Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
IS MARIE-THÉRÈSE
Je dévoile ici ma version de cette IS.

Beaucoup de chercheurs associent le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.

Si on fait l'analyse des solutions envisagées. Combien de chercheurs ont St-Jean de Luz dans leur chasse ? Combien de chercheurs ont l'île des Faisans dans leur chasse sans que celle-ci soit rattachée de par cette IS ? Je ne parle même pas de Fontarabie qui n'est pas en France pas plus que l'île des Faisans d'ailleurs. Et je rappelle que de toutes façons on savait déjà que la chouette n'était pas sur une île. Donc pseudo localisation négative inutile.

Certains cherchent 3 lieux en mer ou sur la côte Cantabrique et sont bien heureux. Mais réellement personne n'a de piste sérieuse qui passe par un de ces points. Alors pourquoi cette IS ?

QR47 du 26/11/96 MARIE-THERESE
MARIE-THERESE GAGNA UN LOUIS PRECIEUX OUI MAIS EN UN SEUL COUP ?
----------------------------
SAUF ERREUR DE MA PART (ET A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION) : OUI ! AMITIES -- MAX

Il y a un mariage en 3 parties, en "3 coups" . Le contrat sur l'ile des Faisans, le mariage par procuration à Fontarabie et le mariage royal et religieux à St-Jean de Luz. 
Bien malin celui qui pourra dire où Marie-Thérèse gagna son époux ?

En ce qui me concerne je ne retiens pas cette idée. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi Max qualifie Louis XIV de précieux pour l'infante car les infidélités de Louis XIV sont nombreuses et célèbres. Il y a d'ailleurs de nombreux enfants illégitimes. La reine est outrée du comportement adultère de son mari. Drôle de Louis précieux !! 
De plus le traité signé par le biais du mariage donne ouvertement l'avantage à la France et Louis XIV plutôt qu'au roi Philippe IV d'Espagne. 
Un copié collé de Wilkipédia:
Citation :Bien qu'elle demeure une puissance européenne de premier ordre, l'Espagne ne parvient pas à l'emporter durant les négociations et est contrainte de signer le traité des Pyrénées (1659) avec Louis XIV. Outre les changements territoriaux dont la plus grande partie profite au Roi-Soleil, un projet de mariage est engagé pour sceller la paix.
Ce mariage n'a rien qui puisse le qualifier non plus de si précieux pour Marie-Thérèse et son clan qu'est l'Espagne. De plus la dot n'ayant pas été réglée, une guerre éclair s'en suivit. Pas très précieux le contrat de mariage non respecté !

La seule chose qui fut précieuse dans ce mariage fût Marie-Thérèse, elle même, qui apporta beaucoup à la France.

Alors quel "Louis" fût si précieux pour Marie-Thérèse ?

Il s'agit de son fils aîné "Louis de France" alias le grand dauphin, digne héritier du trône de Louis XIV. Il faut se rappeler que Louis XIII le père de Louis XIV a mis des années avant de réussir à avoir un héritier mâle. Il manqua de mourir plusieurs fois avant d'accomplir ce dessein. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIII...ion_du_roi
À la naissance rapide de son fils aîné, Louis XIV est fou de joie et organise même la première fête du Caroussel en son honneur.

Sur les 6 enfants de ce mariage, tous sont décédés très très jeunes sauf Louis de France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_de_Louis_XIV

Qui est peut être plus précieux pour une mère que son seul enfant survivant ? 
Qui est peut être plus précieux pour le roi de France que son digne fils, héritier du trône ? 

Louis de France est né au château de Fontainebleau. Marie-Thérèse y gagna un enfant précieux.
La chouette n'y est pas mais le jeu y passe certainement.

St Jean de Luz et/ou L'île des Faisans n'est pas une fausse piste mais un leurre.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
Il y a d'autres façons d'être précieux... https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9ciosit%C3%A9
Répondre
(2021-05-21,03:03)chevechercher a écrit : Il y a d'autres façons d'être précieux... https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9ciosit%C3%A9

Bien vu. C'est une autre possibilité élégante qui vient confirmer ce terme..Le premier recueil de De La Fontaine lui est dédié.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
Je ne pense pas que les 3 habiles RV concernent un mariage en 3 lieux différents, mais plutôt 3 rencontres de personnages différents : rencontre des rois, rencontre des ministres et rencontre des futurs époux. Avec en toile de fond le Traité des Pyrénées, l'élément caché derrière l'IS.

