Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de Lepuma
#1
Bonjour, 

J'ai trouvé une solution à la 560 que je trouve pas mal; elle suit le déroulé de l'énigme et prend appui sur plusieurs éléments qui, il me semble, tiennent la route. 

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.


1) de Cherbourg on regarde vers Golfe Juan - on note plusieurs choses: 
- on a pas utilisé Mercure et Venus
- On a été aidé par apollon
- il y a des iles (iles du Lérins) en face du golfe

Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.
2) On prend note de ces éléments et on avance dans la lecture 

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

3) On note qu'il faut 2 passages sur les surfaces en eaux et qu'il faut partir vers le sud. A ce stade on peut partir du coté de la bretagne nord, ou du coté du golf du Lion. Il y a de nombreuses possibilité. 

IS 15/12/1994 :NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

4) le lien établi entre la 600 et la 560 nous invite à utiliser la clé du navire noir perché.
Aparté: la clé est à Dabo (best match), et est lié à la spirale. Une spirale à quatre centre est construire à partir d'un carré (ce n'est pas l'unique façon de faire je sais). Le carré de 9 est 3. La clé est 3. AMHA etc... 

5) Comment utiliser la clé? Je l'utilise en prenant en considération la 3eme ville de la liste des 10, à savoir Dieppe. Dans cette ville est né Abraham Duquesne (CDC):


Citation :En 1635, il devient capitaine de vaisseau. Il apprend la mort de son père, tué par une escadre espagnole alors qu'il escortait un convoi de navires marchands en provenance de Suède. L'année suivante, à bord du Neptune, il se bat en Méditerranée contre les Espagnols avec les escadres de Guyenne, de Bretagne et de Normandie, sous les ordres du comte d'Harcourt et de l'archevêque de Bordeaux Mgr de Sourdis. Partie de l'île de Ré, le 23 juin 1636, la flotte française atteint les îles de Lérins, situées au large de Cannes, un mois plus tard. Ces îles sont alors tenues par les Espagnols, qui y ont bâti d'importantes fortifications afin de les rendre inexpugnables. L'île Sainte-Marguerite a été dotée de cinq forts, et l'île Saint-Honorat d'un fort. Après la prise des îles en 1635, il se distingue pendant la prise de ces îles qui durera neuf mois - WIKIPEDIA

Ce premier élément historique nous indique que nous sommes sur la bonne voie



Citation :En 1638, il reçoit le commandement du Saint-Jean avec lequel il rejoint la flotte du Ponant, stationnée à Belle-Isle. Forte de trente-six vaisseaux de ligne, douze brûlots et quatre flûtes, celle-ci met les voiles vers les côtes espagnoles et sur la ville de Fontarrabie, où les armées françaises sont battues. Le 22 août 1638, il se distingue à la bataille de Gatari à bord du Saint-Jean, de 24 canons, une attaque coordonnée qui doit avoir lieu en même temps sur mer et sur terre, grâce à une armée de 12 000 hommes aux ordres du prince de Condé - WIKIPEDIA


Ce deuxième élément nous donne un point assez précis sur la cote espagnole: Getaria. Cette ville est situé au nord de la ville de Zarautz (2 Z). 
A noter que le Neptune est présent à cette bataille: 


Citation :Abraham Duquesne a changé pour le Saint-Jean, Charles Daniel est sur la Renommée, le chevalier Paul a pris le commandement du Neptune à la place de Duquesne. - WIKIPEDIA



On peut avoir alors une triple lecture du Par deux fois, Neptune viendra à ton secours: 
a) classique et standard le trait partant de Cherbourg et traversant deux étendues d'eau
b) Historique : Neptune vient en aide une fois aux iles du Lérins et une deuxième fois à la bataille de Getaria: ce que nous faisons entre ces deux aides c'est changer de capitaine.
c) on tombe sur Zaraultz qui est un port et dont le nom contient deux Z (de Neptune donc)


A noter également sur Zarautz cette fois :

Citation :Son nom vient de Caesaraugusta ou Caesar Augusta en l'honneur de Caesar Divi Filius Augustus - WIKIPEDIA suivant Jean-Louis Davant , Histoire du peuple basque, première Edition en 1977 (l'Edition cité dans Wikipédia est la onzième datant de 2009)

Là je reviens sur les planètes non utilisées dans l'énigme précédente, et sur le visuel. Je prends note du N et du compas; celui ci est inutile dans mon décryptage, je considère donc que ce N majuscule (comme tous les titres) est à remplacer par une lettre issue des planètes non utilisées et ce dans le titre d'une énigme. Pas dans celle ou figure ce visuel, mais dans la suivante. Ad augusta per aNgusta devient Ad augusta per aVgusta, le V et le U étant de valeur semblable (suivant Asterix et Obelix), on a donc Ad augusta per augusta, soit deux villes fondées ou en l'honneur d'Auguste. 

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.

6) Je trace donc un trait de Zaraultz (ou en face, en mer, c'est selon, mais ça revient au même) et je tombe sur ma nef, à savoir l'eglise de Sant Pantaleon (CDC) à Troyes qui fait une très belle nef encalminée, voyez plutôt : 

[Image: 1280px-Troyes_-_%C3%A9glise_Saint-Pantal...808%29.jpg]

Voila, avec toutes les réserves d'usages, ma nef. 

A noter que comme nous sommes maintenant à Troyes, nous ne sommes donc plus seuls... Avec ce que cela implique etc... etc... etc... 

A+

P.S. J'oubliais: Apollon et Neptune se sont associés pour construire la muraille de Troie :

[Image: 032050.jpg]
#2
J'oubliais encore ;

Troyes = Augustobona, la deuxième ville d'auguste dans ma logique.

A+


Atteindre :