Messages : 483
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Réputation :
5
(2021-05-15,15:15)Shadoc a écrit : avec celle-ci on retrouve ses petits
https://www.flickr.com/photos/7208148@N02/48767229603
Bien cette carte. Pour la constellation de l'horloge il y a un air de famille certain. Mais sur la carte du trésor il manque quelques points par rapport à ta carte du ciel. Peut-être un dessin simplifié tout bêtement ?
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Messages : 137
Sujets : 1
Inscription : Apr 2021
Réputation :
0
Je suis content de lire un retour sur le sujet de la carte du ciel et des constellations, puisque nous avons « vérité et ciel liés » et d autres références sans cesse dans le récit, certainement pas là seulement pour nous aider à résoudre des cryptos....sachant l importance de l étude du ciel chez les INCAS...avec jusqu à une ville de première importance dont le plan est censé reproduire des constellations...un bassin imaginé pour étudier la nuit le reflet du ciel étoilé dans ses eaux pour en faciliter l étude...etc.
Aussi vu la proximité des premières constellations identifiées sur la carte qui reproduit la proximité des mêmes constellations dans le ciel, je me pose la question si la carte n est pas une ébauche de représentation du ciel austral....Est que le puit de Mariposuki en plei centre, ne reproduirait pas également le Pôle sud...?
A quoi appliquer l indice « A un moment il faudra faire l’inventaire », s agit il seulement dans un des aspects de la signification comptable d inventaire de référencer tous les indices pour arriver énigme après énigme à définir un lieu....( la valeur d 1 stock au sens comptable) dans cette hypothèse on admet que tout est inscrit, codé ou évoqué ou bien dans l autre sens du mot inventaire, de faire le rapprochement entre le stock ( qui pourrait être les indices et les éléments du récit) et les données (représentation de la carte) et de vérifier un éventuel décalage...pour arriver à une absence..? Cet élément absent serait alors à utiliser...
C est ainsi que je me posais la question assez tôt dans la chasse, s il ne manquait pas 1 constellation visible depuis le Pérou parmi toutes celles dessinées et/ou évoquées ?
Messages : 174
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Réputation :
2
D'autant qu'il faudrait être sûr qu'il faille toujours utiliser la carte du ciel actuelle, et pas la carte des constellations des Incas.
Ceux-ci s'intéressaient beaucoup plus aux nuages sombres dans la Voie Lactée qu'aux regroupements d'étoiles. Et dans ces constellations, on retrouve beaucoup de lien : le tinamou (la perdrix), le renard, le lama, le serpent...
https://fr.peopleperproject.com/posts/19...tellations
avec leur position (en anglais) :
https://www.salkantaytrekking.com/blog/i...n-the-sky/
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Messages : 1 150
Sujets : 10
Inscription : Aug 2018
Réputation :
13
Pour moi l'inventaire c'est pour ce qu'il reste à notre aventurier : DOllars FArine MIel, enfin peut-être ?
Messages : 174
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Réputation :
2
Merci pour le partage !
La carte montre bien quelque chose qui me turlupinait un peu : l'étoile qui est pointée par le cadran sur la carte est davantage alpha Hydrae qu'Achernar (ce qui mets un peu à mal les théories sur les Bouches du Rhône ou du Pô...)
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"