Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La ligne Saint-Michel
Lors d'une réponse à un post d'Arteval traitant de l'alignement Dabo-Angers, j'avais cité en plaisanterie la ligne Saint-Michel me faisant fort de la relier à la quête de la chouette. 
(2021-06-03,23:29)Agde a écrit : a écrit : ...
Depuis le peu de temps que je joue à ce jeu, j'en trouve plein de ces alignements curieux. Il en existe de très célèbres comme la ligne Saint-Michel qui relie sept sanctuaires dédiés à Saint-Michel : Skellig Michael en Irlande, Saint-Michael's Mount en Cornouaille qui figure sur la carte 989), le Mont Saint Michel en Normandie, l'Abbaye Saint-Michel de la Cluse  et Monte Gadano en Italie, le Monastère de Saint-Michel sur l'Ile de Simi (qui est grecque, même si elle se trouve proche de la Turquie) et le Monastère Stella Maris en Israël. Celui-là, je suis sûr qu'en cherchant un peu on peut le relier à la présente quête.
...

C'est là que, planchant sur l'énigme 420, je suis tombé sur une construction géométrique pour le moins troublante :

1) 
Je pars, tout d'abord de l'énigme 470. Je trace une droite du Col de Roncevaux (pas d'Orreaga, mais du col lui-même matérialisé par >.<) à Bourges, parce que "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur". Je ne veux pas entrer dans la polémique. Pour moi cette droite ne passe absolument pas par Carignan. Il s'en faut même de beaucoup (4 km).
2)
En 500, je trace un cercle de 185 km de rayon centré sur Carignan. Il ne passe pas tout à fait sur Dabo. Ça dépasse un peu. Mais on  peut admettre qu'il passe sur la Chapelle  Saint-Léon qui se situe un peu plus loin. Pour simplifier, j'appellerai néanmoins ce point Dabo dans la suite de ce propos. 
Ce cercle passe aussi, très précisément au centre de Lille. C'est d'ailleurs peut-être la Spirale A Quatre Centres, à cause de Ascq, un ancien village de la banlieue de Lille qui a été fusionné à la Communauté Urbaine de la ville.  
3) 
Toujours en 500, je remarque que le segment Lille-Dabo est parfaitement perpendiculaire à la droite Roncevaux-Bourges. Bien que ne passant pas non plus par Carignan, ces trois villes n'étant pas alignées (défaut qui résonne d'ailleurs avec une vers de l'énigme 520), ce segment fait 370 km de long (2 x 185). L'association Lille-Dabo m'oriente évidemment vers la  ville de L'Isle-d'Abeau située dans la banlieue de Lyon, et qui, par chance, figure aussi sur la carte.  
4)
C'est là qu'intervient la ligne Saint-Michel. Vous savez, cette fameuse ligne qui relie les sanctuaires dédiés à l'archange. 

Je trace donc une ligne pour relier Saint-Michael's Mount en Cornouaille, qui figure sur la carte et le Mont-Saint-Michel.  Et, miracle, cette ligne passe très précisément par L'Isle-d'Abeau.
Mais ce n'est pas tout, on remarque que le segment Lille-Dabo est parfaitement parallèle à la ligne Saint-Michel ainsi tracée.

C'est déjà beaucoup de coïncidences. Mais on peut encore poursuivre :
5)
En remarquant sur la carte que la ligne Roncevaux-Bourges passe par Dun-le-Palestel (au sud-ouest de Bourges) et qu'il existe d'une part un village nommé Dun-sur-Auron au voisinage de Bourges situé sur la ligne Saint-Michel et un autre nommé Dun-sur-Meuse au voisinage de Carignan, on est tenté de tracer la droite entre ces deux derniers Dun. Cette droite est rigoureusement parallèle à la ligne Roncevaux-Bourges, et donc perpendiculaire à la ligne Saint-Michel.
6)
En 420, je repère Golfe-Juan et je trace un cercle de 559 km de rayon. Je constate que ce cercle passe précisément par Dabo, par le village, mais aussi par le point que, moi j'appelle Dabo, qui marque la position de la chapelle Saint-Leon. Je trace donc la droite Golfe-Juan - Dabo, qui pour moi est la flèche d'Apollon, en vérifiant la conformité à  l'IS du tour de France par rapport au segment Serre-Chevalier - Isola2000, matérialisé en orange sur la carte ci-dessous.
7) Je constate alors qu'une parallèle à la ligne Saint-Michel passant par Golfe-Juan, passe aussi très précisément par Issoire. Pis, la distance Issoire-Golfe-Juan fait 370 km (comme le segment Lille-Dabo). De même le segment Issoire-Lille fait très précisément 559 km comme le segment Golfe-Juan-Dabo. Lille - Dabo - Golfe-Juan - Issoire, constituent donc un parallélogramme régulier.

