Sujets : 0
2021-10-12,23:02
(Modification du message : 2021-10-12,23:04 par AlexTrem.)
Contente de voir que tu ne fais pas que tacler... ^^
"DANS son prénom" et pas "AVEC son prénom"... Donc pour moi, c'est que tout son prénom n'est pas à prendre... Donc anagramme oblige... Une fois encore la nuance est subtile.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris pour Juillet?
MontrerBien vu lulu! ^^:
pour l'équivalent : jsuis pas trop une pro du langage de chasse, je n'en suis qu'à ma 4ème (dont 1 que j'ai remportée en binôme, je tiens à le préciser, parce que mes suppositions données par mon instinct sont parfois utiles ^^) donc je vais tourner la chose plus clairement. les cryptos des pages 31 sont complémentaires, page 32 également. idem pour la p 33. pour les p31 et 32, ils se décryptent en "2 temps".
par exemple les chiffres p31, on a du faire une addition puis se demander quoi faire du résultat avant de comprendre qu'il fallait convertir en lettre. pour la p32 il fallait associer les symboles à des planètes puis se demander quoi faire avec ça avant de comprendre qu'il fallait convertir en jour.
bah pour la p33 c'est pareil. on trouve "quatrième" maintenant il faut comprendre quoi en faire. et pour ça, il faut prendre son "équivalent" dans le contexte... je n'ai pas meilleur mot sous le coude, ni meilleur indice... ^^
Cette énigme est à l'image de l'introduction, toute "entremêlée" et d'un point à un autre, tout est lié. C'est la 3ème que je boucle et, à mon humble avis, c'est pour le moment la plus belle en terme de "logique" et de cohérence! (bon, je suis un peu fleur bleue aussi, mais j'ai eu tellement d'émotions à la résoudre que je ne veux pas vous gacher le plaisir en balançant tout...^^)
Sujets : 1
(2021-10-12,23:02)AlexTrem a écrit : "DANS son prénom" et pas "AVEC son prénom"... Donc pour moi, c'est que tout son prénom n'est pas à prendre... Donc anagramme oblige... Une fois encore la nuance est subtile.
Pour moi, "dans son prénom se trouve..." pourrait s'interpréter de 2 façons :
- le nom de l'île apparait en clair à l'intérieur du prénom
- le nom de l'île s'obtient en anagrammant la totalité du prénom
Mais une solution intermédiaire qui consisterait à anagrammer juste certaines lettres du prénom, j'ai du mal à concevoir que ça puisse être la solution. (Disons que ça me décevrait, mais après, c'est pas impossible non plus, j'ai déjà été déçu dans ma vie  ...)
Surtout que ça fait beaucoup de possibilités selon la taille du prénom. Par exemple si on retient Sébastien ca fait plus de 600000 anagrammes !
Bah c est surtout que ce prénom a un gros point commun avec l'ile qu'il nous donne... et du coup, je viens de tester une logique de sélection des lettres, puisqu'en effet, ça peut faire beaucoup... eh bien il y en a une... 🤣🤣
Alors je ne sais pas d'où elle sort, et je pense que c'est probablement le fruit du hasard. Mais je l'ai trouvée alors je vous la donne pour vous faire gagner du temps
Quand vous aurez trouvé le prénom (qui, je le rappelle, est d'une telle évidence...) il faudra d'abord supprimer les lettres en double. Ensuite en supprimer 1 sur 2. Et vous anagrammez... et je viens encore de comprendre qu'au final, il n'y a que 3 lettres a annagrammer sur les 5 puisque (et c est cadeau) la première et la dernière sont déjà à la bonne place....
Et maintenant, je trouve ça encore plus magique et me dit que l'auteur n'est pas totalement vicieux! 🤣🤣😍
Vous êtes en train de me chauffer à vous balancer le tout!! 😈😂😂
Sujets : 5
2021-10-13,11:08
(Modification du message : 2021-10-13,11:10 par Marzipan.)
Et si on faisait simple : la dominique a été découverte par Christophe Colomb.
Avec les lettres de Christophe, on peut former Corse qui se trouve en Méditerrannée.
Astuce : Dominique est un prénom très répandu en Corse.
C'est la quatrième ile de la Méditeerannée par sa surface... Problème : on doit chercher le quatrième et non pas la quatrième !
Oui, sauf que la Corse ne semble pas être une ancienne île.
Sujets : 8
(2021-10-13,10:59)AlexTrem a écrit : Quand vous aurez trouvé le prénom (qui, je le rappelle, est d'une telle évidence...) il faudra d'abord supprimer les lettres en double. Ensuite en supprimer 1 sur 2. Et vous anagrammez... et je viens encore de comprendre qu'au final, il n'y a que 3 lettres a anagrammer sur les 5 puisque (et c est cadeau) la première et la dernière sont déjà à la bonne place....
Le prénom est donc composé d'au moins 10 lettres....
