Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E5
(2021-08-17,18:14)Mumux a écrit : Il a été évoqué sur ce forum le prénom cybele /si belle, personnage de la jangada de Jules Verne .
  • Cybèle (servante de la famille Garral).
Sur Une ancienne île recherche une si belle.  île en bois faite de troncs ?  sur la carte  dans la grotte l’une est elle en bois?

Oui, c'est une idée à creuser.
Répondre
Est ce que quelqu’un avait remarqué qu’ « il finit par trouver » le 1er juillet? (Si on part du solstice le 22 juin)
Répondre
(2021-09-23,00:00)chaill\uz a écrit : Est ce que quelqu’un avait remarqué qu’ « il finit par trouver » le 1er juillet? (Si on part du solstice le 22 juin)

Voir QR3 : l'année n'a pas d'importance donc le solstice peut être le 22, le 21...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Ce n'est pas parce que l'année n'a pas d'importance qu'il ne faut pas trouver les chiffres correspondant aux jours, méfiance.
Répondre
On parle d’éléments chimiques, il y a le terme Padre, père.
Est ce que quelqu’un s’est intéressé au père de la chimie??
Répondre
Alors, après 2 semaines à m'arracher les cheveux sur ce trio, je viens finalement de "clôturer" cette énigme (qui, soit dit en passant, pour moi, selon mes 2 potentiels ordres retenus, est la 2ème dans les 2 cas)

Voici mon cheminement :

Les coordonnées GPS, fournies par le texte (très important, parce que le texte ne fournis/confirme pas que ça...), nous mènent à l'Ile Dominique, dans la province de ROSEAU. qui nous donne, grâce aux lettres : Dans son prénom se trouve une ancienne île.

J'ai longtemps cherché une ile disparue ou fusionnée avec une autre etc. Ce n'est pas ça. Ancienne est au sens propre : vieille, qui est là depuis longtemps.

Pour le prénom, je me suis aussi arraché les tifs un moment. Surtout que le GPS nous pose à l'endroit même des coordonnées du Morne Bruce... C'est pas ce prénom là qu'on cherche! Wink Il n'est pas dans le texte non plus! Wink Vous dire où le trouvez reviendrait à vous le donner et comme je ne sais pas faire les truc d'anti-spoil, je ne dirai rien (du moins, pas tout...) Dimanche n'est qu'une confirmation que nous sommes sur la bonne piste. Et une confirmation plutôt importante et évidente.

Donc dans son prénom, nous pouvons sortir 5 lettres, qui, anagrammées nous donnent cette fameuse ile. Bonus : cette ile à un autre lien avec le prénom.

Pour le mois de Juillet, il me sert 2 fois. Une fois en tant que tel (Juillet, vraiment) et une fois en acrostiche... Wink Parce qu'une disposition pareille, ça n'appelle qu'à l'acrostiche!

Pour le quatuor, je retiens le 4ème. (j'en avais trouvé un autre, beaucoup plus intéressant mais qui ne me menait nul part...et c'est en creusant cette nouvelle piste que ce 4ème a fait écho).

Pour info (aide) : les 2 cryptos des bas de pages précédents, pour leur décryptages, nous guident en nous disant "tu trouves une chose ok, mais c'est pas vraiment ça que tu dois utiliser vise plutôt son équivalent" eh bien c'est pareil pour ce quatrième. c'est son "équivalent" qui nous est utile.

Mediterraneus confirme l'ile et, subtilement, pour le final (je saisis en même temps que je tourne les pages... ^^) A l'image des cryptos de ce trio, il est utile 2 fois.

Donc, je trouve une ile qui me donne un prénom (et c'est pas dominique non plus ^^), en lien avec dimanche, qui me donne une ancienne ile au milieu des terres, qui confirme mon prénom par un lien commun aux 2. Puis je trouve l'équivalent de mon 4ème grâce à l'acrostiche qui est confirmé par le mois de juillet ET par le lien entre l'ile et le prénom ET par un passage du texte.

Et je termine avec une ville en France, qui rentre dans la définition de tout ce méli-mélo! un truc de fou, tout est lié! Wink Et cette ville est confirmée par le fait qu'il n'y a qu'une seule référence à "l'équivalent de mon 4ème" en France, qui en plus de ça, à un autre lien avec cette ville finale...

Concernant la carte: la lagune citée dans le texte nous mène à Terzi, qui confirme lui aussi que cette piste est la bonne. Le rocher aussi confirme, à sa manière... Wink

Bref, ça, c'est ni farfelu ni une coïncidence!
Répondre
Et bien Félicitations Alextrem, tu as l'air sûr de ta solution et ça c'est bon signe.
Je vais relire ton post et me repencher sur cette énigme... J'avais trouvé une île en deux lettres moi mais ça finissait pas de me plaire, bien qu'elle soit en méditerranée.
Répondre
(2021-10-12,11:22)backiddo a écrit : Et bien Félicitations Alextrem, tu as l'air sûr de ta solution et ça c'est bon signe.
Je vais relire ton post et me repencher sur cette énigme... J'avais trouvé une île en deux lettres moi mais ça finissait pas de me plaire, bien qu'elle soit en méditerranée.
Ce serait difficile de ne pas être sûr de cette piste... elle me paraît d'une telle évidence... 🤩

Passe en mp si tu as besoin 😉
Répondre
@ AlexTrem : je suis aussi preneur d'un coup de pouce ou d'une 'tite pichenette pour avancer sur celle-là car je désespère de clarifier cette histoire d'île et de prénom....  Big Grin

Le champs des possibles est juste énorme et il y a forcément une astuce pour trier le bon grain de l'ivraie et choisir la bonne piste !  Sad
Répondre
Je me méfie forcément vu ce que j'ai pu lire de toi sur d'autres sujets, mais là comme ça en te lisant, je vois pas spécialement de faille dans ton raisonnement à part peut-être les 5 lettres anagrammées. Si c'est l'ensemble des lettres ok. Si c'est 5 lettres prises sur un prénom qui en fait d'avantage, j'ai quand même un doute sur le fait qu'on ne puisse pas considérer cela comme de l'arbitraire.

A un moment tu me perds (sur le mois de juillet notamment, le 4ème et cette histoire d"d'équivalent") mais je suppose que ça peut parler à des gens qui suivraient la même piste que toi.
La balise spoiler est pas compliquée à faire, il faut que tu passes en mode "Nouvelle réponse" et pas écrire dans le champ "réponse rapide". Tu auras alors accès à un bouton qui te permet de l'ajouter, c'est très simple (ça marche aussi sur le téléphone, mais c'est plus difficile de choper le bouton).
Mais tu n'as pas besoin de cette excuse pour ne pas vouloir tout dévoiler de ta solution. Chacun est libre de partager ou pas.
Répondre

Atteindre :