Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E4
Oui et on a ouvert le sujet comme ça. Il est parfois bon de rappeler ce que l'on sait déjà surtout pour ceux qui doivent repartir de zéro sur leurs idées Wink
Répondre
(2021-10-06,18:56)Blue a écrit : Euh vous êtes au courant que ce décryptage des ailes qui donne le mot "aile" a été trouvé il y a des mois ...? :')

Et ben je l'avais pas ce décryptage moi, j'ai fait sans lol ou plutôt ma coéquipière a fait sans. Elle a travaillé sur cette énigme sans lire le forum et avait trouvé le cheval avant que cette solution ne tombe dans le domaine commun. Puis peu après nous avons trouvé une super-solution à E4 et j'ai arrêté de lire le forum moi aussi. Donc j'ai complètement zappé ce morceau là.
Et de toute évidence, je n'étais pas le seul puisqu'une personne a posé une question sur leur utilité dans les Q/R.
Répondre
Bien sûr qu'elle est douée Smile
Et beaucoup moins bavarde que moi en tous cas mais elle a déjà posté ici quelques fois. Je me souviens qu'elle l'a trouvé avant car on s'était pris la tête sur ça. Elle m'a reproché d'avoir dit quelque chose sur le forum qui pourrait amener à cette piste.
Répondre
Je reviens un peu sur cette énigme que j'avais un peu laissé de côté...
On a trouvé les 3 cryptos. 
Télos sert à décrypter le 3ème crypto mais a aussi une signification de "but" ou de "cause finale" dont je ne sais personnellement que faire.  Huh
Les 3 phrases, combinées avec les dessins de la carte (plantes, oiseaux et les troncs de palmiers clairement cités dans le texte) nous servent à trouver nos héros grecs et aussi les 3 "choses" qui s 'y rapportent
Montrerchoses:
en lien avec la thématique du cheval. 
Juste une petite remarque : je trouve un peu redondant que l'auteur ait eu besoin de remettre une couche avec les "dessins rebus" de la grotte mais bon... pourquoi pas.
D'ailleurs, retenez vous les noms des héros grecs en version grecque ou latine ? Un crypto des énigmes suivantes pourrait nous inciter à retenir la version latine.
Montrercrypto p34:
Petite remarque, si on retient 
Montrerheros grecs:
on tombe sur un total de 20 lettres, même nombre de lettres que la phrase "un héro chassa l'autre".
J'ai essayé de les placer de la même façon en changeant les ordres mais ça n'a rien donné...
Il est aussi question de la source (sous entendu Hippocrène) qui confirme pour moi le héro P.
Le héros parti trop tôt qui confirme à mon sens le héro U.
Je n'ai pas trouvé de phrase qui confirmerai le héro H. par contre... Huh  Si quelqu'un a trouvé...
Ensuite , Dédale est évoqué au jour 12 mais je ne vois pas vers quoi cela doit nous amener...  Huh
Quelle serait donc la solution à cette énigme ? J'ai trouvé quelques points communs : 
- H. reçoit l'ordre de dérober les juments et de les ramener à Argos
- Argos est le chien d'U.
- P. est le petit-fils du roi d'Argos.
ça me fait penser à la constellation du navire Argo, constellation disparue, divisée en 3 par Lacaille...
Mais les liens avec la déesse Athéna sont également nombreux, elle est la protectrice de ces héros. 
Il faut dire que beaucoup de choses se recoupent dans la mythologie grecque!
Pour terminer (car j'ai du en perdre quelques uns déjà... désolée pour la longueur du post), il est question du solstice d'hiver dans le dernier paragraphe. Soit le 21 ou 22 juin.
J'ai remarqué que la phrase "un héro chassa l'autre" était découpée de la façon suivante :
 1 1 1 1
 2 2 2 2
 2 2 2 2 
peut être un lien avec le solstice...
Voilà, j'ai terminé !  Big Grin
Je sais que certains ont trouvé LA solution, un p'tit coup de pouce serait bien venu.
Répondre
Salut Backiddo,

Voici mes remarques par rapport à ton post :

Ok avec tout le début de ton post.
Ensuite :

"je trouve un peu redondant que l'auteur ait eu besoin de remettre une couche avec les "dessins rebus" de la grotte mais bon... pourquoi pas."
-> au contraire, cela me conforte dans l'idée que cette piste est indéniable. C'est justement quand il n'y a pas de confirmateur que c'est difficile d'avancer solidement car chaque piste est alors hypothétique. Rappelle-toi que certains mettent en cause le crypto "aile" avec les 4 groupes d'oiseaux... alors imagine s'il n'y avait pas le rébus de la grotte Smile

"Héracles (au lieu d'Hercule), Persée (au lieu de Perseus) et Ulysse (au lieu d'Odysseus)"
-> Là, tu m'as un peu perdu : pourquoi 1 nom grec et 2 noms latins? La logique voudrait plutôt soit 3 noms grecs, soit 3 noms latins, non?

