Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de 2°20'
Je viens de trouver le jeu dans un bouquin qu'on vient de m'offrir.
Donc j'implore l'indulgence des éminents membres de ce forum pour mon propos de néophyte.
Pour le moment j'en suis à l'énigme 530.
1)
Dans l'énigme 530 , je lis dans mon Tout "ne sera pas affaire de Devin".
Ne serait-il pas possible d'envisager un jeu de mot ? ... en envisagent une valeur numérique comme 2° 20' qui correspond approximativement à :
  • la longitude de Bourges, la solution de la charade.
  • la longitude de l'ancienne Roseline (dans le Da Vinci Code) du méridien de Paris.
  • la longitude de Carcassonne.
2)
Si ce n'est pas une affaire de méridien, c'est sans doute une affaire de parallèles. La parallèles de Bourges est 47°.
Or Noirmoutier se situe sur cette parallèle (enfin approximativement, car la carte que j'utilise ne conserve pas les angles). De plus, si 2° 20' E est la longitude de Bourges, 2° 20' W est la longitude de Noirmoutier. Noirmoutier se situe donc symétriquement à Bourges par rapport au méridien de Greenwich.

3)
Ce n'est peut être ni une affaire de méridien, ni une affaire de parallèle, mais de quelque chose entre les deux. En remarquant que Bourges est la préfecture du département du Cher, un nouveau jeu de mot m'oriente vers Cherbourg(es).  Et je constate que la droite Bourges-Cherbourg fait très précisément (du moins sur la carte que j'utilise) un angle de 45° avec les méridiens et les parallèles.

Du coup, la solution finale de l'énigme 530 ne serait ni Bourges, ni Noirmoutier, mais plutôt Cherbourg.

Une petite carte pour illustrer mon propos :    
Répondre
Bonjour et bienvenu,

Ces éléments sont déjà connus de tous ;-)

Bonne chasse
Répondre
(2021-06-03,21:42)Zagam a écrit : ...
Ces éléments sont déjà connus de tous ;-)
...

Bah ! Je m'en doutais un peu.
Répondre
Bienvenue aux nouveaux chercheurs...

Ayant trouvé Bourges comme solution de la charade, nous avons été sage (reste simple dit l'IS). Par la même occasion, nous avons été devin. Une charade est en effet une devinette. Si la Vérité ne sera pas affaire de Devin, c'est qu'elle n'est pas le résultat d'une charade.

Interprétation parallèle toute aussi valide que la précédente => tu as raison : dans cette énigme, Devin est bien l'homophonie de 2°20, c'est à dire du Méridien de Paris... que l'on retrouvera dans l'énigme suivante. Le Méridien de Paris, en première approximation, se trouve être aussi celui de Bourges. Si la Vérité n'est pas affaire du Méridien de Paris, donc de Bourges, quelle est-elle ?

Les deux interprétations vont dans le même sens. Elles ne sont pas contradictoires. Elles se complètent. On retrouve cette structure en plusieurs endroits dans le jeu.

Pour la suite : non, il ne s'agit pas d'une affaire de parallèle ou "intermédiaire". Mais je ne puis t'en dire plus.

Bonne continuation,
Piblo
Répondre
Pour Sage, j'avais une autre interprétation. C'est d'ailleurs ce qui m'avait orienté vers le méridien de Greenwich et sur la symétrie avec Noirmoutier.
Voici un résumé de mon raisonnement :

SAGE
[S(ud)]AGE[N(ord)]
AGEN - Sud-Nord

Agen se trouve (approximativement) sur le méridien de Greenwich.
Mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux. Encore que, sans vouloir vexer personne, j'ais trouvé pire sur le forum.
Mais comme ça fait presque 30 ans (oui quand même) que la chouette dors dans son trou, je me suis permis.
Répondre
(2021-06-04,15:14)Agde a écrit : ...
Mais comme ça fait presque 30 ans (oui quand même) que la chouette dors dans son trou, je me suis permis.

Mais tient ! Au fait ! Comment puis-je savoir si l'oiseau est toujours caché  et que je ne suis pas en train de chercher pour rien ?

Quelqu'un pour un lien sur le sujet s'il a déjà été traité  ?
Répondre
(2021-06-04,15:20)Agde a écrit : Mais tient ! Au fait ! Comment puis-je savoir si l'oiseau est toujours caché  et que je ne suis pas en train de chercher pour rien ?

Quelqu'un pour un lien sur le sujet s'il a déjà été traité  ?

Il n'y a pas de raison de penser que la contremarque n'est plus dans son trou. Ceux qui le pensent sont des chercheurs qui, sûrs d'eux à 1000 %, sont allés creuser et n'ont rien trouvé. Le problème, c'est qu'ils ont tous creusé à un endroit différent. Le jour où il y aura un consensus au sein des chercheurs pour dire "elle aurait dû être là et elle ne l'est plus", on en reparlera. À mon avis, elle sera trouvée avant, même si c'est dans des années.
Répondre
Euh ! Tu crois que commençant tard, j'ai une chance ?
Répondre
(2021-06-04,16:54)Agde a écrit : Euh ! Tu crois que commençant tard, j'ai une chance ?

Oui, bien sûr ! J'ai commencé à chercher en août 1993. Avec mon binôme de l'époque, nous nous étions dits qu'avec 4 mois de retard nous n'avions aucune chance... mais nous avons cherché quand même Big Grin. Il y a longtemps qu'il a abandonné mais moi pas.
Répondre
Smile C'est CHOUETTE que tu n'as pas abandonné, merci pour elle.
Répondre

Atteindre :