Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E1
Bonne idée  Wink
RIEN NE SERT DE COURIR....PUISQUE C'EST FATIGANT
Répondre
(2022-01-28,15:06)greg007r a écrit : Merci pour vos réponses Geo et lettis,

J'ai été relire le fil de discussion IS#8 et notamment les interventions de Géo (souvent très objectives).

J'ai tendance à me méfier des indices dont la compréhension est trop immédiate ... et souvent il y a une seconde lecture.
Ayant commencé la chasse que tout récemment, je ne suis pas en mesure de savoir à quoi ce rapporte le (1,2,3) autre que les J1J2J3 trop évident...surtout après presque un an de chasse.

Pour ma part, le soleil + rivière + dorade fait référence à l’Éridan qui est le dieu fleuve dans lequel meurt le soleil.

Le Jour 3 est dénué d'annotation cryptée dans la marge ... faut il y voir une référence aux vents qui est par nature invisible mais qui exerce une force... On aurait donc une double utilisation de la carte sur ce trio de jours (rose de vents + serpent) Confused

Il ne me reste plus qu'à lire toute votre littérature et à rattraper mon retard  Smile
QR 8: L'absence de notes de marges au jour 3 a-t-elle une raison qu'il faut comprendre/interpréter pour l'énigme qui la concerne ? Pour une autre ? Pour la chasse dans son ensemble ? Ou bien celle-ci permettait seulement d'attirer l'œil vers le texte et des indices qu'on y trouve ?
Il n’y a rien à déduire de cela. Le texte en marge et les cases qui figurent en bas de la page 14  auraient pu figurer en page 15 sans que cela ne change rien à la résolution de l’énigme
Répondre
Merci pour la précision Lettis...

Si je poursuis mes investigations sur la rose des vents.

Son côté asymétrique m'interpelle et donc je m'attarde sur cette étrangeté, l'intrus est clairement le 21 ...
  • 1ere piste Est 1/4 Sud Est ...

On débouche sur la vallée du Rhone et peut être confirmé par la vallée du Vent sur notre carte
    On voit clairement une vallée balayée par des vents continus et notamment le Mistral.

• 2eme piste chiffre 21
    S'agit-il du code insee 21 pour le département Côte d'Or ? Il s'agit ici d'un excellent candidat puisque les
    références à l'or sont multiples sur cette chasse ... Je pense que je vais devoir m'y intérresser pour préciser
    la localisation de la  ville-étape ...

• 3eme piste ENSE (E14SE) Ville allemande jumelée à la ville française de Éleu-dit-Leauwette Big Grin (lubie affabulée)
Quelqu'un a t il suivi la piste du mythe des sept cités d'or de Cibola ? mythe-de-cibola
Selon un QR, je sais qu'il n'y a pas de fil conducteur mais ici on aurait les conquistadors ...

Ce mythe a incité l'exploration de l'Amérique du Nord, puis l'assujettissement des indigènes du Nouveau-Mexique actuel, condamnés à une fin affreuse.
Dans la tradition portugaise, ces sept cités nouvelles avaient été nommées Aire, Anhuib, Ansalli, Ansesseli, Ansodi, Ansolli et Con.

A suivre
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(vent)][/url]
Répondre
Pour le mythe de Cibola, au moins en E5, j' avais recherché Antillia sur une carte de l'océan pacifique … On s'y noit  ! Cry

Je suis d'accord avec le mistral pour la " vallée du vent " car c'est un vent dit de couloir et c'est clairement observable sur le dessin de la carte au trésor !

Je n'ai pas encore fini cette énigme !
Répondre
Hello mon cher Toucan,
Si jamais tu reviens sur l'Enigme 1, je pense avoir trouvé le jeu de mot de l'auteur qui se cache derrière
Il faut en trouver SEPT ... SEPT en TRIO nal, SEPTENTRIONAL   Big Grin

Pensez-vous que la piste de la Grande Ourse avec ses 7 etoiles et la plus au Nord  est crédible ?
J'ai déjà essayé de passer les sept noms d'étoile qui la compose au décryptage de la Rose des vents mais sans succès

Alioth,Benetnash, Dubhé,Megrez,Merak,Mizar,Phekda

Infos interressantes :
  • Les Grecs remarquent que la constellation de la Grande Ourse ne plonge jamais dans l’Océan, en d’autres termes qu’elle ne se couche pas.
  • Les Romains, peuple d’éleveurs de bovidés, donne à la constellation le nom de septem triones,
    7
    bœufs de labour
    , parce qu’elle a 7 étoiles et qu’elles tournent toujours autour du nord, comme des animaux de labour.
    1. Septem Triones donne le mot septentrional qui désigne ce qui est au nord.
J'aime bien cette piste de la Grande Ourse parce qu'elle fait référence également à l'annotation de page :
Un animal indique celles qui sont utiles

