Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E1
(2022-01-14,08:11)Gus25 a écrit :
(2022-01-13,23:06)kikou a écrit : Salut tout le monde,

Je reviens un peu dans la partie Smile
Une petite pause pendant les fêtes s'était imposée...

Merci Backiddo pour ce parfait résumé pour E1!
Effectivement, pour ma part et pour ne rien vous cacher, je retiens à ce stade 2 possibilités de réponse pour cette E1 :

-> Saulzais le Potier
Piste : Il faut en trouver 7 ferait alors référence aux villages qui ont revendiqué le titre du village au centre de la France.
Pourquoi Saulzais le Potier parmi ces 7?
Parce que le POT est présent à côté du puits mariposuki au centre de la carte (au milieu des terres) et parce qu'on a le reliquat POT dans le carré Sator
Parce qu'une personne célèbre de cette commune est connue pour son raid Paris Hanoi (Tonkin)

-> Proyart
Piste : Il faut en trouver 7 ferait alors référence à 7 lettres qu'il faut retrouver dans ce premier trio.
On a déjà O,T,P dans le carré Sator. On a aussi R,R dans Au milieu des terres.
Et la seule commune de France en 7 sept lettres qui contient O,T,P, R,R c'est Proyart. Y en a pas d'autres.
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé où se prendraient le A et Y...
Et aussi pas trouvé de confirmateur pour Proyart.
Donc cette piste vient plutôt en deuxième...

En bonus, une troisième piste possible sur laquelle je cherche en ce moment :

-> Il faut en trouver 7 ferait référence à 7 puits ou 7 fosses.
Pourquoi : Si j'interprète  "Au milieu des terres" en regardant la carte du livre, on tombe sur le puits mariposuki au centre de la carte.
Il faut donc peut-être trouver 7 puits.
En essayant de relier ça avec le Tolkin et la "lubie", on peut trouver que :
- la fosse n°6 des mines de Dourges s'appelle la fosse du Tonkin
- Lubie est une localité en Pologne en Silésie. de là sont venus un tas de mineurs polonais dans les mines du Nord.
Il faut donc peut-être trouver une commune dans le Nord Pas de Calais dans laquelle 7 puits ou plutôt 7 fosses ont été exploitées....

Voilà où j'en suis des possibilités pour E1
A+

Une remarque en ce qui concerne les villages qui se réclament du centre de la France. Dans Wiki on en cite déjà 8 et non pas 7 (et pas certain que la liste soit exhaustive Shy )
Donc je ne pense pas que l'on parle des candidats au centre de la France. Et si je déborde sur E2 j'aurais vu d'un bon œil que "la constellation disparue donne la clef" (par exemple) aide à choisir parmi les 7. Mais là je fantasme peut-être...
Une troisième ville :

O, T, P de Sator
R, E, S  (suivez le regard du félin et un animal indiquent celles qui sont utiles)
L (un aile) donné par les signes du crypto.

avec ça, on peut faire Perlots si vous êtes fumeurs) ou
PRELOTS : habitants de Peroy les Gombries dans l'Oise

Donc, Peroy-les-Gombries
Répondre
(2022-01-14,15:35)Alrik a écrit : il y a bien 7 prénoms sauf que c'est Agustin Agustin Agustin pour les trois derniers
ça compte ou pas?
ou alors mettre JULES GREGOIRE et JEANNE
sur l'ensemble du livre nous en avons bien 7

Bonsoir @Alrik
Si tu as compté les prénoms et que tu as trouvé "7" prénoms (même repetés) alors il est probable que c'est ce que l'auteur voulait...
1) décrypter le sator pour trouver "SEPT" (crypto)
2) trouver ce que sont les "sept" (texte)...les prénoms
3) déchiffrer la rose des vents ( carte)...Au milieu des terres
On aurait donc E1= Au milieu des terres.
Dans ce cas, ça peut tenir la route (pour moi).
A+
RIEN NE SERT DE COURIR....PUISQUE C'EST FATIGANT
Répondre
DIEGOPABLOMARIAAGUSTINJUANITA 5 prénoms Grégoire Jules et Jeanne  8 sauf si Juanita et Jeanne sont confondus. Alors 7 .Agustin est cité 5 fois en 2 jours J2j3
Répondre
(2022-01-14,20:07)Mumux a écrit : DIEGOPABLOMARIAAGUSTINJUANITA 5 prénoms Grégoire Jules et Jeanne  8 sauf si Juanita et Jeanne sont confondus. Alors 7 .Agustin est cité 5 fois en 2 jours J2j3

