Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E5
MontrerAh et...:
Répondre
Je ne veux pas te casser la baraque, mais il y a une liste longue comme le bras de villes françaises ayant une rue/impasse/allée/square/boulevard Vivaldi...

(J'aurais plein d'autres choses à dire pour t'expliquer pourquoi je trouve ta solution très bancale, mais pas le temps tout de suite, je le ferai plus tard).
Répondre
(2021-10-13,13:11)Zinb a écrit : Je ne veux pas te casser la baraque, mais il y a une liste longue comme le bras de villes françaises ayant une rue/impasse/allée/square/boulevard Vivaldi...

Je viens de voir en effet... mais aucune ne rentre dans la définition de paris même, au milieu des terres et ancienne ile. Puisque dans ce trio, les cryptos setvent 2 fois.... 🤷🏻‍♀️
Répondre
Merci Alextrem pour le partage !
Y'a de très bonnes trouvailles (Vivaldi, 4 saisons, Colom, Corse...) mais je crois que tu n'as pas suffisamment poussé ta réflexion pour obtenir une solution finale vraiment satisfaisante. Je poursuis mes recherches et je reviens en fin d'aprèm pour vous faire part de mes remarques et éventuelles trouvailles. Je suis sur une piste.
Répondre
Tu dis que Vienne à rendu hommage à Vivaldi mais je ne trouve rien sur le sujet. (J'espère que tu ne parles pas juste du nom d'une rue.)
En tout cas il y a un temple au nom intéressant à Vienne.
Répondre
Merci AlexTrem pour le partage de ta piste.
En ce qui me concerne je ne suis pas trop convaincu par ce que exposes, mais c'est bien sympa de partager.

Pour faire simple, je trouve que tous les liens/confirmations que tu mets en avant sont des liens/confirmations "faibles" qui, pour moi, ne sont que le fruit d'un biais de confirmation.

Dans le détail :

- je suis d'accord que Dimanche peut être là pour renvoyer à l'étymologie de Dominique, découverte un dimanche par Christophe Colomb. Donc le prénom pourrait être Christophe. Mais on nous fait pointer plus précisément Roseau, qui renvoie à la fontaine de la carte, donc à Jean de la Fontaine, donc le prénom pourrait aussi être Jean.

- pour passer de CHRISTOPHE à CORSE : ça me paraît trop arbitraire.

- la correspondance entre la Corse et l'expression "ancienne île" est vraiment peu convaincante. Si je devais faire deviner la Corse, je n'utiliserais pas cette expression "ancienne île"

- le lien entre Colomb et la Corse (via Gênes) est aussi faible. La Corse, comme beaucoup d'îles méditerranéennes, a eu une histoire mouvementée, et on peut trouver plein de liens avec plein de monde.

- si l'annotation "il finit par trouver le..." sert à donner "violoncelliste", je ne vois pas trop le pourquoi de la tournure de cette phrase

- en admettant que l'acrostiche MEL soit à exploiter, aller chercher une obscure commune de Vénétie est un peu capillo. Pourquoi pas plutôt la Métropole Européenne de Lille ? La chaîne de déductions MEL -> Vénétie -> Venise + Violoncelliste -> Vivaldi est peu convaincante à mes yeux.

- vénérable et majestueux ne sont pas (à ce que je sache) des synonymes de "sérénissime" (qui signifie "très serein").

- les liens avec les œuvres de Vivaldi (le sirocco de l'Hiver, Octavius et les octaves, etc) sont hyper anecdotiques. Et l’œuvre de Vivaldi est tellement vaste qu'on peut certainement trouver des liens avec un peu tout le Journal de Bord.

- je ne comprends pas trop la conclusion finale sur Paris. En quoi Paris est-elle plus "au milieu des terres" que toutes les villes non-côtières de France ? En quoi est-elle une ancienne île ? Certes elle est en région Île de France, et l'Île de France est l'ancien nom de l'Île Maurice... mais il y a 23 communes en Île de France (dont Paris) qui ont une voie au nom de Vivaldi... (A noter que dans ce trio on trouve "mediterraneus" et non "au milieu des Terres")

Voilà, peut-être que mes remarques te permettront de ré-examiner d'un œil critique tes conclusions, ou peut-être que ça ne changera rien pour toi. Dans tous les cas, pas de souci, chacun mène sa chasse comme il le souhaite, et bonne chance à tou.te.s !
Répondre
Personnellement, j'aime bien la démo et je dis merci pour le partage. J'avais entrevu la Corse, mais dans la démo partagée à quoi sert la Corse ? On ne s'en sert pas pour MEL, ni pour Vivaldi.
C'est là toute mon interrogation .
Répondre
MontrerEt si...:
Répondre
Merci beaucoup AlexTrem pour ce partage.

J'arrive un peu tard mais Zinb m'a fait gagner un temps fou puisque je suis en phase avec toutes ses remarques y compris celle sur la tournure de phrase "il finit par trouver" qui était une faille d'une des pistes que je suivais. Du coup, je ne prendrai pas de piste qui n'explicite pas cette tournure de phrase.

L'acrostiche pourrait être une bonne idée mais n'ayant pas le bouquin sous les yeux, je n'ai pas pu vérifier si ce que tu as relevé est logique ou arbitraire.
J'aime l'idée des 4 saisons de Vivaldi tout de même. Pour moi, il pourrait y avoir quelque chose du côté du violoncelliste et des 4 saisons de Vivaldi qui pourrait peut-être justifier le "Il finit par trouver le". Je me note de creuser ce truc là un peu.
Répondre
(2021-10-13,15:51)Timli Junes a écrit : J'arrive un peu tard mais Zinb m'a fait gagner un temps fou puisque je suis en phase avec toutes ses remarques

Ce n'est qu'un juste retour des choses, pour toutes les fois où tu m'as fait gagner du temps puisque j'étais en phase avec toutes tes remarques Big Grin
Répondre

Atteindre :