Autre considération, la commune la plus septentrionale du département Côte d'or (21) est Grancey-sur-Ource (21305) qui me fait furieusement penser à Grande Ourse ...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
(2022-01-29,13:19)greg007r a écrit : Hello mon cher Toucan,
Si jamais tu reviens sur l'Enigme 1, je pense avoir trouvé le jeu de mot de l'auteur qui se cache derrière
Il faut en trouver SEPT ... SEPT en TRIO nal, SEPTENTRIONAL   Big Grin

Pensez-vous que la piste de la Grande Ourse avec ses 7 etoiles et la plus au Nord  est crédible ?
J'ai déjà essayé de passer les sept noms d'étoile qui la compose au décryptage de la Rose des vents mais sans succès

Alioth,Benetnash, Dubhé,Megrez,Merak,Mizar,Phekda

Infos interressantes :
  • Les Grecs remarquent que la constellation de la Grande Ourse ne plonge jamais dans l’Océan, en d’autres termes qu’elle ne se couche pas.
  • Les Romains, peuple d’éleveurs de bovidés, donne à la constellation le nom de septem triones,
    7
    bœufs de labour
    , parce qu’elle a 7 étoiles et qu’elles tournent toujours autour du nord, comme des animaux de labour.
    1. Septem Triones donne le mot septentrional qui désigne ce qui est au nord.
J'aime bien cette piste de la Grande Ourse parce qu'elle fait référence également à l'annotation de page :
Un animal indique celles qui sont utiles

Autre considération, la commune la plus septentrionale du département Côte d'or (21) est Grancey-sur-Ource (21305) qui me fait furieusement penser à Grande Ourse ...

Qu'en pensez-vous ?

Hello Greg
je ne pense pas que le nombre d'étoiles de la Grande Ourse réponde vraiment au texte "il faut en trouver 7". Il n'y a pas grand chose à trouver, tout est connu.
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Je ne pense pas qu' il faut se placer dans le ciel pour trouver les 7 mais sur terre, au milieu des terres. Cependant mes difficultés sont l' élimination des parties de récits qui ne servent pas et une incertitude sur la proposition de certains chasseurs, un mot formé à partir de 7 lettres. On peut en obtenir 6 : ORA ou CIL  et OTP, mais la septième reste un mystère  !  058
Répondre
J'ai trouvé les 7 et obtenu une solution satisfaisante. Nul besoin d'aller dans le ciel...
Répondre
Petite anecdote en passant concernant OTP que certains gardent comme reliquat futur.

OTP peut se traduire comme One True Pairing (par ex: sirius et remus)
Mais je penche plutôt pour la constellation des Gémaux.
Cette constellation représente dans la mythologie grecque les deux frères jumeaux d'Hélène de Troie : Castor et Pollux.

Citation :Sportifs et guerriers, ils s'illustrent dans plusieurs avs, la plus célèbres étant le voyage au côté de Jason partit récupérer la Toison d'or sur le navire Argo. (Le poète latin Marcus MANILIUS, dans son ouvrage Poeticon Astronomicon, faisait référence au navire construit par Argos pour permettre à Jason et ses « argonautes » d'aller à la recherche de la Toison d'Or).

En 1752, l'abbé Nicolas Louis de LACAILLE, reprenant l'ancienne représentation, remplaça le mât par une boussole.

Autre considération concernant SERPENTORA, j'ai finalement trouvé une seule correspondance dans le texte  7 lettres + 6 lettres  sur deux lignes à la page12:

TRADUIT
PERMET

Ce qui donne TRADUITERM, 'traduire le terme' pour confirmer le [b]FOU AUSTRAL [/b]ou [b]MORUS SERRATOR[/b]
Niveau de confiance très faible  Cool

Pour ma part, je sors de l'énigme E1 avec les éléments suivants:
  • Animal : le FOU AUSTRAL ou MORUS SERRATOR
  • Constellation : la GRANDE OURSE (Alioth,Benetnash, Dubhé,Megrez,Merak,Mizar,Phekda)
  • Département : Côte d'or (21)
  • Couple : Castor et Pollux
  • Situation/Direction : SEPT EN TRIO NAL
  • Theme : Les vents
Geo, ne te fais pas harakiri ! Tout ce que j'avance ici n'est à prendre qu'à la forme la plus hypothétique du conditionel Big Grin
Enfin, je vais pouvoir m'attaquer à E2 avec mes reliquats et cesser mes lubies affabulées de E1
Répondre
Paula,

Tu penses avoir trouvé les sept lettres ? une ville ? en France ? un mot ? 

Bonne chasse à toi Smile
Répondre

Atteindre :