Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte du ciel
#1
Qu'est-ce que vous utilisez comme carte du ciel ?

J'aimerais en trouver une assez simple, et où on verrait bien toutes les constellations qui nous intéressent dans le jeu.

Mais il y a vraiment à boire et à manger sur le web Undecided
Répondre
#2
avec celle-ci on retrouve ses petits
https://www.flickr.com/photos/7208148@N02/48767229603
Répondre
#3
(2021-05-15,15:15)Shadoc a écrit : avec celle-ci on retrouve ses petits
https://www.flickr.com/photos/7208148@N02/48767229603

Bien cette carte. Pour la constellation de l'horloge il y a un air de famille certain. Mais sur la carte du trésor il manque quelques points par rapport à ta carte du ciel. Peut-être un dessin simplifié tout bêtement ?
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
#4
Je suis content de lire un retour sur le sujet de la carte du ciel et des constellations, puisque nous avons « vérité et ciel liés » et d autres références sans cesse dans le récit, certainement pas là seulement pour nous aider à résoudre des cryptos....sachant l importance de l étude du ciel chez les INCAS...avec jusqu à une ville de première importance dont le plan est censé reproduire des constellations...un bassin imaginé pour étudier la nuit le reflet du ciel étoilé dans ses eaux pour en faciliter l étude...etc.
Aussi vu la proximité des premières constellations identifiées sur la carte qui reproduit la proximité des mêmes constellations dans le ciel, je me pose la question si la carte n est pas une ébauche de représentation du ciel austral....Est que le puit de Mariposuki en plei centre, ne reproduirait pas également le Pôle sud...?
A quoi appliquer l indice « A un moment il faudra faire l’inventaire », s agit il seulement dans un des aspects de la signification comptable d inventaire de référencer tous les indices pour arriver énigme après énigme à définir un lieu....( la valeur d 1 stock au sens comptable) dans cette hypothèse on admet que tout est inscrit, codé ou évoqué ou bien dans l autre sens du mot inventaire, de faire le rapprochement entre le stock ( qui pourrait être les indices et les éléments du récit) et les données (représentation de la carte) et de vérifier un éventuel décalage...pour arriver à une absence..? Cet élément absent serait alors à utiliser...
C est ainsi que je me posais la question assez tôt dans la chasse, s il ne manquait pas 1 constellation visible depuis le Pérou parmi toutes celles dessinées et/ou évoquées ?
Répondre
#5
D'autant qu'il faudrait être sûr qu'il faille toujours utiliser la carte du ciel actuelle, et pas la carte des constellations des Incas.

Ceux-ci s'intéressaient beaucoup plus aux nuages sombres dans la Voie Lactée qu'aux regroupements d'étoiles. Et dans ces constellations, on retrouve beaucoup de lien : le tinamou (la perdrix), le renard, le lama, le serpent...

https://fr.peopleperproject.com/posts/19...tellations


avec leur position (en anglais) : https://www.salkantaytrekking.com/blog/i...n-the-sky/
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
#6
Pour moi l'inventaire c'est pour ce qu'il reste à notre aventurier : DOllars FArine MIel, enfin peut-être ?
Répondre
#7
Merci pour les retours 035
Répondre
#8
Voici un extrait de la carte proposée par Shadoc avec en rouge les éléments les plus intéressants :

   

L'alignement Horloge - Réticule - Dorade bien sûr, qu'on trouve aussi sous une forme symbolique (dessinée sur la carte) :

   

La constellation de la Table juste à côté qui partage avec la Dorade le Grand Nuage de Magellan (qui contient entre autres la Nébuleuse de la Tarentule), la Table se trouvant elle même juste à côté du Pôle Sud.

Et il y a d'autres constellations disparues :
http://j.dreuille.free.fr/disparues.html

Et notamment L'Aérostat :

   

Qui a volé entre le Capricorne, le Microscope et le Poisson Austral nous dit-on :

   
Répondre
#9
Merci pour le partage !

La carte montre bien quelque chose qui me turlupinait un peu : l'étoile qui est pointée par le cadran sur la carte est davantage alpha Hydrae qu'Achernar (ce qui mets un peu à mal les théories sur les Bouches du Rhône ou du Pô...)
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
#10
Ce qui pose la question des étoiles à gauche sur la carte et ne faisant par partie de l'Horloge.
Décorum ou pas ? 103

Achernar est tentante bien sûr et fait partie de l'immense constellation Eridan.
Je rajouterais bien Eridan à la liste des constellations à retenir.
Répondre


Atteindre :