Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la construction d'une tangente
(2021-04-25,12:57)Lepuma a écrit :
(2021-04-25,12:20)Askillex a écrit : Il y a tout de même un petit souci ... Roncevaux - Bourges - Carignan ne sont pas alignés sur la 989 de 1993 ...  Angel

En partant du col si (je pars du gros zigouigoui); ça frôle et ça touche. Mais oui effectivement, si on part d'Orreaga on passe bien à coté. 

La référence à Roland et à la bataille laisse un flou sur la position exacte du départ de ce trait. 

AMHA, etc...

Avec une vraie 989 en papier, ça passe  Big Grin
Vosgien, mi Homme mi Sapin 
(2021-04-25,13:46)Askillex a écrit : Dessinateur industriel ou artistique ? Quoique je considère les dessins indus à l'ancienne comme une forme d'art  Smile

Dans ce cas artistique!  Big Grin
(2021-04-25,13:47)Askillex a écrit :
(2021-04-25,12:20)Askillex a écrit : Il y a tout de même un petit souci ... Roncevaux - Bourges - Carignan ne sont pas alignés sur la 989 de 1993 ...  Angel

En partant du col si (je pars du gros zigouigoui); ça frôle et ça touche. Mais oui effectivement, si on part d'Orreaga on passe bien à coté. 

La référence à Roland et à la bataille laisse un flou sur la position exacte du départ de ce trait. 

AMHA, etc...

Il faut partir du principe qu'on part avec un Héricourt Bourges !
(2021-04-25,13:47)Askillex a écrit :

AMHA, etc...

Je dispose de plusieurs cartes au 1/100000ème papiers et plastiques. Ça ne passe sur aucune. Le sommet du col est symbolisé par  >.<.  Dans certaines versions Orreaga est accolée à Roncesvalles. Quoi qu'il en soit, par rapport à ces deux points, seuls pointables précisément sur la carte, l'écart de la droite Bourges-Carignan varie entre 3 et 5mm, dont l'ordre de grandeur dépasse largement la tolérance admise.
Maintenant, si on ne se réfère qu'à l'histoire de Roland, le défilé de Roncevaux commence à Arnéguy (au sommet de la pointe) et se termine à Orreaga sur une longueur à vol d'oiseau de 10km. Ce qui peut laisser de la marge à l'imprécision. Quant à la confiance à y accorder, chacun reste juge avec ses hypothèses.
Sur ma Michelin 1993, pas de difficultés particulière du centre du col jusqu'à Carignan, la droite passe bien sur Bourges, légèrement en dessous à droite du P. Mais bon, comme Askillex a probablement trouvé la chouette, tout cela n'a plus aucune importance.  Tongue
Grosse percée cette nuit et j'ai enfin compris pourquoi l'alignement RBC n'est pas bon ^^
Mois aussi  Big Grin.
En revanche l'alignement Col de Roncevaux (je dis bien col) - Bourges (Centre) est important. Le fait que ça ne passe pas par Carignan n'est en fait pas une incertitude de tracé.

Par ailleurs, en tant que tracé, orthogonale et tangente, rapportées à un cercle, signifient pratiquement la même chose. La tangente est l'orthogonale du rayon du cercle. 
Du coup, j'envisage la chose suivante :

1)
La distance  de 185 km est à compter à partir de Carignan (si Cariginan est la solution de 2424). Dans ce cas, tracer un cercle centré sur Carignan de 185 km de rayon a un sens. Ce cercle ne passe pas très précisément par Dabo (ville). Mais on peut admettre que la chapelle Saint-Léon, considérée par l'archétype de Dabo, se situe précisément sur ce cercle. Cependant, il s'agit probablement d'un fausse piste.   

Le problème est donc maintenant de trouver LE cercle dont une tangente passant par Carignan intersecte le cercle centré sur Carignan de 185 km de rayon. On si vous voulez, LE cercle dont l'intersection se trouve à 185km de Carignan et définit un angle droit avec son centre et Carignan.

2) 
Pour tracer une tangente, il faut un cercle. Pour avoir un cercle il faut le centre et un point par lequel il passe. Pour résumer il faut trouver le couple de points, parmi tous les points connus qui satisfassent la règle en gras ci-dessus. J'ai essayé tous le couples de points et un seul cercle satisfait la règle : le cercle centre sur Dieppe qui passe par Epernay.

3)
C'est là qu'on remarque plusieurs caractéristiques curieuses :
  • La tangente au cercle Dieppe-Epernay passant par Carignan fait très exactement un angle de 45° avec le méridien de Bourges.
  • Elle est donc orthogonale à la droite Bourges-Cherbourg mis en évidence dans l'énigme 530.
    • parce qu'elle fait elle-même un angle de 45° avec le méridien de Bourges.
    • sur la base du calembour Bourges, préfecture du Cher.
  • La droite Bourges-Cherbourg est donc la fameuse DCA citée dans les madits.
  • La tangente passe aussi par Laredo.

(2021-06-27,23:22)Arteval a écrit : ...

En tous cas le 45° se raccrochant à des points existants part d'un bon principe. Par contre, en quoi les énigmes nous demanderaient de tracer le cercle Dieppe-Epernay, c'est une autre histoire...
...
J'ai trois réponses :
1)
C'est cette construction qui est suggérée dans le texte de l'énigme. En fait il faut juste suivre à la lettre le mode d'emploi. Et celle-ci ne fonctionne qu'avec ces deux villes.
2)
On a un indice supplémentaire (PC-Team - septembre 1996) qui nous y incite. On part de la ligne Bourges-Gérardmer, parallèle à la ligne Angers-Forbach, qui résonne avec  "l'Ouverture est un Bon Guidon". Ce qui permet de trouver la ligne de Mi-Ré  (Epernay-Dieppe) à partir de Gérardmer, ces trois villes étant alignées.
3)
Et ce qui ne gâte rien, cela permet de trouver, en traçant une parallèle à la tangente sur Dieppe, la ville de Fougères. Ce qui nous donne une spirale parfaitement crédible. 

Ce qui est effectivement une autre histoire. Et je m'arrête là.

Atteindre :