Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où en êtes-vous ?
Bonjour à tous,
je propose ce sujet pour qu'on sache grosso modo l'état d'avancement général dans la chasse (peut être je l'espère, ceci permettra à l'auteur (qui nous lis peut être), de donner des indices et questions/réponses plus pertinents  Big Grin

De mon côté, nous sommes une équipe de 2 personnes et voici notre état d'avancement :
- Enigme 1 : Première lecture OK, à voir si il y a autre chose à en tirer ?
- Enigme 2 : On a bien avancé mais bloqué comme beaucoup sur la clé et la dernière phrase?
- Enigme 3 : Pareil, pas mal avancé mais bloqué aussi
- Enigme 4 : On pense l'avoir décrypté et résolu
- Enigme 5 : Plutot bien avancé mais bloqué
- Enigme 6 : On pense l'avoir décrypté et résolu
- Enigme 7 : On pense l'avoir décrypté et résolu

- Quelques jours plus tard : comme beaucoup, on pense avoir la bonne association mais pas les chiffres. On se dit qu'ils servent à la toute fin.

Pour résumer (car mon post est un peu trop long), on a pas mal de cryptos mais côté résolutions, on a encore beaucoup de chemin à parcourir et nul doute que cette chasse est faire pour durer encore quelques temps !

Et vous, vous en êtes où?
Répondre
Bonjour Callyope
merci pour cette belle ouverture (sans allusion à la Chouette, promis )
Pour l'instant je m'interroge déjà sur les énigmes. A part le fait qu'il y en ait 7 (info donnée dès le départ quasiment), nous avons quasiment tous admis que chacune correspond à un ensemble de 3 jours (E1 = J123, E2=J456 etc...). Mais Zarquos vient de semer un peu le doute dans mon esprit car lui il voit les énigmes plutôt correspondre à un jour de la semaine et pas à des jours consécutifs. peut-être en dira-t-il plus ?
Voila une autre approche. Perso je ne sais dire laquelle est la bonne, voire même s'il n'y en aurait pas une 3e ?
Je continue à phosphorer et reviendrai pour compléter quand ce sera un peu plus clair dans mon esprit (c'est à dire pas dans l'immédiat…)
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Pour mettre de l'eau au moulin de Zarqos :
-> ils font leurs bagages le jour 2, un samedi,
-> il se fait voler ses dernières vivres le jour 16, un autre samedi..
[-> le dernier samedi, le jour 9, pas grand chose par contre en lien avec l'inventaire...]

Les jeudis :
-> jour 7 : crypto cyrillique et lien sur les calendriers
-> jour 14 : crypto "mois de juillet"
-> jour 21 : ?

Donc, sans être aussi avancé que toi callyope, je m'interroge également sur les groupements par triolets que nous avons pu faire...
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
(2021-05-14,14:51)LiteulRV a écrit : Pour mettre de l'eau au moulin de Zarqos

Je préfère la fontaine mais va pour le moulin ^^

Il y a aussi autre chose : l'avant-dernière annotation nous propose des associations par paires d'énigmes, et commence par le Soleil. Mais comment admettre que le Soleil qui est évidemment le jour du Dimanche puisse correspondre à un groupement J1 Vendredi J2 Samedi J3 Dimanche ?

Même chose avec les couleurs de l'arc-en-ciel, il est plus logique d'avoir une couleur par jour, et non pas une couleur pour 3 jours différents.
Et même chose avec les notes de musiques.

On a la désagréable impression de se retrouver dans le Trésor Perdu avec une carte des îles parfaitement linéaire donnée sur un plateau, alors que le fonctionnement par paires était planqué dans les illustrations. Ici on nous vend une histoire très linéaire, des marqueurs tous les 3 jours (notes et couleurs) et des annotations qui se décryptent avec les jours situés sur les mêmes pages. Emballé c'est pesé.

