2021-05-06,00:17
Bonjour,
Je sais que plusieurs chercheurs suivent des pistes sur les 'futurs'.
Ce n'est pas exactement mon cas, mais je suis tombé sur une phrase qui m'embête.
L'énigme 560 se déroule dans un futur proche, et MV utilise à la fois l'impératif et le futur simple pour nous dire ce qu'il faut faire.
Mais la dernière strophe est un peu différente :
"Sans dévier d'un pouce, tire [impératif] un trait,"
"Et tu ne regretteras pas [futur] ce que tu as fait [passé composé]."
Ne devrait-on pas utiliser ici le futur antérieur, pour respecter la concordance des temps ?
"Et tu ne regretteras pas [futur] ce que tu auras fait [futur antérieur]."
J'ai lu et relu cette énigmes des dizaines de fois, donc maintenant le passé composé ne me choque pas particulièrement.
Mais académiquement, est-il défendable ?
Et s'il ne l'est pas, est-ce une erreur involontaire de MV, ou bien faut-il voir autre chose ?
Je sais que plusieurs chercheurs suivent des pistes sur les 'futurs'.
Ce n'est pas exactement mon cas, mais je suis tombé sur une phrase qui m'embête.
L'énigme 560 se déroule dans un futur proche, et MV utilise à la fois l'impératif et le futur simple pour nous dire ce qu'il faut faire.
Mais la dernière strophe est un peu différente :
"Sans dévier d'un pouce, tire [impératif] un trait,"
"Et tu ne regretteras pas [futur] ce que tu as fait [passé composé]."
Ne devrait-on pas utiliser ici le futur antérieur, pour respecter la concordance des temps ?
"Et tu ne regretteras pas [futur] ce que tu auras fait [futur antérieur]."
J'ai lu et relu cette énigmes des dizaines de fois, donc maintenant le passé composé ne me choque pas particulièrement.
Mais académiquement, est-il défendable ?
Et s'il ne l'est pas, est-ce une erreur involontaire de MV, ou bien faut-il voir autre chose ?