Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E4
Loicges, non je ne suis pas un pro , je quitte cette énigme pour poser ce qu' il reste de mes plumes en E5 et j'abandonne Saint MALO et sa baie  !  041
Répondre
Peut-être celui 🤔

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Le S est peut etre à supprimer en suivant le texte " des chauves Souris qui s 'envolent".

Autres éléments du récit;

-> "animal sans défense"; la forêt de Fontainebleau compte de nombreux rochers dont les formes ont donné lieu à des désignation.
Notamment le rocher de l 'éléphant; forme évidente, manque simplement "les défenses".

->"peintures rupestres"; le massif de FONTAINEBLEU compte d'innombrables abris (plus que des grottes) avec des gravures rupestres ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_r...tainebleau
Répondre
bonjour à tous les chasseurs,

TELOS

Le mot TELOS dans la marge du j10 p 27 se trouve juste au dessus de "source proche". Simple coincidence?

Selon Wiktionnaire le terme TELOS dérive du grec ancien  TELLO  dont "la source" (proche") serait de l 'indo européen.
TELLO signifierait "s'élever" surtout en parlant des astres.

La liste des nombreux sens attribués à TELOS semble confirmer la piste des héros;
"Achèvement, Accomplissement, réalisation, ce qui doit être accompli, la plus haute puissance", prix paiement, acquittement résolution....et par suite  "fin, résultat, conséquence,  point culminant, sommet"

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%84%CE...c%20ancien
Répondre
Hello
Si on traduit telos en téléstiche appliqué aux 3 jours, après de multiples recherches et ratures, j'ai trouvé quelque chose qui me surprend et que je ne sais encore comment interpréter.
J'ai utilisé la dernière lettre de chaque première ligne de  paragraphe. Il y a11 paragraphes , ce qui fait 11 lettres.
En anagrammant je trouve statue ratée ou statue tarée .....statue me plait bien , les adjectif beaucoup moins, si vous avez une idée....je poursuis mes recherches 😁
" Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres"  dixit L.de V.
Répondre
(2022-09-06,16:40)docma a écrit : Hello
Si on traduit telos en téléstiche appliqué aux 3 jours, après de multiples recherches et ratures, j'ai trouvé quelque chose qui me surprend et que je ne sais encore comment interpréter.
J'ai utilisé la dernière lettre de chaque première ligne de  paragraphe. Il y a11 paragraphes , ce qui fait 11 lettres.
En anagrammant je trouve statue ratée ou statue tarée .....statue me plait bien , les adjectif beaucoup moins, si vous avez une idée....je poursuis mes recherches 😁

Telos Telestiche c'est "pas bête" (avec tout le respect que je te dois  Shy). Mais pourquoi la dernière lettre de chaque 1ère ligne ? Tu parles de multiples ratures, ça veut dire que tu as essayé plein d'autres possibilités ?
Pour E4 c'est Fontainebleau qui tient la corde suite à la proposition de GTI (fontaine avec 3 statues successives de héros). Comment confirmer ceci (ou alors infirmer) avec une lecture du type téléstiche comme celle que tu proposes ?
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
(2022-09-06,17:28)Gus25 a écrit :

Telos Telestiche c'est "pas bête" (avec tout le respect que je te dois  Shy). Mais pourquoi la dernière lettre de chaque 1ère ligne ? Tu parles de multiples ratures, ça veut dire que tu as essayé plein d'autres possibilités ?
Pour E4 c'est Fontainebleau qui tient la corde suite à la proposition de GTI (fontaine avec 3 statues successives de héros). Comment confirmer ceci (ou alors infirmer) avec une lecture du type téléstiche comme celle que tu proposes ?

La dernière lettre , c'est parce que j'ai essayé plusieurs combinaisons avant de tomber sur quelque chose de lisible 😉
Si c'est celà cette solution oriente  vers une statue ou au contraire dit que ce n'est pas ça. Personnellement Fontainebleau me va très bien   Peut être que tarée est une technique de fonte du bronze ou bien c'est une statue représentant un héros fou. J'ai juste lu que la statue d'Hercule s'appelait Hercule Commode, Commode  fait parti des empereurs romains qu'on peut qualifier de pas très nets, si j'ose dire 😂
" Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres"  dixit L.de V.
Répondre
(2022-09-06,17:46)docma a écrit :
(2022-09-06,17:28)Gus25 a écrit :

La dernière lettre , c'est parce que j'ai essayé plusieurs combinaisons avant de tomber sur quelque chose de lisible 😉
Si c'est celà cette solution oriente  vers une statue ou au contraire dit que ce n'est pas ça. Personnellement Fontainebleau me va très bien   Peut être que tarée est une technique de fonte du bronze ou bien c'est une statue représentant un héros fou. J'ai juste lu que la statue d'Hercule s'appelait Hercule Commode, Commode  fait parti des empereurs romains qu'on peut qualifier de pas très nets, si j'ose dire 😂

Finalement, j'opte pour statue ratée , si ce téléstiche n'est pas une coïncidence ! J'ai lu dans un article sur internet et dans un livre, que la statue d'Ulysse par Petitot était qualifiée de médiocre, alors que sur d'autres sites c'est le contraire 
Celà correspondrait à la Q/R disant que télos oriente vers quelque chose.
Répondre

Atteindre :