Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E4
Non Hermès, je n'ai aucun décryptage concernant ENEE, ( un décryptage tel qu' un Vigenere, ou autre  ) mais je m' interroge sur la prise en compte individuelle de chaque lettre de TELOS et parmi les auteurs classiques les plus renoms, peut-être faut-il parvenir à un déclic, j'en ai 4 : HOMÈRE, VIRGILE, DANTE, OVIDE . Je ne sais pas si ces 5 lettres sont des lieux ou bien des personnages  ! 111
Répondre
Fidèle à la devise  shadok "plus ça rate,plus on a de chance de réussir", je persiste sur la piste des colonnes d'Herakles..... mais en y ajoutant une petite précision qu vous trouverez via le lien suivant :
https://www.infostourismemaroc.com/lieu-...cule-maroc

Grotte visitée par Heraklès et Odysseus, mais crée par Persée qui a pétrifié Atlas.

PS : dans les pensées de l'auteur de la chasse, Heraklès a peut-être chassé le djebel Moussa pour créer le détroit de Gibraltar !
Répondre
Télos sert à nous faire comprendre où il se sont succédés et il est à associer à un lieu de la carte. La carte contiendrait donc un lieu qui symboliserait cet endroit ?
Répondre
Coincidence ou pas ?

L'énigme 4 se déroule les jours 10,11 et 12

Considérons les Travaux d'Heraklès 10,11 et 12 :

10.11.12à chaque fois ! Bizarre !

1. Travail 10 : Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs.

2. Travail 11 : Rapporter les pommes du jardin des Hespérides, 

3. Travail 12 : Descendre aux enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes 
Travail 11 : Geryon résidait aux Hesperides et Herakles y tua le chien Orthros avant de zigouiller Geryon et de lui piquer ses boeufs.
Travail 12 : ça se passe aux Hesperides 
travail 12 : Cerbére était de le frère d'Orthros

Considérant que Persée a medusé Atlas pour le transformer en montagne et que Atlas résidait aux Hespérides, que Calypso rencontée par Odysseus était la fille d'Atlas et qu'lle résidait également aux Hespérides ; on peut en conclure que lieu commun aux trois héros est les Hespérides, situés par les historiens dans le detroit de Gibraltar.
Répondre
Est-ce que TELOS  vous donne bien une orientation géographique et à partir de là  un héros  ? 058
Répondre
(2022-08-10,14:01)Estrabella a écrit : Télos sert à nous faire comprendre où il se sont succédés et il est à associer à un lieu de la carte. La carte contiendrait donc un lieu qui symboliserait cet endroit ?

Je pense que le lieu sur la carte sont les monts inatteignables car d'une par ils marquaient la fin du monde connu et d'autre part le mont Atlas est appelé montagne des Dieux dans la mythologie grecque.

Quant à Telos, je pense qu'il fait référence à un périple : tous les héros (Persée, Heraklés et Odysseus) sont tous revenus du jardin des Hespérides .
Répondre
Bonjour Marzipan,

Héraclès a bien une mission dans le jardin des hespérides mais je ne trouve pas ce que vont y faire Persée et Ulysse, peux-tu donner davantage d'informations ?

Merci beaucoup Smile
Répondre
(2022-08-11,15:21)Estrabella a écrit : Bonjour Marzipan,

Héraclès a bien une mission dans le jardin des hespérides mais je ne trouve pas ce que vont y faire Persée et Ulysse, peux-tu donner davantage d'informations ?

Merci beaucoup Smile
Persée, apres avoir zigouillé Méduse revenait vers ses pénates et s'est arrêté chez le titan Atlas qui lui a refusé l'hospitalité. Persée a sorti sa tête magique et a transformé le titan en montagne. 
ci-dessous le lien wiki :
Atlas (mythologie) — Wikipédia (wikipedia.org)

En lisant le lien, tu verras que Atlas était le père de Calypso qui a retenu Ulysse pendant 7 ans dans une grotte située aux environs du détroit de Gibraltar (l'emplacement exact dépend des narrateurs). Certains la situent au large de Ceuta, d'autresparlent de Tanger (ci-joint second lien) où il est question egalement d'Ulysse et de ses démélées avec le cyclope Polyphème.

GROTTES D'HERCULE - Nature - Tanger - Maroc (petitfute.com)

Voilà 

Ha ! comme je disais précedemment le mont Atlas était appelée montagne des dieux (monts inatteignables) ou les colonnes d'Hercule (rocher de gibraltar et Djebel Musa)montraient les limites du monde connu, d'ou monts inatteignables !
Répondre
Je pense Marzipan que tu as tout bon Big Grin 
Il suffit d'y ajouter un autre élément de la carte et le tour est joué Wink 
Bonne chasse à vous,

Répondre
(2022-08-11,16:55)Loicges a écrit : Je pense Marzipan que tu as tout bon Big Grin 
Il suffit d'y ajouter un autre élément de la carte et le tour est joué Wink 
Bonne chasse à vous,

Salut Loïc
content de te revoir sur le forum. En février tu nous disais que tu irais récupérer le trésor pendant les vacances avec ta fille et son copain.
Avez-vous mis le doigt dessus ?
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre

Atteindre :