Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bon (Saint-)Saëns
Je me suis rendu compte que la piste du "r" manquant à Dieppe (la lettre est dans tous les autres noms e villes de la 580), on peut comprendre l'énigme de la façon suivante : dans un thème musical, on cherche un "r" (un "air") ou son compositeur lié à Dieppe. Comme toujours on en trouve, et ici on croise Camille Saint-Saëns.

Ce qui pose d'emblée problème, c'est l'aspect trop contemporain. Je me ça de côté puisque le débat sur Hugo n'a rien d'évident et que les 2 hommes ont vécu plus ou moins à la même époque.

D'un autre côté, Saint-Saëns donne une belle justification en 580:
  • Les 10 villes servent à mettre en valeur Dieppe (sans r)
  • Le choix du "r" a un sens : on cherche un air et son compositeur
  • La présence de 3 musiciens renforce encore Dieppe ("vaudra 3", "sera troisième")
  • Le "bon sens" peut servir d'homophonie
C'est bien joli tout ça, mais où est-ce que ça mène ?

Déjà le passage à la 600 (dans mon cas avec la piste de Niepce) : comment passer du monde de la musique à celui de la photo ? Facile, le cinéma fait le pont, et plus particulièrement le film l'assassinat du duc de Guise dont Saint-Saëns a composé la musique, une pratique totalement nouvelle pour l'époque.
On a ainsi en 600 :
  • Une transition par le cinéma entre musique et photo
  • Une innovation musicale menant à l'invention de la photographie
Pas hyper élégant, mais on peut aller encore un peu plus loin, en 500 (ici avec la piste du petit Paris). Je fais volontiers le lien entre 580 et 500 en tant qu'énigmes musicales, mais pas seulement ! Saint-Saëns peut aussi s'entendre comme 500, et le bon sens du contresens peut s'appliquer à la 500 pour trouver "le Paris" entre les Ma/Me. En cherchant une utilité à ce lien, je suis tombé sur un personnage ccombinant les noms de Saint-Saëns et d'Arnoux (que j'associe à la SAQC): Bertall (de son nom complet Charles Constant Albert Nicolas d'Arnoux de Limoges Saint-Saëns), qui est aussi au passage lié à la photographie. Son pseudo étant un anagramme d'un de ses prénoms, il y a peut-être une astuce à en tirer pour la suite.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre
Ce qui est sûr, c'est que l'ouïe est un des "cinq sens" mais est-ce le bon ? ;-)

Bon j'ai rien d'autre à contribuer, pour moi la 580 se résume à la liste des dix villes de la même façon que la 530 se résume à Bourges : c'est les énigmes suivantes qui lui donnent du "sens", mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Répondre
Moi je vote pour un air de musique (mais pas de Saint-Saëns pour ma part). 
Le seul point qui me gène dans la façon dont tu as présenté cette voie, c'est que rien de ce qui précède ne semble avoir d'importance. Ce n'est peut-être que dans la forme mais cela donne un peu le sentiment que la 580 pourrait très bien être la première énigme. Le fait de venir du Sud par le bon chemin devient presque anecdotique.
NB : et j'avoue, je n'aime pas trop l'enchainement Saint-Saëns->cinéma puis invention du procédé héliographique. Cela me parait bancal.
"Charlot un jour, Charlot toujours !"
Répondre
Moi, je pense que ça se tient. Une allusion aux  cinq sens (le jardin des cinq sens à Yvoire) est déjà faites, selon mon interprétation de la 470. Passer de la vue en 470 (tu verras la lumière) à l’ouïe en 580 a du sens (sans jeux de mot). D'autant que l’enchaînement avec le toucher est facile (à cause de la touche du violon ou des touches du piano). 
A voir pour la suite...
Répondre
Citation :Le seul point qui me gène dans la façon dont tu as présenté cette voie, c'est que rien de ce qui précède ne semble avoir d'importance. Ce n'est peut-être que dans la forme mais cela donne un peu le sentiment que la 580 pourrait très bien être la première énigme. Le fait de venir du Sud par le bon chemin devient presque anecdotique.

Je comprends bien le sentiment, c'est sans doute lié à la forme unique de la 580 qui casse l'enchainement intuitif des enigmes.

Pour ce qui est du lien, je pars en effet du Sud via une piste des chemins de St Jacques en sortie de 470. La chose que j'en retire c'est Roland et la bataille de Roncevaux (sans se préoccuper de trouver un  lieu précis). On se déplace vers le nord selon moi, mais sans avoir sa destination. Le "R" de Roland/Roncevaux manquant à une seule des villes, c'est ce qui me fait partir vers la piste présentée plus haut et Dieppe.

Ce que je cherche ici c'est surtout des liens historiques entre les sujets des énigmes, sans chercher à casser des codes complexes. Il me semble que la résolution se doit d'avoir un cheminement intéressant pour ce qu'il raconte. Je suis bien conscient que cette piste manque de sur-confirmations, mais elle illustre pas mal ce qu'il est possible de raconter via ces enigmes.

Citation :Une allusion aux cinq sens (le jardin des cinq sens à Yvoire) est déjà faites, selon mon interprétation de la 470.
Pas mal pour mettre en parallèle les chemins/raisonnements avec les 5 sens, en incluant lumière et musique.
Répondre
(2021-06-10,12:13)Cameleon a écrit : ... La chose que j'en retire c'est Roland et la bataille de Roncevaux (sans se préoccuper de trouver un  lieu précis). On se déplace vers le nord selon moi, mais sans avoir sa destination. Le "R" de Roland/Roncevaux manquant à une seule des villes, c'est ce qui me fait partir vers la piste présentée plus haut et Dieppe...
@Caméleon : merci je comprends mieux, mais alors, en suivant ta façon d'aborder la 580, la grande absente de ton cheminement semble être la lettre A qui pourtant figure et est mise à l'honneur bien avant le R dans "A RONCEVAUX" et qui termine étrangement une liste pourtant quasi triée de 10 villes en 580. 
En transformant ton raisonnement de R à A, cela pourrait donner Aude(coeur, fiancée de Roland)/A Ronce... (au lieu de Roland/Roncevaux) pour un A(ir) ou une chanson d'A(ube) (au lieu de R phonétique) et Angers (exception à son ordre à la place de Dieppe, exception de lettre).
nb : je n'y crois pas plus que cela, j'essaie juste de te donner des impressions à la découverte de ta proposition et des questions pour challenger la solidité de cette voie.
"Charlot un jour, Charlot toujours !"
Répondre

Atteindre :