"Ensuite , Dédale est évoqué au jour 12 mais je ne vois pas vers quoi cela doit nous amener..."
-> Vers Thésée

A+
Répondre
Merci pour ta réponse kikou. J’ai souvent l’impression que mes posts sont invisibles tellement personne ne les commente. Undecided mes propositions sont si bidons que ça? :-)
D’accord avec tes remarques.
Pour Thésée c’est parce qu’il chassa hippolyte je suppose...
Bon ben ça ne m’éclaire pas sur la solution finale tout ça...
Répondre
T'inquiètes pas, beaucoup les lisent, ne disent rien mais enregistrent scrupuleusement tes remarques et idées Smile
Moi je les lis attentivement car j'y trouve souvent source d'inspiration ou de confirmation Smile
Comme par exemple sur E7!

J'en suis au même point que toi sur E4.
J'ai 4 héros grecs, chacun ayant un rapport avec le cheval.
Effectivement, Thésée chassa Hippolyte.
2 confirmateurs : on retrouve le fil conducteur du cheval dans le nom Hippolyte
Et Dédale est bien le créateur du labyrinthe où Thésée a affronté le Minotaure.
Possiblement aussi sur la carte la grotte de l'Oubli en écho avec le fauteuil de l'Oubli (mais là, c'est plus hypothétique comme confirmateur!)

Et donc, que faire ensuite avec ces 4 héros?
This is the question....

De plus, je ne sais pas trop sur cette E4 s'il faut trouver un lieu ou autre chose....
Répondre
(2021-10-11,21:17)backiddo a écrit : Merci pour ta réponse kikou. J’ai souvent l’impression que mes posts sont invisibles tellement personne ne les commente. Undecided mes propositions sont si bidons que ça? :-)

Non non bien visible et fort intéressant mais pour ma part j'en suis au même point que toi. je n'ai malheureusement pas d'eau à apporter au moulin pour le moment ^^
Répondre
(2021-10-11,21:17)backiddo a écrit : Merci pour ta réponse kikou. J’ai souvent l’impression que mes posts sont invisibles tellement personne ne les commente. Undecided mes propositions sont si bidons que ça? :-)

Bonjour backiddo, 
Si c'était bidon, il paraît que je t'aurai incendié.e il y a bien longtemps. Donc c'est que ça va ^^

Argos comme piste, pourquoi pas.
Le lien avec la constellation disparue me gène : rien ne dit ici qu'il faille aller rechercher cet élément d'énigme avec E2 (on ne sait d'ailleurs pas dans E2 si le disparue fait bien référence à une constellation, cela dépend des solutions de chacun).
Le 1111 2222 2222, j'ai pas compris (ni le lien avec le solstice).
Et pour ceux qui ont trouvé la solution : je dirai qu'on a trouve une solution mais à l'écoute des autres et toujours prêt à la remettre en question s'il le faut.
Répondre
@Timli
C'est vrai que rien n'évoque les constellations dans cette énigme mais je n'exclue pas d'avoir à utiliser un crypto d'une énigme précédente. Même si je n'ai pas retenu Argos pour la disparue, je suis tombé dessus pendant mes recherches et je l'ai mis de côté dans ma tête, du coup quand je retombe sur un terme qui me parle dans d'autres énigmes, je le ressors pour essayer d'établir un lien et voir si ça n'aide pas à reconstituer le fameux puzzle...

Pour le 1122... c'est le découpage des lettres de la phrase UOSA (la première lettre de la première ligne, puis 2 lettres de la seconde ligne et 2 lettres de la troisième ligne). Et on lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme la date du solstice est soit le 21 soit le 22, je me disais qu'il y avait peut être une astuce pour combiner le nom des héros grec trouvés et former une phrase ou des mots mais peut-être que je me la casse, c'est juste une idée comme ça...
Répondre

Atteindre :