Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Puits Mariposuki
Bonsoir,

pour les chasseurs qui ont un peu suivi mes pérégrinations, vous savez que je furette sur l'ancien territoire des Lémovices (alentours de Limoges "augustoritum pour les romains"). Il se trouve que les lémovices étaient experts en extraction d'or et qu'ils avaient de nombreuses mines aux environs de Saint-Yrieix-le perche. La technique d'extraction a ensuite été employée par les romains en Cantabrie (Laredo).
Reste le cas Mariposa.... je pense que le terme puits mariposa a été utilisé pour orienter vers une mine (puits) et de l'or (Mariposa fait partie du Gold Country en Californie et de 1833 à 1940 plus de 300000 pékins s' y sont précipités ) La fameuse ruée vers l'or !

L'auteur veut nous rapprocher d'une mine d'or !
Répondre
Et le petit pot à côté du puits tu en fais quoi ?
Répondre
L'or pouvait se trouver dans cette zone là de 2 façons :
-par la mine, d'où le puits pour les filons primaires
-dans les rivières avoisinantes pour les filons secondaires (ex : l'Aurière), d'où le pot en terre.
Répondre
Quelqu'un a fini par en faire quelque chose de ce puits ? Si oui, dans quel énigme ?
J'étudie en ce moment la possibilité qu'il serve pour E1 (à cause du "au milieu des terres").
Répondre
Pour moi ce puits existe et il fait partie de notre voyage. (Caillou évité😅)
Répondre
(2021-09-01,17:40)Véto a écrit : Et le petit pot à côté du puits tu en fais quoi ?
C’est le petit pot de beurre. D’où le lien avec le conte du chaperon rouge et le grand père édenté!
Hors âneries je pense que tout le monde l’a interprété comme le pot de miel et qu’il nous a servi pour essayer de faire l’itinéraire du voyage de l’aventurier. Le temps avançant on voit de moins en moins un pot de miel mais une amphore ou une jarre. Faut il l’intégrer dans un rébus de style « jarre daim »?  « « Jarre puits / puits jarre », « camp jarre/ jarre camp».
Ou alors on aura peut être un lien avec du vin dans nos recherches.
Répondre
Tu peux aussi considérer que c'est le POT trouvé dans le Carré, ce qui pourrait coller pour les tenants du "Au milieu des terres" de la rose qui les amène au centre de la carte, donc au puits. A voir.
Répondre
Ah bah si tu t’y mets aussi😅
Répondre
Eh oui, comme tu dis, même moi je ne rejette pas cette hypothèse. Je vieillis...
Répondre
@Timli,

Pour ma part, j'ai utilisé le puits sur E1.
Voici le post que j'avais écrit en juillet dernier.
Véto a également fait une remarque judicieuse sur le fait que ce pourrait être Lapalissade, au lieu de Lezoux.
J'essaie pour l'heure de trouver d'autres indices dans E1, en exploitant ce qu'il reste, afin de confirmer cette piste.
J'ai un peu mis de côté pour l'instant les recherches....
A+

Post de juillet :

J'ai repris les éléments dont nous disposions pour l'énigme 1 (d'ailleurs merci encore à ceux qui ont partagé pour la rose des vents), et je partage avec vous ma piste actuelle qui me plait bien car je pense utiliser les différents éléments de cette énigme.
Je mets donc sous balise spoiler ma piste, pour ceux qui voudraient continuer à chercher sans être pollué par d'autres pistes...

Je pars donc sur l'idée que cette énigme 1 nous donne deux solutions :
Cacher2 solutions:

1° Il faut en trouver 7
2° Lezoux

1° Pour la première solution, je ne vais pas m’appesantir, puisque quasi tout le monde s'accorde sur la résolution des cryptos, lesquels nous font aboutir au chiffre "Sept" et donc à la phrase "Il faut en trouver sept"
A ce stade, je suis incapable de dire si cette phrase fait seulement allusion au fait qu'il faille trouver 7 énigmes ou alors s'il faut trouver 7 autres choses......
L'avenir nous le dira.

2° Je mets maintenant l'explication de ma deuxième solution sous balise spoiler.
CacherSolution 2:

Pour arriver à cette commune en France, voici les éléments que j'ai utilisés :
A/ Le carré Sator nous souligne les 3 lettres suivantes : O,T,P. 
B/ Le mot "lubie" entre guillemets dans le jour 3 m'a toujours interpelé. Je le retiens donc pour la suite
C/ La rose des vents décryptée donne le message "Au milieu des terres" (encore merci à Xavier, Timli, CedBI, etc.)
D/ Au centre de la carte, on voit qu'il y a le puits Mariposuki.
E/ A la fin du jour 3, il est indiqué qu'Augustin interrompt sa progression sur un plateau qui lui semble approprié pour établir le premier camp de base.

CacherInterprétation des éléments:

A/ Pour les lettres O,T,P : j'utilise ces 3 lettres pour former le mot "POT"
B/ Je pense que ce mot "lubie" fait référence à Lubié, un atelier de poterie antique de la Gaule du centre, tout proche de Lezoux.
C/ Au milieu des terres : je pense que cela fait référence à la carte, pour nous orienter vers le puits Mariposuki, lequel est au centre de la carte, donc au milieu des terres. Par extension, Lezoux se trouve en Auvergne, dans le massif central, donc aussi au milieu des terres.
D/ Le puits Mariposuki : je pense qu'il représente un puits maçonné utilisé pour la poterie. On voit d'ailleurs un pot à côté du puits. Ce pot fait le lien avec les lettres O,T,P du carré Sator.
E/ Lezoux est situé sur la grande plaine de la Limagne. Il s'agit d'un grand plateau. 

CacherConclusion:

Les ateliers de poterie antique de Lezoux sont un site de production de poterie gallo-romain à Lezoux dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne et cette commune de Lezoux semble être la première ville étape à trouver dans cette chasse.

Voilà pour ma piste de l'énigme 1. 
Je vais maintenant tâcher de trouver un truc avec l'énigme 2, car je sens qu'on n'est pas loin non plus...

A+
kikou
Répondre

Atteindre :