Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marais de feu
(2021-05-07,18:43)bouthan a écrit : CH4 + H2S + CO2

Bouthan, je sais que tu es très pertinente et précise dans les chasses au trésor.
Que veux tu dire par H2S , un gaz odorant de " l' oeuf pourri ", alors la piste des gaz dans le marais de feu est inappropriée  ?  116
Ou bien, le gaz est important dans ce marais  ? Visiblement, rien à voir avec un phénomène d' électricité comme les feux de Ste Eleme  ?  036
Répondre
@Toucan
Coucou mon ptit oiseau, je voulais juste dire à l'époque, que le méthane associé au sulfure d'hydrogène et au dioxyde de carbone produit ce fameux gaz des marais ou des tourbières. Au fond des marais, se forment des poches de méthane, le méthane est un gaz hautement inflammable, d'un simple geste, un batelier fait éclater les poches de méthane, des bulles montent à la surface et hop il sort son briquet et les flammes apparaissent. C'est une attraction touristique...
Répondre
(2021-08-02,21:09)bouthan a écrit : @Toucan
Coucou mon ptit oiseau, je voulais juste dire à l'époque,  que le méthane associé au sulfure d'hydrogène et au dioxyde de carbone produit ce fameux gaz des marais ou des tourbières.  Au fond des marais, se forment des poches de méthane, le méthane est un gaz hautement inflammable, d'un simple geste, un batelier fait éclater les poches de méthane, des bulles montent à la surface  et hop il sort son briquet et les flammes apparaissent. C'est une attraction touristique...

Merci Bouthan, pour ta réponse. Cependant, il n' y a pas que le marais qui conduit à cet endroit, je pense !  Smile
Répondre
Quelqu'un a-t-il déjà vu le film Princess Bride de Reiner? ou lu le roman de Goldman?
Répondre
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Senj%C5%8Dgahara

🤷🏻‍♀️
Répondre
Bonjour, une idée en passant 
Sans trop savoir pourquoi jai voulu relier ce marais de feu , a :  « l’ancienne île  » « disparue » et je suis tomber directement sur une île qui n’hésite plus effectivement « L’île feydeau » à Nantes ( désormais c’est une esplanade il me semble) .
Marais de feu / île de « feydeau » . On ne sait jamais. Ah oui Et parce que Georges feydeau (D’où le nom)avait écrit une pièce de théâtre qui s’appelait (le cercle des castagnettes) dans les années 1800. Donc ( Île feydeau )me semblai plutôt approprié
Répondre
Peut-être le marais poitevin

Tout commence à l’automne…

Dans le marais, les arbres et végétaux qui entourent les canaux perdent leurs feuilles à l’automne. Ces dernières tombent au fond de l’eau puis se décomposent lentement. La dégradation organique engendre l’apparition de gaz carbonique.
Pendant ce temps, une couche de vase se forme sur la couverture végétale entrée en décomposition. Peu à peu, la vase va enfermer des poches de méthane au fond du marais.

Le feu et l’eau :
un spectacle étonnant

Dès que le gaz remonte à la surface, le batelier, lors de la balade en barque, sort son briquet et hop ! Une jolie flamme apparaît. Elle s’agite le long de la barque puis s’éteint rapidement. Aucune chance que l’embarcation prenne feu, soyez rassurés !
La démonstration en sortie nocturne s’avère encore plus étonnante : elle mêle des couleurs bleues, jaunes et oranges au reflet de l’eau. Un instant magique !
Répondre
(2022-09-07,12:33)sassa a écrit : Peut-être le marais poitevin

Tout commence à l’automne…

Dans le marais, les arbres et végétaux qui entourent les canaux perdent leurs feuilles à l’automne. Ces dernières tombent au fond de l’eau puis se décomposent lentement. La dégradation organique engendre l’apparition de gaz carbonique.
Pendant ce temps, une couche de vase se forme sur la couverture végétale entrée en décomposition. Peu à peu, la vase va enfermer des poches de méthane au fond du marais.

Le feu et l’eau :
un spectacle étonnant

Dès que le gaz remonte à la surface, le batelier, lors de la balade en barque, sort son briquet et hop ! Une jolie flamme apparaît. Elle s’agite le long de la barque puis s’éteint rapidement. Aucune chance que l’embarcation prenne feu, soyez rassurés !
La démonstration en sortie nocturne s’avère encore plus étonnante : elle mêle des couleurs bleues, jaunes et oranges au reflet de l’eau. Un instant magique !

Déjà évoqué... mais rien de concret derrière...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
le Yeun Elez Smile
Répondre
Pour moi, le marais de feu renvoie à une expression : "comme le lait sur le feu" (le dessin ressemble à une marmite qui bouillonne avec de la vapeur)
=> Marais => smarai => riait => Riz au lait => smiley
108 
Répondre

Atteindre :