Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E1
041
Répondre
Bonjour,

C’est la première fois que je participe à une chasse au trésor. Je suis novice en la matière et je remercie toutes les têtes qui postent des pistes de réflexions et même des réponses. Cela m’a permis de saisir un peu l’essence d’une chasse et de commencer à trouver un ordre (même partiel) dans le désordre.
Si j’ai bien compris, le forum est passé en « mode no-limit » et on a donc la liberté de poster des réponses sans spoiler.
Alors je me lance.

Pour commencer, il est d’avis par la majorité des membres que les énigmes soient classées par groupes de 3 jours. Je pars donc sur l’hypothèse que la première énigme correspond aux jours 1, 2 et 3.
Mon post concernera surtout l’aide à l’interprétation des annotations de ces jours. Aide qui a largement été dévoilée sur les posts dédiés à ces jours. Il s’agit surtout d’un résumé de ce qui a été écrit :

-----

Les annotations des pages 10 et 11 sont à prendre toutes ensembles dans l’ordre d’apparition de gauche à droite et de haut en bas. La phrase codée commence par « / » et finit par « S ». Il s’agit d’une phrase à décoder par substitution où les espaces seront à déterminer une fois le texte dévoilé. Les lettres restent des lettres. Elles n’ont pas à être remplacées par d’autres lettres. La phrase est en français, commencez par des lettres peut courante dans la langue.

MontrerPiste de décodage:

Une fois la phrase décodée, il faut chercher l’élément pouvant correspondre au deuxième mot décodé. Personnellement, j’ai listé tous ceux qu’on rencontrait dans le texte et ceux facilement identifiables sur la carte. Ce mot (composé en fait de deux mots) permet de remplir la grille (que je nommerais grille n°1) de 13 cases avec 3 cases hachurées (présente en haut de la page 12). Un seul correspond de toute façon au critère de remplissage.
Pour ma part, je n’ai pas compris comment certains ont saisi qu’il fallait quand même remplir les cases hachurées…

Les grilles de 2 et 3 cases de la page 13 (que je nommerais mini-grilles), permettent quant à elles de compléter la grille en bas à gauche de cette même page afin de former une grille de 5x5 (actuellement incomplète).
Il semblerait que les mini-grilles devront être remplies avec les mots en italiques présents sur les jours 1,2 et 3 et possédant uniquement les lettres non hachurées de la grille n°1 (remplie précédemment).  La grille 5x5 devra également être remplie exclusivement avec les lettres non hachurées de la grille n°1.

Lorsque ces mini-grilles seront remplies et placées dans la grille de 5x5. On obtient un carré magique connu (soit le carré de Polybe, soit le carré Sator). Si d’autres existent, je veux bien la liste 😊.

Une fois le carré rempli, on peut utiliser la dernière grille page 14 qui doit être utilisée comme un cache. Les lettres découvertes permettent de répondre à l’annotation « Il faut en trouver… ».

-----

Je passe mon tour quant à l’explication des lettres présentes sur les points d’interrogations (je n’ai pas saisi leur utilité pour l’instant).

Il faut juste garder à l’esprit qu’il semblerait que plusieurs interprétations par énigmes soient possibles et que certaines réponses puissent être utilisées pour résoudre d’autres énigmes.

Bonne chasse à tous !
Répondre
Je replongeais justement dans l'énigme n°1 et je me suis dit qu'on était peut être allé un peu trop vite sur l'énigme 1...

On a ces lettres avec les points d'interrogations où ne fait rien.
On n'utilise pas vraiment la carte.
On ne va pas jusqu'au jour 3, alors qu'on se dit que les jours vont tous par 3...

Cette énigme, c'est l'énigme didacticiel, on apprend comment marche la chasse, allez voir la carte, le livre, les annotations et on est hyper guidé, rien n'est laissé au hasard...

On s'arrête à "Il faut en trouver sept" et si on restait dans le basique du basique, on nous parle de 7, on regarde la carte.

En mode didacticiel, on nous a relié exactement 7 lieux sur la carte et il y a un gros chiffre 7 sur un rocher. Bon je penche surtout sur l'utilisation des 7 lieux...

Je n'ai pas trouvé encore mais pour moi l'énigme 1 se poursuit avec ces 7 lieux, nos 3 lettres et le texte du jour 3...
Répondre
Pareil je suis passée vite sur ce trio de jours mais je pense y revenir pour essayer de faire un décryptage du texte car il nous donne forcément plein d'infos pour la suite.

Pour les lettres ? trouvées p13 (OTP) cela nous sert plus tard dans d'autres cryptos.
Répondre
Bonjour à tous,
Pour cette énigme : on nous dirige vers un animal qui indique celle qui sont utiles. Hors, il y a un gros iguane rose qui nous montre un palmier sur la carte.
Palmier qui contient 3 lettres... Si je complète la solution de Cedbi avec POT et les lettres de l'iguane, je trouve un personnage en lien avec la musique et la ville de Dijon.
Peut-être est-ce trop tiré par les cheveux?
Bonne chasse à tous
Répondre
Merci pour ce résumé  Smile
Pour ma part, je pensais juste à utiliser les trois lettres pour la signification "Top" ce qui indique de placer le cache tout en "haut" du Sator. Sinon, on pourrait le placer n'importe ou. Bien sur, c'est possible de faire sans mais la solution me semble plus élégante avec.

Quand à la carte, le serpent est utilisé.
Répondre
Je trouve ça étonnant de devoir faire un anagramme alors qu'on pouvait mettre les points d'interrogations dans le bon ordre....
Pour celles qui sont utiles, on est sur l'utilisation du serpent corail et des lettres à mettre dans le carré SATOR. Pourquoi l'interpréter deux fois ?
Je ne vois pas dans quelles autres cryptos on utilise OTP, je suis preneuse d'un petit indice... Smile
Répondre
Tu as trouvé des lettres dans l'ordre avec le carré de la page 40 ?
Répondre
Avec le POT " Vers son emplacement "  ?  110

Le CIL du serpent, un abrégé du corpus des inscriptions latines epigraphiques, mais il me manque le chiffre romain suivi d' un numéro  ?  116

Hélas, je n'ai pas décrypté toutes les annotations, notamment ce fichu KaSiVCn !  036
Répondre
Non c'était en réponse au pot ou au top. Si on avait voulu cette ordre là, il suffisait de placer les points d'interrogations autrement
Répondre

Atteindre :