Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où en êtes-vous ?
(2021-05-14,17:10)nepenthes51 a écrit :
(2021-05-14,16:28)zarquos a écrit : En continuant un peu le délire : on peut imaginer qu'il faille trouver 7 villes sur la carte de France (une par énigme) et 7 constellations équivalentes dans le ciel de l'Hémisphère Sud. Une étape sur le chemin serait alors le symbole de : à la fois un lieu et une constellation.
Je plussoie... de ce que je trouve dans mes résolutions d'énigmesmes (3 jours) j'ai à la fois un lieu (pas toujours une ville) en lien avec une constellation (et surtout sans oublié de passer systématiquement par un Agustin, auguste, augustin,....)

Ce que tu dis nous ramène également à Rome, la ville des 7 collines, administrées par 7 casernes principales auxquelles Auguste adjoindra 14 autres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Casernes_d...es_de_Rome)... tiens tiens, on retrouve nos 21 jours...
(... ou alors je nage en plein délire)
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
Je ne suis pas allé à Rome mais son empire était vaste  Wink  ...
et je n'ai pas tout résolu... loin de là  Undecided
Répondre
(2021-05-14,12:31)callyope a écrit : Bonjour à tous,
je propose ce sujet pour qu'on sache grosso modo l'état d'avancement général dans la chasse (peut être je l'espère, ceci permettra à l'auteur (qui nous lis peut être), de donner des indices et questions/réponses plus pertinents  Big Grin

De mon côté, nous sommes une équipe de 2 personnes et voici notre état d'avancement :
- Enigme 1 : Première lecture OK, à voir si il y a autre chose à en tirer ?
- Enigme 2 : On a quelques constellations et idées de méthodes intéressantes. Nous pensons également que le soleil sert ici et nous sommes bloqués dessus.
- Enigme 3 : On a le mot de 10 lettres T... avec pas mal de certitudes mais on est pas d'accord avec la solution commune admise pour le mot de 9 lettres et l'A***bleme qui va avec. Du coup, on cherche autre chose.
- Enigme 4 : On pense l'avoir décrypté quasi entièrement, ne nous manque qu'à savoir lequel il faut garder à la fin 
- Enigme 5 : On pense avoir une solution mais que faire avec...
- Enigme 6 : Idem que la 5 (on est pas parti sur Miré en ligne de Mire) et surtout, quoi faire de cette solution ?
- Enigme 7 : Tout utilisé à part "un cercle les précède" où on étudie une piste en ce moment. On est pas parti sur l'une des solutions admises sur le forum (Turin) car il y a mieux. On se retrouve au final avec autre chose dont un lieu bien précis dans Guines que j'aurai aimé voir comme spot final vu que je suis "confinée" juste à coté :Big Grin (mais j'y crois pas trop !  Big Grin )

- Quelques jours plus tard : comme beaucoup, on pense avoir la bonne association mais pas les chiffres. Bon sang, à quoi font référence ces chiffres ? 
Mais bon, rien que ces nouvelles associations ouvrent à nouveau un champs de possibilité de résolution énorme.

Pour résumer (car mon post est un peu trop long), on a pas mal de cryptos mais côté résolutions, à part 2 ou 3 thèmes de chasses qui se dégagent, on a encore beaucoup de chemin à parcourir et nul doute que cette chasse est faire pour durer encore quelques temps !

Et vous, vous en êtes où?

Bonjour à tous, 
 alors de mon coté, ce n'est pas beaucoup mieux:
Enigme 1: 1ere lecture ok mais je cherche les 7
Enigme 2: j'ai une solution, un nom de 4 lettres qui n'est pas une constellation
Enigme 3: je suis perdue quelque part en Russie...
Enigme 4: j'ai plein de héros dont je ne sais que faire
Enigme 5: j'ai une solution
Enigme 6: j'hésite entre les 2 villes en France
Enigme 7: j'ai une idée de ce qu'il faut additionner, mais ce n'est pas finalisé

Quelques mois plus tard: à part dire qu'il s'agit probablement de N° de mot ou lettre d'un texte avec une lettrine, je n'ai pas la moindre idée du texte.

