2021-06-09,19:44
Je me suis rendu compte que la piste du "r" manquant à Dieppe (la lettre est dans tous les autres noms e villes de la 580), on peut comprendre l'énigme de la façon suivante : dans un thème musical, on cherche un "r" (un "air") ou son compositeur lié à Dieppe. Comme toujours on en trouve, et ici on croise Camille Saint-Saëns.
Ce qui pose d'emblée problème, c'est l'aspect trop contemporain. Je me ça de côté puisque le débat sur Hugo n'a rien d'évident et que les 2 hommes ont vécu plus ou moins à la même époque.
D'un autre côté, Saint-Saëns donne une belle justification en 580:
Déjà le passage à la 600 (dans mon cas avec la piste de Niepce) : comment passer du monde de la musique à celui de la photo ? Facile, le cinéma fait le pont, et plus particulièrement le film l'assassinat du duc de Guise dont Saint-Saëns a composé la musique, une pratique totalement nouvelle pour l'époque.
On a ainsi en 600 :
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ce qui pose d'emblée problème, c'est l'aspect trop contemporain. Je me ça de côté puisque le débat sur Hugo n'a rien d'évident et que les 2 hommes ont vécu plus ou moins à la même époque.
D'un autre côté, Saint-Saëns donne une belle justification en 580:
- Les 10 villes servent à mettre en valeur Dieppe (sans r)
- Le choix du "r" a un sens : on cherche un air et son compositeur
- La présence de 3 musiciens renforce encore Dieppe ("vaudra 3", "sera troisième")
- Le "bon sens" peut servir d'homophonie
Déjà le passage à la 600 (dans mon cas avec la piste de Niepce) : comment passer du monde de la musique à celui de la photo ? Facile, le cinéma fait le pont, et plus particulièrement le film l'assassinat du duc de Guise dont Saint-Saëns a composé la musique, une pratique totalement nouvelle pour l'époque.
On a ainsi en 600 :
- Une transition par le cinéma entre musique et photo
- Une innovation musicale menant à l'invention de la photographie
Qu'est-ce que vous en pensez ?