Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Puits Mariposuki
Ce puits occupe une position singulière sur la carte, en plein centre.
Sur la carte du ciel son équivalent serait le Pôle Sud.

Il existe une fable de La Fontaine qui évoque un puits, L'ASTROLOGUE QUI SE LAISSE TOMBER DANS UN PUITS :
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astrolog.htm

La morale de la fable pourrait faire la connexion entre le ciel et la terre : c'est bien de regarder les étoiles mais il faut garder les pieds sur terre, ce qui renvoie au double parcours à la fois dans le ciel et sur la carte de France.

L'astrologue en question n'est pas n'importe qui, il s'agit de Thalès de Milet.
Tout le monde connaît (ou devrait connaître) le Théorème de Thalès 029
Répondre
Dans " 20000 lieues sous les mers " de Jules Verne, le capitaine NEMO découvre le pôle Sud , à midi, avec un reticule à lunette, mais le puits  ?  116
Répondre
"Ce puits occupe une position singulière sur la carte, en plein centre." dixit Zarquos.
Oui, il est bien "mediterraneus" Smile
Répondre
J'ai pensé que le puits etait central et ai voulu y tracer des cercles. J'ai relevé les mesures, et cela ressemble plus à une ... spirale. Pas chouette du tout...
J'ai tout de suite stoppé. 

MontrerDistance en mm:
Répondre
@pippobreizh
Tu as bien fait de stopper. Mais c'est bien d'avoir essayé. Smile
Répondre
Ce pourrait il que le puits nous renvoie à un puits minier ?
Ayant abouti dans l'énigme 7 à une ville minière dans les houillères d'Auvergne, il se trouve qu'il existait dans cette région une école de la mine nommée l'Ecole Papillon (dont une galerie d'apprentissage est toujours existante )
Et donc dans le massif central ...
Ce qui me dérange c'est la cruche dessinée près du puits qui nous indiquerait plutôt un puits d'eau. Confused
Répondre
(2021-05-16,12:53)zarquos a écrit : Ce puits occupe une position singulière sur la carte, en plein centre.
Sur la carte du ciel son équivalent serait le Pôle Sud.

Si l'on superpose la carte du ciel austral sur la carte de l'aventurier, en calant proprement sur l'Horloge, le "pôle sud" tombe en haut de la Vallée du Vent.
Le puits se trouve alors entre le Triangle Austral et l'Oiseau de Paradis.
Répondre
Est-ce que quelqu'un a scanné la carte pour pouvoir faire des tracés géométriques dessus à l'aide d'un logiciel ?
Répondre
(2021-05-16,22:10)kiv a écrit : Est-ce que quelqu'un a scanné la carte pour pouvoir faire des tracés géométriques dessus à l'aide d'un logiciel ?

Oui mais pas de logiciel hormis celui dans ma tête et mes mains . Donc tu vois les limites… Big Grin
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
C'est une bonne idée d' essayer de faire correspondre ciel et terre . Mais si on veut superposer correctement la carte du ciel et une carte terrienne, peut etre faut il inverser la carte du ciel en miroir.
Toujours Simple et Logique même si embûche il y a ! 
Répondre

Atteindre :