voila c'ets à peu près tout.
Répondre
Alors je me suis soumise à l'exercice de compilation proposé.
Ma principale difficulté est justement de classer les découvertes/ résolutions/ pistes... Je vais tenter de faire au mieux pour être claire.
1) Les thèmes qui se dégagent:
- Astronomie (Étoiles/ Lune / Soleil/ constellations sur la carte/ abbé La Caille/ Auguste Vérité / horloge astronomique)
- Vent (La Fontaine carte / auteur / vocabulaire du texte / rose des vents)
- Mythologie Romaine ( héros/ chevaux mythiques/ source Po)
- Christianisme (St Auguste à lier avec le temps ? / Jeanne d'Arc / 3 chutes dans le parcours de notre narrateur...)
- Les cultures "Andines" (Moches, Incas, Mayas...)
2) Classement des énigmes :
Comme la plupart, j'ai commencé par diviser 21 par 7 et grouper J1-2-3...
Mais nous sommes invité à modifier cet ordre par le crypto J21.
Ensuite j'hésite à grouper par couleur/notes/nom de jour...
3) Les cryptogrammes :
Il me manque :
-Un cercle les précèdent...
-La suite de nombre avec le 1 bleu
-Le K V et la ....donne la clef dont je ne suis pas sûre du résultat.
- Les annotations du type lettres=mots ne sont pas encore toutes utilisées pour ma part.
4) La carte:
-Les empreintes (2 groupes) : une ville/ une forêt/ un chemin/Jeanne ou Marc ( le saint?)
-La grotte : 3 références orientées équitation mais je n'ai pas cerné la finalité du truc.
-Le chemin: une disparue (+ un village mais probablement issue d'un décryptage foireux de ma part...)
- Un lot de constellation dessinées et figurées.
-Je n'ai pas encore trouvé la méthode pour décoder la rose des vents et son icône Moche.
-Je ne sais pas non plus si les 4 coléoptères sont à utiliser, le seul quatuor étant le concertant.
-Je ne relie pas le marais de feu au texte...
- Je cherche à voir si les constellations du ciel, pourraient se "refléter" dans la disposition des lieux au sol de la carte. Les Incas utilisant justement des bassins pour y étudier les étoiles par reflet... Je n'ai pas encore trouvé de carte des constellations assez lisible sur le net pour finaliser l'exercice. Dans l'idéal je cherche une de La Caille.
- L'arbre centenaire : j'hésite car rien dans le texte ne me renvoie vers lui... En extrapolant on pourrait le lier à Jeanne, mais c'est léger AMHA.
5) Le texte:
Je note des occurences de "vocabulaire"
- Champ lexical du domaine "militaire" / "Alpinisme"/ "religieux" / "météorologique"..
-Des expressions peu courante ou improbable ( pas forcément justifiées pour la compréhension du récit) mais je n'ai pas encore cherché l'étymologie de chacune pour le moment.
- un bestiaire complet dans le texte (comme sur la carte d'ailleurs) ce qui aurait tendance à m'envoyer vers Darwin.
6) Les déductions avec ou sans couplage crypto/carte/ texte par jour:
J1 : -L. Capitan: grotte de F. ou le Yosemite des US.
-La région de Pisco
J2: -Un musicien en lien avec Jeanne
- un palindrome qui renvoi vers une ville en France.
- Une légende de gringos qui nous emmène à Cusco et dans le Chincana Grande.
- Des champs de coca
J3: je cherche toujours la voie...
J4:-un fleuve
-plusieurs cadrans solaires et 2 horloges astronomiques.
- ALV
J5: - une constellation perdue
J6:
J7: - des calendriers
- un mois - un pays
J8: - un astrobleme
J9: - un volcan "sacrificiel"- une momie - des météorites
J10: - un achèvement, une fin (dont je n'ai pas de certitude qu'il s'agisse de la fin car c'est aussi une méthode pour un crypto suivant... Bref il y a surement encore à creuser par là)
J11: - des héros et/ou des chevaux/ Eole j'ai pas encore pu me décider.
J12 : - un héros ? Idem que pour J11 je sais pas encore qui choisir...
J13: - une île, sa capitale
- un jour
- un autre calendrier en liant jour+ ville
- une autre île que cherche encore, mais celle de Do est plaisante, même si Cybele ne s'y trouve pas...
- une référence à JV
J14: - une autre référence JV (a lier au J15)
- un quatrième qui serait un fleuve ( qui sont les 3 autres?)
- un mois ( qui suit celui trouvé J7, faut-il lier ces 2 jours ?
- une méthode d'assemblage jour/symbole/planète qui si on y rajoute des métaux nous renvoie vers l'alchimie ( vaste sujet donc pas encore creusé)
J15: -un ouvrage de JV, une île ?
- une invitation à chercher au centre des terres.
- un quatuor comme nos scarabées/coléoptères ou lucioles? ( piste pas encore fouillée pour ma part)
J16:
J17:- un dolmen classé MH et sa ville "musicale"
J18:
J19:- une chute qui pourrait être un bateau mais aussi un quartier de Chiclayo au Pérou.
- une invitation à retourner chercher dans les astres.
- des références UK
J20:
J21: - une ville avec colonne et tour de l'horloge
- un écho à JV et son ballon
- une opération mathématique et par application une ville italienne.
Quelques mois plus tard:?