Peut-être que Pablo Maria n'en fait qu'un seul ? (ok il n'y a pas de trait d'union entre les 2, mais …)
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
D accord avec toi et Jeanne et Juanita mènent leurs vies et pablomaria fait cavalier seul.
Répondre
(2022-01-14,20:07)Mumux a écrit : DIEGOPABLOMARIAAGUSTINJUANITA 5 prénoms Grégoire Jules et Jeanne  8 sauf si Juanita et Jeanne sont confondus. Alors 7 .Agustin est cité 5 fois en 2 jours J2j3

Mais JUANITA n'est que le prénom espagnol de Jeanne  ! Donc 7 ou 8 ? En effet  !  116
Répondre
OK, je vais regarder ça ce week-end pour vérifier le nombre car si 7 correspond bien au nombre de prénoms cités,  je passe à la suite... Wink
Répondre
OK, admettons que le crypto 'Il faut en trouver 7' fasse allusion à des prénoms.
Les sept prénoms pourraient être : Diego, Pablo Maria, Juanita, Agustin, Jules, Grégoire, Jeanne.
Pourquoi pas. Jusque-là, ça peut se tenir. (Même s'il me semblait que dans un QR il avait été dit que ce crypto se rapportait à E1 uniquement..)
Par contre, là où j'ai du mal à comprendre la logique de la suite, c'est pourquoi dans la rose des vents il faut aligner 4 prénoms seulement et pas les 7?
L'auteur aurait très bien pu former la même phrase 'Au milieu des terres" en nous obligeant à aligner les 7 prénoms.
Répondre
@kikou
Imaginons que tu ne saches pas à l avance la solution "au milieu des terres"...
Si je te dis il faut en trouver 4....
Tu vas chercher quels sont les 4 choses à trouver...
Après cela tu te dis quoi faire de ces 4 choses...
Tu les mets à la suite et tu décryptes la rose...un peu comme si tu disposais de l'alphabet mais que le message n utilisait pas les 5 dernières lettres....
Tu ne te dirais pas ...pourquoi j ai 26 lettres alors qu'il en faut 21...
Je ne sais pas si je suis assez clair mais bon....
J essaye...lol
Répondre
Bonjour, 
temps peut être que je m'immisce à un échange sur zarquos (histoire aussi t'apporter une première petite contribution après mes premiers msg/présentation ;.)

Vous n'adoptez pas le bon raisonnement sur cet usage/comptage des dits prénoms, leur remplissage sur la rdv, et l'association/interprétation de 'il faut en trouver sept' amha. 1er postulat (pour ceux et j'ai l'impression nombreux  qui n'ont pas trouvé encore comment l'auteur nous incite à remplir la rose) : si vous considérez qu'au milieu des terres' n'est pas le fruit du hasard, qu'il s'agit d'une réponse intelligible et le bon décryptage de la rose (je ne parle pas de son interprétation !)
En gros à ce stade là majorité qui l'ont eu en clair/spoil (j'en fais parti). Secundo la suite stricte des seuls prénoms utilisés usuellement c'est bien diegopaplo... juanita, soit 6 prénoms distincts si on considère pablo et maria comme 2, sinon factuelle ment aussi 5 si l'on retient 'pablo maria' comme le prénom composé du 'padre' tel qu'il apparaît dans la narration. Donc pas 7 si on prend en compte le dernier QR nous indiquant qu'il faut en trouver sept est utile pour l'énigme à laquelle il est rattaché (suppose aussi dans ma démonstration que 'sept' soit une des soluces intermédiaire du sator, et qu'aussi une énigme E1 ici se compose comme les autres d'un beau trio de 3 jours). 
Des discussions sur le fait que toutes les lettres utiles au résultat 'au milieu des terres' ne nécessitaient pas forcément d'ajouter juanita. Why not ? Mais dans ce cas l'auteur de la chasse n'aurait pas numéroté la rose de la même manière... Min 1 et max 22 et il nous aurait mis un beau 20 (impératif) pour nous faire trouver un T. Si 27, si 28, si 29...nous avons besoin de juanita... et rien de plus dans ce raisonnement. Donc l'annotation ' il faut en trouver...' Quoi ? 7, des prénoms ? (strictement les seuls en espagnol dans la narration, apparaissant tous sur le trio J123 ou autre chose ? Si  c'est les prénoms la réponse/soluce à ce crypto, alors 'sept' n'est pas compatible/pas l'une des bonnes réponses du sator. J'espère vous avoir été utile... 😉
'L' essentiel est invisible pour les yeux ' A. St. Exupéry 
Répondre

Atteindre :