8)
Je n'ai pas encore beaucoup planché sur l'énigme 560. Mais il me semble  que la ligne à emprunter "quand on a Albion dans le dos"  pourrait être la parallèle au droites Lille-Issoire et Dabo-Golfe-Juan (la flèche d'Apollon). Car cette droite passe très précisément par le Mont-Saint-Michel. Les deux aides de Neptune, n'étant pas en l’occurrence des étendues d'eau, mais, en creux, les deux ponts qui donnent accès respectivement aux îles de Ré et d'Oléron, et dont les péages, symbolisés sur la carte par un petit trait noir épais, se trouvent sur le tracé. 

9)
Il faut remarquer aussi que cette droite passe par Ronce.  Que la droite d'intersection des deux cercles, respectivement centré sur Carignan de 185 km et centré sur Golfe-Juan de 559 km,  passe par Noirmoutier. Ce qui remet dans le jeu l'alignement remarquable Noirmoutier-Ars-Ronce, mis en évidence dans l'énigme 470.

Quelques regrets quant à cette théorie. J'aurais aimé que :
  • la ligne de Dun intersecte l'alignement Noirmoutier-Ars-Ronce et le cercle centré sur Golfe-Juan rigoureusement au même point.
  • la ligne de Dun intersecte les deux cercles centrés sur Golfe-Juan et Carignan au même point.
  • Que l'alignement Noirmoutier-Ars-Ronce passe aussi par Saint-Michael's Mount.
Cela aurait constitué une démonstration éclatante de la validité de ma théorie. Mais bon cela aurait fait trop de coïncidences hasardeuses.

Pour illustrer ce propos, je vous ai mi le tracé en pièce jointe. J'ai utilisé le fond de carte de Zarcos, car je trouve que ça matche encore mieux qu'avec la carte de Ratheons.

Sans oublier :

[Image: 1apollon2.png]
Oui  ! J'avais déjà mentionné les sept sanctuaires dédiés à Saint-Michel dans une réponse à Arteval.
Il parait selon quelques experts que cette ligne passe aussi par La Mecque. Mais vu la distance sur une sphère, il est impossible de valider un alignement, d'abord au sens stricte de la géométrie à cause la courbure de la sphère terrestre et parce qu'il est tout à fait impossible voir l'autre extrémité de la ligne du fait de cette courbure pour vérifier un alignement.
C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète dans cette quête sur le bien fondé de l'exploitation de tels alignements sur une carte comme la Michelin dont la projection ne conserve ni les angles, ni les distances. Sauf, à savoir que Max Valentin a fait de même. Ce que laisse supposer un IS, mais qui n'a jamais été confirmé dans les madits par l'auteur, celui-ci refusant de valider l'usage de telle ou telle carte.
Pour valider des alignements, il eut mieux valu utiliser une projection de Mercator UTM sur le fuseau de Greenwich qui, elle, conserve parfaitement les angles.
Si je ne m’abuse, Max a bien dit que la première carte à utiliser était celle dont la marque était donnée par l’I.S. On est en effet censés pouvoir se passer des I.S., mais enfin une énigme donnant l’échelle de la carte, il n’en existe pas 50 grand public, donc trouver la bonne ne serait pas un obstacle bien compliqué à surmonter.

Du coup, il n’y a pas à s’inquiéter, puisque nous savons sur quelle carte tracer les traits, et donc rechercher les alignements, distances et autres angles. Donc aucun souci de ce côté-là (hormis la qualité des scans, et éventuellement le déplacement d’Albion, perfide comme à son habitude).
Oui, je le pense aussi.
D'ailleurs cette carte fourmille de tracés curieux que l'on peut rattacher à la quête.

Atteindre :