Voilà je pense avoir tout mis, en conclusion exercice bien utile pour trier mes post it et mon carnet tout raturé!
Bonne chasse à tous
Répondre
Merci pour le partage, je suis plus ou moins au même stade.

J’ajouterai:
Pour le jour 19 : VICTORIA pour rester dans un thème ... c’est le ballon de JV dans 5 semaines en ballon. Que faire des chutes de Gouina?
Pour le jour 20 : butte-Aux-cailles
Pour le jour 21: Turin sent la fausse piste
Quelque mois plus tard: je garde sous le coude le découpage de Zarquos qui me plait bien

Belle journée
E.
Répondre
Je voulais demander à ceux qui ont résolu au moins 2 énigmes (je pense qu'il doit y en avoir) si la métaphore du puzzle utilisée par l'auteur de la chasse leur parle ?
Commencez vous déjà à avoir une idée du "tableau final"?
Je fais allusion au Q/R qui disait en gros : Avec quelques morceaux assemblés, on devrait savoir s'il s'agit d'un paysage de bord de mer ou d'une église et ainsi il est possible de s'orienter pour chercher les pièces manquantes...
Merci
Répondre
Oui mais on sera beaucoup à te dire oui, tout en ayant des solutions différentes donc pas sûr que ce soit une valeur sûre.
Répondre
(2021-10-12,16:48)backiddo a écrit : Je voulais demander à ceux qui ont résolu au moins 2 énigmes (je pense qu'il doit y en avoir) si la métaphore du puzzle utilisée par l'auteur de la chasse leur parle ?
Commencez vous déjà à avoir une idée du "tableau final"?
Je fais allusion au Q/R qui disait en gros : Avec quelques morceaux assemblés, on devrait savoir s'il s'agit d'un paysage de bord de mer ou d'une église et ainsi il est possible de s'orienter pour chercher les pièces manquantes...
Merci

Oui pour la résolution de l’île d’or il a fallu j 13 14 15
Pour l Éden théâtre de la Ciotat J 19 20 21
 Les inconnus du camp ne sont plus des inconnus pour moi mais ça part de J14  avec des allusions j 13 j16 19 
Le cercle est tangible massif et se dévoile j21voir  J 3 11 18 pour les prémices.
J’ en déduis deux nouveaux lieux en plus des Rochechouart  AGDE  Satory Guines butte aux cailles mont grossman mont aiguille…
La Normandie est sur la ligne de départ et notre héros ne voudrait pas mourir avant de l’avoir vue.
Répondre
Hélas je ne peux apporter une aide car blocage sur les deux premières énigmes. E1 avec le serpent je ne trouve pas l' équivalent d' une Pompei en France  ! E2, je n'ai toujours pas compris comment associer ce rio aux caractéristiques si particulières à une horloge astronomique  !  Cry
Répondre
Pour ceux qui s' intéressent à " la Manche " , les caricatures dans les journaux de l' époque au temps où Jean-Pierre Blanchard était notoire mais qui avait confectionné dans le passé son vaisseau volant à rames , plus lourd que l' air comme le condor portant genisse, appareil qui n' a jamais volé , l' assimilent au  surnom de "Don Quichotte de la Manche " et non pas de " La Mancha " ! 
Utile ou pas je ne sais pas !  040
Répondre

Atteindre :