Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où en êtes-vous ?
Bonjour les chasseurs (bon j'en redeviens un aussi après un stand by).

Bon alors pour moi et n'y voyez pas 5 initiales comme 5 premières lettres de ss, juste AVION et comme la première fois que je me suis présenté ici avec un autre poème mais d'un auteur bien plus connu que moi 😅.
Comme un écho, qqs vers qui résonnent étrangement pour moi avec Sipàn, non ? 

'Français, qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.

Quand il eut assemblé les membres de l’ascèse
Comme ils étaient sans nom dans la langue française
Ader devint poète et nomma l’avion.

Ô peuple de Paris, vous, Marseille et Lyon,
Vous tous, fleuves français, vous françaises montagnes,
Habitants des cités et vous, gens des campagnes,
L’instrument à voler se nomme l’avion.

Cette douce parole eût enchanté Villon,
Les poètes prochains la mettront dans leurs rimes.

Non, tes ailes, Ader, n’étaient pas anonymes.
Lorsque pour les nommer vint le grammairien
Forger un mot savant sans rien d’aérien,
Où le sourd hiatus, l’âne qui l’accompagne
Font ensemble un mot long comme un mot d’Allemagne

Il fallait un murmure et la voie d’Ariel
Pour nommer l’instrument qui nous emporte au ciel.
La plainte de la brise, un oiseau dans l’espace
Et c’est un mot français qui dans nos bouches passe.

L’avion ! L’avion ! qu’il monte dans les airs,
Qu’il plane sur les monts, qu’il traverse les mers,
Qu’il aille regarder le soleil comme Icare
Et que plus loin encore un avion s’égare
Et trace dans l’éther un éternel sillon

Mais gardons-lui le nom suave d’avion
Car du magique mot les cinq lettres habiles
Eurent cette vertu d’ouvrir les ciels mobiles.

Français, qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.'

G. Apollinaire
'L' essentiel est invisible pour les yeux ' A. St. Exupéry 
Répondre
Bonjour Hermes,

Mes deux aviateurs préférés  ! Avion du latin " avis ", soit oiseau  !  040
Répondre
Salut Toucan ! Oui... Des pionniers courageux, passionnés et des ailés aha 😉
'L' essentiel est invisible pour les yeux ' A. St. Exupéry 
Répondre
Salut à tous,
Je n'ai pas trop cherché l'Or de Sipan (voire pas du tout en fait), mais je vois que la chasse est encore en cours à l'heure actuelle. Du coup je me demandais si les solutions étaient communément admises mais qu'on se heurtait à des points de blocage, ou au contraire si on était plutôt sur des gros désaccords concernant les solutions (les Chouetteurs verront de quoi je parle si je commence à évoquer le NNP ou la SAQC... Wink ) ? Par curiosité, est-ce qu'une bonne âme pourrait éclairer ma lanterne svp ?

Hayleen
Répondre
(2022-06-23,11:21)Hayleen a écrit : Salut à tous,
Je n'ai pas trop cherché l'Or de Sipan (voire pas du tout en fait), mais je vois que la chasse est encore en cours à l'heure actuelle. Du coup je me demandais si les solutions étaient communément admises mais qu'on se heurtait à des points de blocage, ou au contraire si on était plutôt sur des gros désaccords concernant les solutions (les Chouetteurs verront de quoi je parle si je commence à évoquer le NNP ou la SAQC... Wink ) ? Par curiosité, est-ce qu'une bonne âme pourrait éclairer ma lanterne svp ?

Hayleen

Même si ça dépasse, "ça dépend !"...

Les résolutions (et même solutions) de certaines énigmes sont communément admises alors que pour d'autres il y a plusieurs courants de réflexions...

Il y a de gros points de blocages sur certaines énigmes (comme K***V** par exemple) et surtout la réorganisation et la mise en place de toutes ces pièces de puzzles ne semble pas simple...mais peut-être n'avons-nous pas assez de pièces en main pour voir à quoi est sensée ressembler l'image reconstituée ! ;-)
Répondre
(2022-06-24,15:54)Stagamalal a écrit :
(2022-06-23,11:21)Hayleen a écrit : Salut à tous,

Hayleen

Même si ça dépasse, "ça dépend !"...

Les résolutions (et même solutions) de certaines énigmes sont communément admises alors que pour d'autres il y a plusieurs courants de réflexions...

Il y a de gros points de blocages sur certaines énigmes (comme K***V** par exemple) et surtout la réorganisation et la mise en place de toutes ces pièces de puzzles ne semble pas simple...mais peut-être n'avons-nous pas assez de pièces en main pour voir à quoi est sensée ressembler l'image reconstituée ! ;-)

Je partage ce point de vue et pour la méthode de décryptage de K???V?? C'est impeccable avec Blaise Vigenere en revanche le résultat " SUCCESY " donne lieu à diverses interprétations qui ne font pas l' unanimité  !  Confused

Je pourrais aussi bien donner comme autre exemple, où là le résultat du décryptage est clair " dans son prénom se trouve une ancienne île ". Or, les prénoms potentiellement possibles sont les suivants  :

- Dominique 
- Sébastien 
- Paul Servan Malo 
- Christophe et ses dérivés linguistiques  

Le prénom à  trouver est soumis à controverse dans la communauté des chasseurs  !

Les points de blocage sont nombreux en particulier parce l' histoire des textes n'est pas forcément une aide !  036
Répondre
Autre exemple, E1  : l' ensemble des décryptages désignent directement et exclusivement le " carré de SATOR ",  et les décryptages semblent s' éliminer les uns par rapport aux autres. Pourtant au dernier QR, je le souligne, le 11ième  ! on apprend que la croix de ce carré est importante dans la résolution de cette énigme  ! 

Seulement 1 sur 3 des ?  du carré cible une lettre de la croix, mais pas les deux autres. On ne sait pas non plus si l' anagramme a largement sa place dans cette énigme  !  Ça concerne l' étape, des 3 dans les marges  !  Confused la suivante étant l' étape des 4 dans les textes  ! Comble de l' horreur on ne sait pas si une " rose des vents " est classique, au sens cardinal  ! Ou une pure " invention " issue de " l' imaginaire " de l' auteur de la chasse,qui peut très bien assimiler la notion de " rose des vents "à  des "prénoms " !

Seulement, je tente avec beaucoup de maladresse d' être le plus carré, possible mais je ne suis pas " briseur de codes " , alors cette croix, si importante soit-elle, du carré de Sator est un palindrome !

PS : j' aimerais bien trouver une ville, par exemple  , SENONES, palindrome parfait de 7 lettres  ! Le problème d' E1 est que 90 % des textes est probablement à jeter à la poubelle   !

058
Répondre
Merci beaucoup HAYLEEN, chercheur de la Chouette de MV, de poser un oeil  aguerri sur cette chasse !   014

D' après toi, le fameux " crypto "  REDONDANT, donc piegeux et inutile qui égare les chasseurs,serait-ce ce carré de SATOR  ?  058
Répondre
Géo, je prends note de tes observations, mais rien ne dit que l' esprit le plus difficile à saisir de l' auteur soit présent, là, dès cette énigme 1  !

PS : il m' importe peu que je sois " BRUT de  fonderie " !  040

Creuser  ! est une forme de forage, non ?  Big Grin
Répondre
Hayleen,

Qu' est-ce qui serait pour toi, la définition la plus conventionnelle, carrée, dans une chasse au Trésor,  ,  pour comprendre cette notion " ancienne île ",car c' est bien cette notion, qui hante mes plumes  en ce moment  ? Merci  116
Répondre

Atteindre :