Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie
Témoignage : me voici l'heureux possesseur (c'est un euphémisme) d'un dictionnaire encyclopédique QUILLET (édition 1975). 
Et je dois avouer que c'est vraiment un plaisir de rechercher et même de feuilleter ce type d'ouvrage. Rien à voir avec le surf sur Wikipédia, c'est vraiment autre chose. J'ai retrouvé quelques extraits diffusés par GTI sur ce forum, comme celui indiquant la surface de la France; D'ailleurs l'article sur la France est très intéressant (et pas besoin de 989 quand tu as des illustrations de cette taille) !
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Bien joué !
A l'occasion, je regarderai si je peux tomber dessus sur une brocante.
Redeye63
Répondre
(2021-06-01,09:40)leuc a écrit : Témoignage : me voici l'heureux possesseur (c'est un euphémisme) d'un dictionnaire encyclopédique QUILLET (édition 1975). 
Et je dois avouer que c'est vraiment un plaisir de rechercher et même de feuilleter ce type d'ouvrage. Rien à voir avec le surf sur Wikipédia, c'est vraiment autre chose. J'ai retrouvé quelques extraits diffusés par GTI sur ce forum, comme celui indiquant la surface de la France; D'ailleurs l'article sur la France est très intéressant (et pas besoin de 989 quand tu as des illustrations de cette taille) !

Je vous envie. Ici à Montréal, les références en bibliothèque municipale sont la plupart du temps récentes. En questionnant l'administration de la biblio, on m'a expliqué qu'il n'y avait que peu d'intérêt de la part du public pour les encyclopédies plus anciennes.
Répondre
A tous les heureux possesseurs d'un PLI pas trop récent (disons entre 1970 et 1993), je voudrais savoir si vous avez ce type de page d'illustration sur les costumes militaires et  sur la page suivante, quel sont les premiers et derniers mots ?
Je ne possède qu'une version 2004, et sur ce dernier, par exemple, à la suite des costumes militaires, j'ai une page allant de COU à COULE. Merci par avance.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-06-10,13:40)leuc a écrit : A tous les heureux possesseurs d'un PLI pas trop récent (disons entre 1970 et 1993), je voudrais savoir si vous avez ce type de page d'illustration sur les costumes militaires et  sur la page suivante, quel sont les premiers et derniers mots ?
Je ne possède qu'une version 2004, et sur ce dernier, par exemple, à la suite des costumes militaires, j'ai une page allant de COU à COULE. Merci par avance.

Pour avoir la version 1982 (première de couverture papier) mais marquée 1980 en p2 et "édition 1981" en dernière page (ils savent pas faire dans le simple) , la réponse est non j'ai le PLI grand format
Répondre
Merci pour ce retour.
Répondre
(2021-05-26,20:14)leuc a écrit : @Polaris : oui, les métamorphoses d'Ovide avec pleins d'éléments troublants 
@daaveed : Merci; j'ajoute ce titre à ma liste des bouquins à lire !

J'en profite pour vous proposez aussi une discographie pour la partie centrale de la chasse:
  • La marche des rois
  • Il était un petit navire
  • En passant par la Lorraine
  • Au clair de la lune
Des tubes, rien que des tubes !  Tongue

OUI ! J'aime assez cette idée.
J'ai retrouvé dans le grenier les 45 tours intitulés Rondes et Chansons Françaises - édition Philips que nous passait les grands-parents sur le poste Pathé-Marconi (La voix de son maître). Ce serait un plaisir de ré-entendre les quatre barbus et Lucienne Vernay.

J'ai lu par ailleurs un très bel ouvrage dans lequel le mathématicien et informaticien Douglas Hofstadter  intitulé  Les Brins d'une Guirlande Éternelle. Il y effectue une démonstration du théorème de l'incomplétude de Gödel par des analogies entre les œuvres musicales de Jean-Sébastien Bach, les concepts mathématiques de Kurt Gödel et les dessins de Maurits Cornelis Escher. Sur la page de garde il y a la photo d'un solide dont les projections sur les trois dimension donnent respectivement B, G et E. Ceci est résumé du fond philosophique du livre pour montrer que ce que l'on perçoit dépend du point de vue auquel on se place. Que l'on peut voir des choses très différentes qui ne sont que la projection d'une seule et même réalité. Mais je suppose que ce livre qui semble dédié au chouetteurs vous est déjà connu.

C'est comme pour la quête de la chouette, on a le texte des énigmes de Max Valentin, les peintures de Michel Becker. Il nous manquait les Rondes & Chansons Françaises dont certaines résonnent bien avec les énigmes. 

La belle diguedi, la belle diguedon...
Répondre
Trop content de voir la référence publiée par GTI sur Jeanne de Bourbon. J'ai craqué : pour 10€ livraison incluse, ma collection de livres vient de se completer des tomes 1 et 2 du Nouveau Larousse Universel 1948. Pas question d'y trouver l'einsteinium mais de bons articles (et étrangement, pleins de mini partitions)
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-09-24,09:50)leuc a écrit : ... (et étrangement, pleins de mini partitions)

Rien d'étrange.
À cette époque, la culture, l'éducation et les loisirs étaient très différents. Les "hommes" connaissaient les sonneries militaires (au clairon ou à la trompette).
Les sonneries de chasse étaient elles aussi très spécifiques (le chevreuil, le renard, la daguet...).

Chassons-nous la chouette ou marchons-nous sur la Lorraine (droite-gauche-droite-gauche) ?

GTI 061
Va comprendre, Charles !
Répondre
A l'heure où certains bavent devant un iphone à 1200€, j'avoue que d'ouvrir ces deux tomes de 1948 est un vrai plaisir ! Je sens que je suis bien parti pour relever tout le vocabulaire des énigmes et m'adonner à la recherche dans des dictionnaires.
Répondre

Atteindre :