Sujets : 1
(2021-10-13,10:59)AlexTrem a écrit : Bah c est surtout que ce prénom a un gros point commun avec l'ile qu'il nous donne... et du coup, je viens de tester une logique de sélection des lettres, puisqu'en effet, ça peut faire beaucoup... eh bien il y en a une... 🤣🤣
Alors je ne sais pas d'où elle sort, et je pense que c'est probablement le fruit du hasard. Mais je l'ai trouvée alors je vous la donne pour vous faire gagner du temps 
Quand vous aurez trouvé le prénom (qui, je le rappelle, est d'une telle évidence...) il faudra d'abord supprimer les lettres en double. Ensuite en supprimer 1 sur 2. Et vous anagrammez... et je viens encore de comprendre qu'au final, il n'y a que 3 lettres a annagrammer sur les 5 puisque (et c est cadeau) la première et la dernière sont déjà à la bonne place....
Et maintenant, je trouve ça encore plus magique et me dit que l'auteur n'est pas totalement vicieux! 🤣🤣😍
Oui désolé de te titiller sur ça.
Je pense pareil que Zinb encore. Décidemment.
Soit j'anagramme tout, soit je prends dans le nom sans anagrammer. Les deux me vont. Anagrammer un morceau par contre, ça ouvre la porte à l'invention de pistes malheureusement.
Du coup :
Supprimer les lettres en double avant d'anagrammer : je trouverai ça acceptable... à la rigueur...
Enlever une lettre sur deux... Là par contre, je trouverai ça acceptable si et seulement si, il y a une consigne dans le texte qui dit de le faire. Sinon, je trouve cela arbitraire. Et puis d'ailleurs, comment tu décides celles que tu jettes et celles que tu gardes ? Un autre arbitrage est présent ici (sauf si les deux groupes te donnent deux anagrammes qui te donnent chacun un truc).
Donc bon là, ça tombe un peu à l'eau désolé
MontrerLe prénom:
Il se trouve en faisant une rapide recherche sur l'ile dominique, dont la capitale est Roseau (qui nous amène a trouver "dans son prénom se cache une ancienne ile"). Et donc il ne faut pas se contenter des coordonnées GPS.
et, coïncidence, l'ile dominique a été découverte un Dimanche.... Par.... CHRISTOPHE Collomb
On vire les H et 1 sur 2 comme dit précédemment, il nous reste : CRSOE => la CORSE
Ile volcanique très "vielle", synonyme de "ancienne", rattachée pendant plus de 4 siècles à la République de Gênes. D'où est originaire Christophe Collomb...
Cette ile se trouve au milieu des terres, pas au sens propre, elle est dans une mer, bordée par les terres. Méditerrannée qui plus est.
MontrerIl finit par trouver le...:
Quatuor Concertant 124 nous mène au QUATRIEME. Dans le contexte de cette phrase, c'est Sébastien Zorn qui parle, le violoncelliste, qui s'inquiète pour son violoncelle.
MontrerMois de Juillet:
La position de ce crypto nous invite à l'acrostiche. MEL, est entre autres acrostiches, une ville de Vénétie, dont la capitale est Venise.
Antonio Vivaldi est un compositeur né à Venise est mort à Vienne en JUILLET, réputé, entre autres, pour avoir été le seul de son époque à mettre en avant les violoncelles dans ses concertos. Il a notamment composé 6 sonates pour violoncelles, quand les autres compositeurs les laissaient en arrière plan.
MontrerConfirmation par le texte:
p34 : "tu sais, Agustin, que tu portes le prénom de celui qui fonda l'Empire Romain ? Ce nom, oui, le tien, signifie "vénérable", "majestueux"...!"
=> Empire Romain => confirmation que nous devons bien nous trouver en Italie dans nos recherches.
=> vénérable, majestueux => Synonymes de Sérénissime, surnom donné à Gênes et Venise.
=> Cauis OCTAVIUS (octave) di Augustin => L'hiver de Vivaldi parle d'une chute, inévitable, ce passage est joué à l'unisson/octave. La petite octave est aussi une composition de Vivaldi.
p34 : "Et à ton avis, comment le petit monticule de granit qu'on voit au milieu de cette étendu bleue est arrivé là?"
=> au milieu de cette étendue bleue => au milieu de la mer méditerrannée => la corse => ile volcanique, gavée de granit
p30 : "je suis litéralement confronté à plusieurs saisons au cours d'un seul et même jour" => (une des premières phrases qui m'ait sauté aux yeux lors de ma première lecture) Les 4 saisons de Vivaldi, concerto composé qu'un quatuor à corde : 1 violon, 1 alto et 2 violoncelles.
=> "il ne manque plus que la neige" => L'hiver des 4 saisons parle du vent Sirocco, vent qui souffle, entre autres, sur la Corse.
MontrerConclusion:
La seule ville de France à rendre hommage à Vivaldi est Paris avec son Allée Vivaldi.
Je garde aussi sous le coude Vienne, qui est aussi une ville en France mais qui me parait peu probable avec sa proximité d'une autre ville trouvée dans une autre énigme.
MontrerBonus:
Dans l'hiver, en plus du Sirocco, il est question de Borée, personnage de la mythologie greque. Dans mon classement, cette énigme arrive juste avant celle de Télos... Signe?
Voilà... ca fait beaucoup pour moi, pour être une fausse piste... J'ai noté 2 3 truc de plus qui m'ont fait tilt mais je ne vais aps tout vous donner non plus hein... Y a quand même un lot conséquent à la clef... ^^
|