L'explication de l'adjectif "précieux" n'est pas à chercher bien loin, il s'agit juste d'une petite astuce assimilant le Roi Soleil à la pièce de monnaie, le Louis d'Or.
Répondre
(2021-05-21,02:10)Apolléo a écrit : Je dévoile ici ma version de cette IS. Beaucoup de chercheurs associent le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.
Si on fait l'analyse des solutions envisagées. Combien de chercheurs ont St-Jean de Luz dans leur chasse ? Combien de chercheurs ont l'île des Faisans dans leur chasse sans que celle-ci soit rattachée de par cette IS ? Je ne parle même pas de Fontarabie qui n'est pas en France pas plus que l'île des Faisans d'ailleurs. Et je rappelle que de toutes façons on savait déjà que la chouette n'était pas sur une île. Donc pseudo localisation négative inutile.
Certains cherchent 3 lieux en mer ou sur la côte Cantabrique et sont bien heureux. Mais réellement personne n'a de piste sérieuse qui passe par un de ces points. Alors pourquoi cette IS ?
@Apolléo : pour toi, cette IS ne serait donc pas une IS de localisation négative mais bien une "vraie" IS (ma foi, pourquoi pas)
Mais si c'est une IS alors la question principale me semble être : quelle solution est-elle censé confirmer ? (amha, c'est la 500  au regard de ma solution historique de l'énigme)

Citation :Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or !
l'adjectif "précieux" est en effet intéressant : 
  •  "précieux" dernier terme de la première partie de l'IS peut effectivement être mis en relation avec "d'or" fin de la seconde partie comme dans la lecture proposée par zarquos. Les louis d'or existent depuis Louis XIII jusqu'à Louis XVI c'est donc bien l'indice "Marie-Thérèse" qui est déterminant pour identifier Louis XIV 
  • l'approche de chevechercher est aussi très intéressante puisque d'après le quid (p311a) : "Préciosité : Style littéraire importé d'Espagne..." (comme Marie-Thérèse !?)
    la bascule de préciosité à classicisme(*) à tendance à être située en 1660 (année du mariage de Louis XIV). Et ce mariage (comme Carignan) a pour origine le traité des Pyrenées. Précieux comme le mouvement caractérisant la minorité de Louis puis, à partir de 1661, précieux comme "d'une grande valeur": Louis XIV choisit de régner seul ("l'Etat, c'est moi"), plus de premier ministre, plus de cardinal.
Question subsidiaire : ne trouvez-vous pas étrange que MV termine l'IS par "oiseau"(d'or) plutôt que par "chouette"(d'or) ? Peut-être un clin d'oeil à un autre auteur utilisé dans la solution 500 ?
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-05-21,20:37)leuc a écrit :
(2021-05-21,02:10)Apolléo a écrit : Je dévoile ici ma version de cette IS. Beaucoup de chercheurs associent le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.
@Apolléo : pour toi, cette IS ne serait donc pas une IS de localisation négative mais bien une "vraie" IS (ma foi, pourquoi pas)
Mais si c'est une IS alors la question principale me semble être : quelle solution est-elle censé confirmer ? (amha, c'est la 500  au regard de ma solution historique de l'énigme)

Non pour moi cette IS est bien une IS de localisation négative. Mais il s'agit de Fontainebleau et non de St-Jean de Luz ou l'île des Faisans. Ce qui signifie probablement que le jeu passe par cette localisation mais l'auteur précise que la chouette n'y est pas.

Citation :Leuc a écrit:

Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or !
l'adjectif "précieux" est en effet intéressant : 
  •  "précieux" dernier terme de la première partie de l'IS peut effectivement être mis en relation avec "d'or" fin de la seconde partie comme dans la lecture proposée par zarquos. Les louis d'or existent depuis Louis XIII jusqu'à Louis XVI c'est donc bien l'indice "Marie-Thérèse" qui est déterminant pour identifier Louis XIV 
  • l'approche de chevechercher est aussi très intéressante puisque d'après le quid (p311a) : "Préciosité : Style littéraire importé d'Espagne..." (comme Marie-Thérèse !?)
    la bascule de préciosité à classicisme(*) à tendance à être située en 1660 (année du mariage de Louis XIV). Et ce mariage (comme Carignan) a pour origine le traité des Pyrenées. Précieux comme le mouvement caractérisant la minorité de Louis puis, à partir de 1661, précieux comme "d'une grande valeur": Louis XIV choisit de régner seul ("l'Etat, c'est moi"), plus de premier ministre, plus de cardinal.
Question subsidiaire : ne trouvez-vous pas étrange que MV termine l'IS par "oiseau"(d'or) plutôt que par "chouette"(d'or) ? Peut-être un clin d'oeil à un autre auteur utilisé dans la solution 500 ?
Contrairement à ce que dit zarquos (j'ai pourtant longtemps adhéré à son idée) je pense que le Louis d'or n'est pas le roi Soleil mais le Louis de France, le grand dauphin, l'enfant héritier survivant et donc précieux, aussi cible de la satire de De La Fontaine.
Le mot "or" revêt le caractère "merveilleux", "idéal". L'occasion en or d'avoir une descendance.
Pour ta question subsidiaire, je te fais remarquer que dans une IS les mots "chouette d'or" sont aussi remplacés par "rapace d'or".
Le nom du poème auquel tu fais référence et son auteur sont pour moi sans rapport avec les grands thèmes de cette IS.
(Bien que je te rejoins sur la présence de cet auteur en 500)
Répondre
(2021-05-21,20:37)leuc a écrit : Question subsidiaire : ne trouvez-vous pas étrange que MV termine l'IS par "oiseau"(d'or) plutôt que par "chouette"(d'or) ? Peut-être un clin d'oeil à un autre auteur utilisé dans la solution 500 ?

Il y a une sorte d'inversion, on a envie de corriger en "Louis d'or" et "oiseau précieux". Je ne sais pas de quel auteur tu parles en 500 (Voltaire ?), pour moi il n'y en a pas. Mais j'ai longtemps envisagé un Corneille en 600, qui ferait un bon oiseau précieux (il fréquentait occasionnellement la fameuse "chambre bleue"), son Cid facilement lié à la 470 et à la 600, son obscure clarté qui tombe des étoiles, son "Rodrigue, as-tu du cœur ?", etc. Certain(e)s voient même une tête de corneille (l'oiseau) entre la tête et la queue du coq de la 530...
Répondre
(2021-05-22,00:44)Apolléo a écrit : ...
Pour ta question subsidiaire, je te fais remarquer que dans une IS les mots "chouette d'or" sont aussi remplacés par "rapace d'or".
Le nom du poème auquel tu fais référence et son auteur sont pour moi sans rapport avec les grands thèmes de cette IS.
(Bien que je te rejoins sur la présence de cet auteur en 500)
@Apolléo : Désolé, j'ai cru que tu y voyais plus qu'une IS de localisation négative. 
Sinon pour "rapace" (ou même "chuinter"), oui, j'ai remarqué et cela m'interroge aussi sauf que sur "UNE BAIE DANS..." je n'ai aujourd'hui aucune solution qui se confirme avec cette IS (toujours dans l'h'ypothèse qu'elle ne serait pas uniquement de localisation négative). 
Mais la formulation de l'IS (Point, rapace, gibecière) est trop étrange pour être honnête.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-05-22,01:45)chevechercher a écrit :
(2021-05-21,20:37)leuc a écrit : Question subsidiaire : ne trouvez-vous pas étrange que MV termine l'IS par "oiseau"(d'or) plutôt que par "chouette"(d'or) ? Peut-être un clin d'oeil à un autre auteur utilisé dans la solution 500 ?

Il y a une sorte d'inversion, on a envie de corriger en "Louis d'or" et "oiseau précieux". 

Il fut un temps où j'envisageai une transformation de l'énigme en décalant les noms noyaux de la phrase d'une "case" en arrière... (je ne sais plus si j'en avais parlé ou non ici, c'est un peu "wtf" comme manipulation) 
  • Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or !
    => Marie-Louis(e) y gagna un oiseau précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un Thérès(e) d'or !
    => Marie-Louise y gagna un oiseau précieux, mais n'y aurait jamais trouvé intérêt d'or !

Allusion au mariage de Napoléon avec (l'oiseau précieux) avec Marie-Louise...
Répondre

Atteindre :