Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le paradoxe sentinelles - zone
La carte précise (IGN) n'est PAS  équivalente à la zone, elle est en fait beaucoup plus grande.
J'avais fait un petit dessin là-dessus.
Répondre
Je sais, mais nous permettre de trouver la carte IGN sans passer par la détermination de la zone ne me convient pas. Mais si je suis le seul à trouver qu il y a une astuce que personne n à jamais évoqué, tant pis.
Répondre
Le madit qui figure sur le site de Piblo et d'Airyn est en étonnante concordance avec l'article que je viens de publier.
Ce madit évoque le tracé des limites de la zone et son report sur la carte précise. Je pens equ'on est en plein dans le sujet :
Je reproduis ce madit :

Code :
QUESTION n°29 DU 1996-07-13
TITRE : LIMITES
CONVENEZ-VOUS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TRACER LES LIMITES DE LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE, PUIS DE REPORTER CES LIMITES SUR LA 2EME CARTE
AVEC UNE FIDELITE ET UNE PRECISION SUFFISANTES ?
CE N'EST PAS CE QUI VOUS EST DEMANDE. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REPERE LA ZONE SUR LA PREMIERE CARTE,
VOUS VOUS PRO- CUREZ UNE CARTE PLUS PRECISE DE CETTE ZONE. LES LIMITES DE LA ZONE PROPREMENT DITE (SA "FORME") N'ONT AUCUNE IMPORTAN- CE,
AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. MAIS JE PRECI-SE A L'INTENTION DE TOUT LE MONDE QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE !
EN EFFET, VOUS AUREZ TOUS REMARQUE QUE, CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN EXEMPLE POUR IL- LUSTRER MES PROPOS - ET MALGRE MES MISES EN GARDE -
CERTAINS CHERCHEURS LE PREN- NENT AU PIED DE LA LETTRE, COMME S'IL ETAIT OBLIGATOIREMENT LE REFLET DE LAREALITE.
BREF... VOILA DONC L'EXEMPLE :
SUPPOSEZ QUE VOUS TRACIEZ 3 DROITES SUR LA PREMIERE CARTE, ET QUE CES 3 DROITES EN SE CROISANT,
FORMENT UN MINUSCULE TRIANGLE (L'UNE DES DROITES NE COUPANT DONC PAS LES DEUX AUTRES EN UN MEME POINT).
CE MINUSCULE TRIANGLE AURAIT DONC A PEU PRES LA TAILLE D'UNE VILLEMOYENNE. DANS CE CAS, VOUS VOUS PROCU- REZ UNE CARTE PRECISE
SUR LAQUELLE VOUS PUVEZ REPORTER CE FAMEUX TRIANGLE.
CE TRIANGLE, C'EST LA ZONE.
ET LA CHOUETTE EST A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE.
VOUS VOYEZ DONC QUE LES LIMITES DE LA ZONE TOLERENT UNE PETITE IMPRECISION, ET QU'ELLES NE SONT PAS VRAIMENT IMPORTAN-TES.
CES LIMITES PEUVENT DEPENDRE D'UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS, Y COMPRIS L'EPAISSEUR DU TRAIT LAISSE PAR VOTRE CRAYON !...
AMITIES -- MAX

A la lecture de cette réponse de Max dans un madit, le dernier article que je viens de publier s'inscrit totalement dans l'exemple donné par Max :

https://marvinclay.blogspot.com/2018/10/...n-560.html

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Merci Marvinclay.
Par rapport au « paradoxe » que j évoque, quelle est ton interprétation?
Répondre
J'évoque justement une zone construite par des tracés qui se croisent comme dans la description qui en est faite par Max en madit.
Je ne vois pas forcément de paradoxe. Max parle bien d'un report des limites de la zone sur la carte précise.
C'est d'ailleurs justement ce qui se produisait pour Orval autour de la région de Laon. Une figure géométrique entourait la ville de Laon et une phrase "réflexion, fille de méditation'" orientait vers la forêt de Saint-Gobain dans laquelle il fallait appliquer une phrase codée qui décrivait un itinéraire jusqu'à la cache.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
En fait, dans ce post, j essayais d évoquer le paradoxe de trouver les sentinelles en 650, sentinelles qui nous le savons maintenant sont sur la 2eme carte, et ensuite de nous faire trouver la zone en 520.
Prenons ton exemple, le simple ballon de Gubwiller (s il était une sentinelle et pas une nef) nous permettrait d être sur la bonne carte IGN. De la, je pourrais zapper la 520, aux reliquats prêt, et m attaquer direct à la supersoluce.
Sauf que je ne pense pas que ça soit le cas. Et j essaye de voir quel type d astuce peut se cacher derrière.
Répondre
Sans changement de carte comment trouver les sentinelles sur la 2nd carte ? elles sont forcement sur la 1ère carte.

QUESTION No 37 DU 1998-05-26
----------
TITRE: MANU A MAX BIS REPETITA
----------
AVEZ VOUS AFFIRME QUE LE CHANGEMENT DE C ARTE N'ETAIT PAS INDISPENSABLE AVANT LA SUPER RESOLUTION ? A LA FIN LA BOUSSOLE ME TRAHIT. EST CE L ORS DE L'HYPER RESOLUTION OU DANS L'UNE DES ENIGMES ? AMITIES -- MANU
----------
LE CHANGEMENT DE CARTE INTERVIENT A LA FIN DE LA 11EME ENIGME. l'aiguille VOUS TRAHIT ! JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS, NI QUAND CETTE TRA- HISON INTERVIENT, DESOLE. AMITIES -- MAX
Répondre
On sait que l aiguille va nous trahir. L aiguille c est aussi l enigme de la mesure.
Ne doit on pas basculer sur la rosse et le cochet ? Prendre une mesure plus grande qui permettrait d avoir 8000mesures mesurable sur la 1ere carte.
Répondre

Atteindre :