on s'aperçoit qu'il n'y en a qu'un seul en Ardèche.
Et il se trouve à Désaignes Smile
Répondre
C'était une idée générale qui s'applique peut-être plus à l'extérieur de la carte parce que dans les faits on a pas mal de contre-exemples :
- Le groupe de rocas dans E6
- Et là dans E7, tu as oublié je crois que tu as utilisé la cité de Tinado, qui elle, serait séparée du reste.
Répondre
@ Timli
Ah oui, tu as raison, j'avais oublié la cité de Tinado, utilisé également dans E7.
Bon, ok, les illustrations de lieux sur la carte ne sont pas toutes regroupées par blocs..
En plus, en y repensant, dans E4, on a la source Hippocrène et la tombe de A qui ne sont pas à côté non plus....
Répondre
La tombe de A, je ne m'en sers pas dans E4 mais ailleurs. Est-ce dans les solutions communément admises que la tombe de A sert dans E4 ou est-ce ton hypothèse ?
Répondre

Atteindre :