Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E3
Timli junes et bouthan, c'est quoi votre cheminement à vous pour cette énigme ? (Si vous voulez partager ou vous en êtes bien sûr. Histoire de comparer un peu.)

Moi il y a beaucoup de détails du texte qui me confirme cet endroit et encore plus de détails de l'endroit en lui même qui sont rattachés au texte.
Pour l'arbre, y-a-t-il un endroit dans le texte en entier qui invite à le trouver ? (Car je ne l'ai pas, donc ça ne me semble pas Capilo qu'il soit un confirmateur non ?)

Et puis la piste d'astrobleme ne me donne rien alors j'ai abandonné. Bien trop simple à trouver ce mot donc difficile à croire qu'il suffit de trouver un astrobleme non ?

Merci pour vos retours sur le sujet ! Smile
Répondre
@Blue, si tu remets en cause l'astroblème, tu renies aussi Tougounska et Chicxulub forcément. Et du coup si tu dis que ce mot est bien trop facile à trouver mais nonobstant cela tu l' utilises quand même pour lui prendre les lettre REME pour aller à Reims.
Mais laisse moi penser qu'aller à Reims en passant par Rochechouart, ça n'a pour moi, ni queue ni tête. Pourquoi faire une énigme dont le thème principal serait la chute de météorites, les cratères d'impact, pour grimper au Mont Sinaï à Reims ??? tout cela manque de logique à mon sens. L'avenir nous dira.
Répondre
amha, comme le disent Timli et Bouthan, je resterai sur Rochechouart, bon c'que j'en dis Wink
Répondre
Ah mais moi ce que j'en dis hein ^^ je ne t'empêche en rien de penser cela bouthan alors pourquoi sous entendre que je t'empêche de penser que cela n'a ni queue ni tête ?
Je ne remet absolument pas en cause l'astrobleme ni les résultats de chicxulub et tougounska. Je ne me vois juste pas m'arrêter à Rochechouart alors j'ai suivi une autre piste. Pourquoi ces lettres ne sont pas numérotées ? Je me suis posée la question..vous vous vous arrêtez à Rochechouart ? (Vous pouvez aussi partager un peu vos pistes ? Car cet échange ne va que dans un sens j'ai l'impression Smile merci.)
Répondre
Rochechouart ne colle pas non plus à mes solutions.
@backiddo, je ne me souviens plus de ta proposition d'articulation de chasse.

En ce moment, je suis en train de me faire un petit document perso pour chaque énigme :
- Décryptage sûrs
- Décryptages qu'on ne sait pas s'ils sont liés à cette énigme
- Pistes possibles de la plus probable à la moins probable
- Q&R et IS concernant cette énigme
- Elements relevés dans le texte

Je ne suis pas encore arrivé à l'énigme 3 mais pour moi, déjà, je ne suis pas satisfait de ce que la "piste commune" fait des animaux et terminaisons. Pour moi il y a plus derrière cela qu'une simple confirmation. Ensuite, beaucoup sont focalisés sur le lexique du cirque que je trouve finalement pas si marquant que ça. Alors que dans le même temps, je trouve qu'on a un lexique très important autour du jeu du pendu (on a des parties du corps, le torse, la jambe droite, la tête, etc. On a des tirets avec des lettres à deviner et on a même une phrase à un moment où l'auteur se retrouve au sol avec une impression de s'étouffer ou je ne sais quoi (désolé, je n'ai pas le livre sous les yeux)). Bref, j'ai pas encore trouvé quoi en faire mais pour moi vos pistes ne résolvent pas ça.
Enfin Rochechouart, c'est une piste éventuellement que je veux bien suivre, mais j'ai pas le sentiment qu'elle conclut l'énigme. D'ailleurs, toutes mes villes résultat ont quelque chose en commun et celle-ci ne l'a pas. Et puis faire tout un truc pour trouver Toungouska puis Chicxulub puis astroblemes, tout ça pour nous dire de prendre celui en France, je trouve ça vachement lourd. Pour un peu, tu pourrais arriver à Rochechouart avec quelques éléments du texte qui parlent clairement des astroblemes et la phrase sur le fait de tomber d'un rocher et tu n'as limite pas besoin de Toungouska et Chicxulub. Mais bon, je garde quand même cette solution en provisoire, faute de mieux.
Par contre, Reims... Vraiment là, j'y crois pas du tout. On part sur une forêt, on sait même pas pourquoi et on prend arbitrairement un élément du texte pour se fixer sur l'observatoire.
Le simple fait que vous vous posez la question sur quel élément on doit retenir à la fin entre l'observatoire ou le mont, montre que la solution n'est pas la bonne. Quand on l'a la solution, ça devrait allumer une lumière dans la tête en disant : mais oui mais c'est forcément ça. Et je n'ai ni cette lumière sur Rochechouart, ni sur Reims ou ses environs.
Répondre
Non je ne m'arrête pas à Rochechouart, d'abord je suis allée voir le pape pour m'assurer que je partais du bon endroit, vu qu'il a décidé que le jeudi 4 octobre 1582 serait suivi du vendredi 15 octobre, (c'était à l'occasion du concile de Trente (conciliabule...) donc je me suis dit que jeudi c'était l'anagramme de la Judie (point d'impact) ensuite j'ai chargé mon sac à dos de prés de 20 kg sur le dos, et j'ai continué ma route. Ceux ou celles qui ont résolu l'énigme comprendront où je suis allée, (c'est la solution de l'énigme)

Et après je suis pas du genre à échanger sur un forum des soluces ou me les faire groseiller,  contre des pistes foireuses ou presque, et normalement dans une chasse au trésor, les échanges se font librement pour les cryptos de 1er niveau, mais par la suite ça se complique. Quelques mois plus tard après le lancement d'une chasse, vient le temps des intox, ceux qui te disent qu'ils vont aller creuser, en espérant que quelqu'un va leur refiler une info qu'ils n'ont pas, ou autre manipulation du même style. Donc l'astroblème de Rochechouart-Chassenon n'est pas la solution finale de l'énigme, mais il faut partir de là pour arriver au bon endroit, la vraie solution est plus courte et s'intègre parfaitement dans le contexte de cette énigme.

