Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ARBRE CENTENAIRE
A la lecture du récit, j 'ai relié à peu près tous les éléments graphiques de la carte du territoire parcouru avec le récit....sauf l 'arbre centenaire...et vous?
Cela ne ressemble guère au symbole figurant sur le drapeau péruvien (branche de quinquina...un arbuste) plutôt à un "algarrobo" (genre de caroubier). PROSOPIS PALLIDA par exemple. ...? 
A moins que ce soit une image renvoyant au papy édenté du jour 2....
Répondre
(2021-04-28,16:00)jean159 a écrit : A la lecture du récit, j 'ai relié à peu près tous les éléments graphiques de la carte du territoire parcouru avec le récit....sauf l 'arbre centenaire...et vous?
Cela ne ressemble guère au symbole figurant sur le drapeau péruvien (branche de quinquina...un arbuste) plutôt à un "algarrobo" (genre de caroubier). PROSOPIS PALLIDA par exemple. ...? 
A moins que ce soit une image renvoyant au papy édenté du jour 2....

Pour ma part il y a plusieurs choses dont je ne sais quoi faire : tamandku ? Llamax ?

L'arbre centenaire je le relie à la fontaine solitaire. J'ai un bel arbre centenaire tombé lors d'une tempête qui me plait

Quand à ceux que j'arrive à relier je ne sais même pas ce qu'ils m'apportent
Le portrait de famille ok, et après ? Le campement ???
Ils n'ajoutent pas grand chose.
Répondre
Il pourrait correspondre au héros grec Jason "la toison d'or fût suspendue sur un grand chêne "??
Répondre
Et si c'était tout simplement l'arbre qui nous servira de repère final...
Répondre
Bien vu ! Ça pourrait être une piste !
Répondre
Bonjour à tous,
L'arbre centenaire m'ennuie car je ne relie à rien.
Sa forme "pleureur" m'a juste permis d'éliminer toute la liste des arbres centenaire classés "remarquable" de France de Wikipédia...
Bien sûr cette liste est exhaustive, donc si quelqu'un arrive à trouver la finalité ou l'utilité de cet élément de la carte, je suis preneuse d'un indice!
Bonne chasse à tous
Répondre

Bonjour les amie(e)s
cet arbre centenaire me fait penser à un baobab (photo). Certes c'est en Afrique, mais vu qu'on se promène un peu partout dans cette chasse et qu'un roman de Jules Vernes nous y pousse, alors pourquoi pas ...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Avec les nombreuses contributions et les recherches faites par ailleurs, cela a déjà pu être évoqué, mais relié à d autres éléments, je trouve que cela a son petit interêt;
L astronome anglais Halley a nommé Robur Carolinum ( le chêne de Charles) un groupe d étoiles en 1659 en référence à un chêne où Charles VII s était réfugié pour échapper aux troupes de Cromwell Appellation ensuite supprimée par Lacaille.
Le chêne de Charles en question est aussi appelé le chêne royal (royal Oak).
Ce nom a été donné à 1 cuirassé britannique qui s est illustré dans la plus importante bataille maritime delà première guerre mondiale. Les navires allemands se retrouvant cantonnés ensuite à rester dans les ports....et à pousser le développement des sous marins allemands....
Ainsi au cours de la seconde guerre mondiale, le sous marin U 47 allemand coula le Royal Oak, parmi d autres importantes victoires...Un héros chasse l autre ( l autre ....héros ou R.O.   Royal Oak). 
Les dates ne correspondent pas...mais bon, c était intéressant.
....par ailleurs, le Prince Charles a procédé à la plantation d un nouveau petit chêne à coté d un chêne centenaire, descendant du fameux Royal Oak....
Répondre
C'est pas idiot de rapprocher l'arbre centenaire du Chêne de Charles 035

Il suffirait alors du Puits Mariposuki (Pôle Sud) et de l'arbre centenaire (Chêne de Charles) pour caler la carte du ciel.
Les autres constellations ne seraient alors que des références symboliques et non des repères.
Répondre
Bonsoir,

Une recherche sur la généalogie et la typographie liée à celle-ci m'a conduite à me demander si l'arbre centenaire ne pouvait pas faire référence à un arbre généalogique.

Voila, je n'ai pas creusé plus pour le moment ^^
Répondre

Atteindre :