L'image qui me vient à l'esprit est celle-ci :

[Image: 640px-KGNV_Runway29.JPG]

Ça donne plutôt envie de suivre le petit chemin caché derrière la forêt ^^

Ceci dit un regroupement par jour de la semaine c'est peut-être trop facile aussi, il s'agit quand même de "l'articulation de la chasse" pour reprendre les propos des Editions du Trésor.
Répondre
Et pour enfoncer le clou : chaque marqueur peut permettre de ranger les jours dans un ordre différent.

Les planètes ont leur propre classement :

[Image: 23366424.jpg]

Les couleurs ont leur propre classement :

[Image: contes-et-histoires-arc-en-ciel-quatorze...ite-02.jpg]

Les notes ont leur propre classement :

[Image: suite-de-notes-ascendantes-clef-de-sol.jpg]

Et aucun de ces 3 ordres n'aurait un rôle à jouer dans la constitution des énigmes ?

Personne ne trouve ça louche ? 103
Répondre
On peut ajouter à cela le classement des jours dans la semaine, qui ne correspond pas à l'ordre des planètes...

Le chemin sur la carte contient justement 7 étapes (comme les 7 étoiles de la constellation de l'Horloge, qui ont également leur propre classement ...)
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
(2021-05-14,15:45)LiteulRV a écrit : On peut ajouter à cela le classement des jours dans la semaine, qui ne correspond pas à l'ordre des planètes...

Le chemin sur la carte contient justement 7 étapes (comme les 7 étoiles de la constellation de l'Horloge, qui ont également leur propre classement ...)

C'est justement le classement utilisé dans le récit, celui qui nous est gentiment donné.

Le chemin sur la carte contient 7 étapes bien vu... et il y a 7 étoiles dans la constellation de l'Horloge Smile
Oups tu l'avais déjà dit ^^

Donc potentiellement un parcours sur carte de 7 énigmes doublé par un parcours sur carte céleste Cool
Répondre
ALV trouverait alors sa pleine justification... en tant que constructeur d'horloges astronomiques !!
Pour l'instant mes recherches sur celles de Beauvais ou de Besançon n'ont pas apporté beaucoup d'infos, mais il y a peut-être matière à creuser...

Pour le chemin astral, j'avais déjà essayé de relier les constellations du Petit Renard, des différents Chiens, du Loup et cherché les liens avec l'Horloge... pour l'instant cela n'aboutit pas, mais je ne jette pas encore tout.
Répondre
En continuant un peu le délire : on peut imaginer qu'il faille trouver 7 villes sur la carte de France (une par énigme) et 7 constellations équivalentes dans le ciel de l'Hémisphère Sud. Une étape sur le chemin serait alors le symbole de : à la fois un lieu et une constellation.

Eh bien entre les deux premières étapes il y a justement une affreuse bébête poilue, et dans le ciel la Nébuleuse de la Tarentule se trouve dans le Grand Nuage de Magellan... entre la Table et la Dorade :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9bul..._Tarentule

Besançon est très intéressante, est-ce que ça peut être une ville finale et son équivalent le cadran solaire ?
Peut-être ^^

En attendant je vais retourner plancher sur la constitution des énigmes, j'ai la désagréable sensation de me faire mener en bateau (et même en Aéronef de Lana) par les Editions du Trésor Tongue
Répondre
(2021-05-14,16:28)zarquos a écrit : En continuant un peu le délire : on peut imaginer qu'il faille trouver 7 villes sur la carte de France (une par énigme) et 7 constellations équivalentes dans le ciel de l'Hémisphère Sud. Une étape sur le chemin serait alors le symbole de : à la fois un lieu et une constellation.
Je plussoie... de ce que je trouve dans mes résolutions d'énigmes (3 jours) j'ai à la fois un lieu (pas toujours une ville) en lien avec une constellation (et surtout sans oublié de passer systématiquement par un Agustin, auguste, augustin,....)
Répondre

Atteindre :