Comme le dit Timli, les vraies soluces aux énigmes ont toutes un point commun. Et les miennes j'en ai 4 pour l'instant ont aussi un point commun,  si ça se trouve c'est le même hein Timli ???
Big Grin
Sans rancune Blue, pose toi les bonnes questions. L'astroblème de Rochechouart est la bonne piste, il faut la travailler pour arriver à la solution. 
Tu peux me dire ce que tu fais des calendriers ? du poids des sac à dos ? tu as déjà marché pendant 1 semaine en itinérance ? quel était le poids de ton sac ? Crois-tu vraiment qu'il est possible de crapahuter avec plus de 20 kg ??? d'ailleurs le pauvre Agustin a finit par décéder à l'énigme suivante, tellement qu'il en pouvait plus.
Répondre
Je serai curieux en effet de savoir si nous avons le même point commun, c'est un motif de débat fréquent entre ma coéquipière et moi. Moi j'aimerai dire quel est ce point commun car au moins, les autres peuvent me dire : je suis sur le même ou pas du tout et au moins, on pourrait commencer à faire un petit groupe si c'est le cas. Mais elle ne veut pas car elle pense que cela peut donner un avantage.
Remarque, Judie ne colle pas non plus.
Je ne comprends pas pourquoi tout à coup tu te mets à anagrammer le jeudi par contre ? Ni d'ailleurs pourquoi tu utilises cette histoire de concile de Trente. Pour moi le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien sert pour confirmer Toungouska dont le jour, au calendrier près justement, correspond au jour de l'aventure où l'auteur dis "je me demande quel jour nous sommes" (un truc comme ça de mémoire). Je suis dubitatif sur ton point de départ en fait (mais je n'ai pas tous les éléments sûrement).
Pour les groseilles, ça sent l'expérience des chasses ^^ Sur Dalmas, tout le monde ne parlait que de ça !

PS : pour le poids des sacs, j'utilise justement le fameux "double" pour passer de Toungouska à Chicxulub. Donc pareil, pour moi c'est utilisé.
Répondre
Poses toi les bonnes questions :') moi vous savez l'or de sipan n'est pas le centre de ma vie, je venais juste poser ma petite théorie Smile mais j'entends bien qu'elle ne tient peut-être pas debout hein. Timli pour le coup en faisant mes recherches j'ai vraiment eu ce sentiment d'être tombé sur le bon truc alors forcément ça motive à avancer sur cette piste ! Mais ce n'est sans doute pas la bonne malheureusement.. Smile je vais retourner creuser du côté de Rochechouart alors ! Puisque tu es absolument sur de toi bouthan, et puis c'est drôle parceque justement j'ai fais presque tous les GR de France en autonomie totale (ainsi que le GR20 en Corse et la diagonale des fous à la réunion) mon sac pour une semaine faisait toujours entre 13 et 15 kg. Je devrai donc trouver ce qui m'échappe ! Merci pour l'échange, je vais me reconcentrer sur vos bonnes paroles 😁 il est intéressant en plus d'apprendre que les lieux trouvés ont potentiellement quelque chose en commun ! A+
Répondre
Chapeau pour tes exploits de randonnée !
Moi par contre, ça me choque pas cette histoire de sac de 20kg. Et puis le mec il part pas juste en rando, il va clairement risquer sa vie pour une chasse, donc faut un peu de "il en veut" quoi.
Pour moi le calendrier et l'opération "doubler" est déjà utilisé donc ces éléments ne sont pas laissés de côtés alors qu'on arrive à Astroblème. La piste de Rochechouart, même creusée, ne répond pas à mes interrogations : à quoi sert tous les astroblemes avant si c'est juste pour amener à ça, que faîtes vous des lieux avec les terminaisons et du pendu. Je suis loin d'être convaincu.
Répondre
@Blue, Heureuse de voir que tu es une marcheuse, moi je me prépare pour Stevenson, autonomie complète, itinérance de 18 jours, (au lieu des 14 habituels, mais j'ai plus 20 ans) mon sac à dos ne devrait pas dépasser 12 kgs je me l'interdis car je sais que je vais me péter le dos sinon,  mes itinérances se font habituellement à vélo, là je démarre l'itinérance à pieds. Mais je pense que je reviendrais vite au vélo.  
Donc voilà tu viens de comprendre que le poids des sacs est incongru.
Si tu as besoin d'une validation de cheminement en privé ce sera avec plaisir.  Smile

J'ai galéré pendant des semaines sur cette énigme, et j'ai eu le déclic  en marchant, je me suis dit tiens mais oui c'est forcément comme ça qu'il faut l'appréhender. Parce que quand on marche on réfléchit, mais attention ça n'est pas un indice. C'est pour moi jusqu'à présent la plus belle solution, et si toutefois ça n'était pas le cas, je serais extrêment déçue.

@Timli, si tu te poses des questions sur le point commun c'est que nous n'avons pas le même alors. Moi je n'ai aucune interrogation.
Tu peux me dire ce qui interdit d'utiliser deux fois le calendrier (une fois pour valider Tougounska et une autre fois pour la Judie ?? c'est incongru de comparer les mots JEUDI et JUDIE ?
Répondre

Atteindre :