Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie
Certains le savent, je suis adepte de solutions mélant histoire, chansons, livres (complétées, quand il faut, de quelques tracés sur carte 989  Wink  ).
A défaut d'avoir détérré la contremarque, cette chasse au trésor constitue une excellente occasion d'améliorer sa culture générale. 
Et pour se faire, rien de tel que de retourner dans ces endroits de culture que sont les médiathèques, les librairies et les bouquinistes
Lire Micromégas ne m'a pas indiqué où se trouve le trésor mais j'ai l'espoir qu'en lisant ces oeuvres (qui ont probablement inspiré MV), on retrouve un peu de l'auteur.
Je vous propose une liste des oeuvres à (re)lire (la plupart sont des classiques que l'on peut acheter pour un prix ridicule en librairie) :
  • Lettres de mon moulin (A. Daudet) : 2€ neuf en livre de poche dans votre librairie préférée ; découvert pendant la 580
  • Roland Furieux (Arioste): pas encore acheté, découvert (grace à GTI) pendant la 580
  • Micromégas (Voltaire): 2€ neuf en livre de poche dans votre librairie préférée ; utile pour la 500
  • Rue des maléfices (Jacques Yonnet) : 9,70€ neuf en librairie; pour LA référence pour la 500 ("Le centre de Paris, spirale à quatre centres")
  • Hernani (Victor Hugo) : 2€ neuf en livre de poche dans votre librairie préférée ; pour la 560
  • Oeuvres complètes de Paul Claudel tome XII : mon dernier achat d'occasion cette fois; pour la mention "nef encalminée" tant recherchée en 560 (pas sur que ce soit LA référence pour la 560 mais je ne connaissais pas "le soulier de satin" et avec ce drame moderne, on est vraiment dans la suite de la bataille d'Hernani); c'était l'occasion pour moi de découvrir P. Claudel.

Bizarrement, mes références vont par 2 et sur des énigmes 5x0 mais j'en oublie peut-être. 
Si vous voyez d'autres oeuvres à conseiller, n'hésitez pas à completer ce fil...
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Smile Sur un site très connu d'internet, on peut trouver à propos de mythologie LES METAMORPHOSES D' OVIDE qui sont très curieuses comme tout ce qui a trait à la mythologie, dans un passage, il est question d' IRIS, la messagère des dieux qui aspire toute l'eau pour nourrir les nuages parce que Jupiter voulait faire disparaître le genre humain à cause de ses crimes, ça rappelle quand même bien une autre histoire. MAX a surement tiré les énigmes de son imagination mais il s'est peut-être aussi inspiré de quelques récits tournés à sa façon.
Répondre
Bon fil !

J' y ajouterais le livre de William Golding ( Auteur de sa majesté les mouches) qui a écrit :

La Nef (The Spire) en 1964 - roman où il est question dans un paragraphe d'un naufragé sur une "nef encalminée" faisant appel à l'Eon pour lui venir en aide. 

Quand tu cherche la chouette, difficile de ne pas faire le lien avec la 560
Répondre
@Polaris : oui, les métamorphoses d'Ovide avec pleins d'éléments troublants 
@daaveed : Merci; j'ajoute ce titre à ma liste des bouquins à lire !

J'en profite pour vous proposez aussi une discographie pour la partie centrale de la chasse:
  • La marche des rois
  • Il était un petit navire
  • En passant par la Lorraine
  • Au clair de la lune
Des tubes, rien que des tubes !  Tongue
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Bonjour,

tu peux ajouter à ta biblio  " La Langue Des Oiseaux - Quand Littérature Et Ésotérisme Se Rencontrent - richard khaitzine"  et  "Corpus hermeticum" 

mais je pense qu'il y a des livres plus récents plus facile d'accès concernant la lecture et l'analyse des Tables d'émeraude.

Un dico des racines grecques et latines me semble incontournable, consulté en bibliothèque à l'époque
Répondre
@La surveillance,

Salut,

Ca m'intéresse.
Le livre est bien fait ?
comment est-il construit ?
comme un dictionnaire ? par décomposition de syllabe ? ou phonétiquement ?

Je ne trouve pas sur le web de site donnant un fonctionnement claire
Ca me permettrait d'écarter de d'intégrer cette voie une bonne fois pour toute Smile

Merci
Redeye63
Répondre
Hello
Tu fais référence à quel livre ? Corpus ? Langue des oiseaux ?

Pour La langue des oiseaux j'ai que le premier, il y a beaucoup de blabla ce n'est pas un dico mais un ouvrage qui commente beaucoup de textes d'auteurs, des démonstrations par une approche qui s'apparente aux résolutions d'énigmes de la chouette type faisceau d'indice (auxquelles on n'adhère pas toujours mais il faut reconnaitre qu'il y a de la réflexion), beaucoup de références biblio,. Il cherche plus à démontrer l'attachement aux sciences ésotériques de certains auteurs bien connus, mais globalement tu en tire des exemples de cryptage symbolique (textuelles) pour différents niveau de lecture comment lire certains passage. Ce livre ne te donnera pas une table de décryptage, un dico, mais plus une succession d'exemples sans forcément comprendre toujours le fil conducteur, mais ça se lit bien tant le sujet est original et je trouve que ça aide à lire les énigmes autrement.

J'ai acheté ce livre à l'époque genre 1-2 ans après la sortie de la chouette dans une librairie ésotérique , l'auteur a publié pas mal de bouquins autour du même thème, en regardant sur google j'ai vu que ces bouquins étaient pas mal réédité et modifié, nouveaux tommes. A non avis ça vaut le coup d'en lire un à l'inverse du Corpus c'est bien plus accessible je pense et je le vois plus comme un livre qui éveille les sens que comme un guide de référence de décriptage.

Sinon ce lien peut d'avantage t'intéresser

https://martouf.ch/wp-content/uploads/20...iseaux.pdf
Répondre
@La Surveillance,
Je fait référence aux langages des oiseaux, bon du coup, je vais passer mon chemin pour ce livre. Je vais attendre de trouver un bouquin type table dico. Je suis très friand d'exemple pour bien assimiler le concept.
Pour Corpus hermeticum, mon corp et mon esprit ne sont pas prêts à cela  Big Grin Big Grin Big Grin

Bonne soirée
Redeye63
Répondre
@Redeye

Je pense que sans être exhaustif, le lient correspond plus à ce que tu cherche avec la table d'index et des exemples 

Pour Corpus  on en tire 2 choses  comment lire les symboles type 420 (plus à travers des exemples qu'un guide utilisateur), et les associations hermétique que l'on peut faire par rapport aux divinités.
Tu peux consulter cet ARTICLE  qui te donne un bon apperçu de cette manière de voir et d'associer les divinités, à un courant de pensée , une symbolique ...
Répondre
@La Surveillance,

Merci  Big Grin
Redeye63
Répondre

Atteindre :