Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Puits Mariposuki
Perso, j'ai eu l'idée de ce genre de puits car

Les puits Nazca au Pérou sont construits sur le même modèle.

On descend avec le pot ou jarre en empruntant l'escalier jusqu'au fond du puits et

on retourne en surface, mais bon ce n'est qu'une idée Undecided
Répondre
(2021-09-10,22:43)Loicges a écrit : Perso, j'ai eu l'idée de ce genre de puits car

Les puits Nazca au Pérou sont construits sur le même modèle.

On descend avec le pot ou jarre en empruntant l'escalier jusqu'au fond du puits et

on retourne en surface, mais bon ce n'est qu'une idée Undecided

Hello Loic
merci pour cette info. Je ne connaissais pas l'existence des ces puits, et d'après ce que j'ai lu ils étaient destinés principalement à l'irrigation du sol en utilisant la force du vent qui s'engouffre dans ces spirales pour faire circuler l'eau. Un réseau souterrain avait été ainsi constitué. Ils servaient aussi pour l'alimentation en eau des habitants et on voit effectivement quelques marches au fond qui permettent de descendre je suppose jusqu'au niveau de l'eau (avec une petite cruche dans la main ??? Shy )

La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Loicges, ce puits de Nazca, un trou géant en forme de spirale porte le nom de PUQUIOS en quechua, soit une source d'eau.
Curieusement, on retrouve le dessin de la spirale à l' oreille de la tête " d' indien " de la page 41 du journal de bord.  116
Répondre
Pour vous répondre, oui il existe, dans certaines régions de France, ce modèle de puits mais pas dans toutes Shy 
Ce qui permettrait peut-être de mettre " sur la touche " les régions qui n'en possèdent pas éventuellement.

Je pense, et je vais m'y employer, faire une recherche approfondie sur ces régions et lieux en France où l'on peut
en découvrir Smile
Répondre
(2021-09-11,10:02)toucan83200 a écrit : Loicges, ce puits de Nazca, un trou géant en forme de spirale porte le nom de PUQUIOS en quechua, soit une source d'eau.
Curieusement, on retrouve le dessin de la spirale à l' oreille de la tête " d' indien " de la page 41 du journal de bord.  116

Oui effectivement, peut-être un rapport ou alors une coïncidence Wink
Répondre
Ces sont des puits à marche ou encore puits romain

Puits à marches — Wikipédia (wikipedia.org)
Répondre
Oui effectivement et on en trouve uniquement dans les régions Karstiques, c'est vraiment très peu Rolleyes 

Puits à marches

Ca limite déjà pas mal de régions
Répondre
(2021-09-11,12:04)Loicges a écrit : Oui effectivement et on en trouve uniquement dans les régions Karstiques, c'est vraiment très peu Rolleyes 

Puits à marches

Ca limite déjà pas mal de régions

Effectivement. Je note au passage que ça pourrait nous ramener au Larzac dont je parlais hier dans un autre post (au sujet du plateau et du camp militaire)
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Le département du Lot, en particulier la région des Causses du Quercy, est également réputé pour ce type de puits, ainsi que pour ces "lavoirs papillon", qui se caractérisent par la présence d'une dalle en pierre en forme de V. Je n'ai pas encore été plus loin.

Bonne journée !
Répondre
Revenons à ce satané puits. Mariposa semble vouloir dire papillon.
Donc, j'ai farfouillé et ai découvert que certaines villes ou villages peuvent bénéficier d'un panneau avec des papillons pour indiquer qu'il s'agit d'une commune sans pesticides.

Pourquoi pas ? il faudrait trouver un puits où l'eau est exempte de pesticide.
[Image: t5y8.jpg]
Répondre

Atteindre :