Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les constellations incas
Au moins trois sites des environs du Pérou qui auraient la forme d' un animal sacré pour les incas :

- OLLANTAYTAMBO dont la colline serait construite sous la forme d' un LAMA 

- PISAC qui aurait la forme terrestre du CONDOR 

- CUZCO qui aurait la forme terrestre du PUMA 

Les incas pensaient que le dieu VIRACOCHA veillait à ce que chaque animal ait une étoile ou une constellation. Ils observaient 2 groupes d' étoiles : les constellations de lumière composées d' étoiles aux vifs éclats, donc brillantes et les constellations d' obscurité, lesquelles étaient observées uniquement lorsqu'il n'y avait pas d' étoiles dans les tâches noires, zones sombres de LA VOIE LACTEE. Les prêtres et astrologues incas  considéraient la " Vallée sacrée " comme une projection terrestre de la voie lactee. Cette galaxie était elle-même une rivière MAYU la source de toute l'eau sur terre et le lieu des principales constellations sombres incas.
Répondre
La constellation sombre MACH' ACUAY du SERPENT. Les incas estiment que les arcs en ciel étaient des serpents nommés AMARUS situés dans la VOIE LACTEE entre CANIS MAJOR  et la CROIX DU SUD. Ce serpent de terre était chassé au mois d' août par la constellation du CRAPAUD dite HANP' ATU. Un segment de la voie lactee qui devenait visible au Pérou. Le crapaud était localisé dans un nuage noir entre la queue du serpent et la Croix du Sud.
Répondre
Ah voilà tu as ouvert ton fil sur les constellations incas  Smile
En fait c'est plus globalement sur la culture incas que tu nous remets dans le droit chemin!  Je crois que c'est la bonne piste si on veut se dépêtrer de cette galère Angel
Le pont suspendu doit bien nous mener qq part, c'est un indice pour nous orienter vers un (des) sites de la (les) cultures incas anciennes à mon avis.
Trop d'indices nous y mènent, à commencer par celui de (do ré mi) la perdrix : https://www.mackoo.com/perou/Pisac2.htm, et pleins d'autres références à trouver sur google.

Après je ne veux pas redire tout ce qui a été dit autour de Cuzco, son temple du soleil, la fête du solstice d'hiver, les croyances liées aux constellations, le soleil omniprésent...
Merci Toucan tu nous remets dans la bonne voie, c'est par la qu'il faut chercher ! Heart
Répondre
Merci Shadoc  !  Wink

Et bien justement, la constellation sombre du TINAMOU ressemble à une perdrix, située à la base de la Croix du Sud 

YUTU a la forme d' un cerf volant correspondant à la nébuleuse du " sac de charbon de bois "

URCUCHILLAY le lama dont les étoiles Alpha Centauri et Bêta Centauri lui servent de " yeux ". Ce sont les premières à émerger quand le lama se lève 

ATOQ le renard est une tâche noire aux pieds du lama 

KANTUR le condor
Répondre
Merci Toucan de relancer le sujet des constellations...puisque Vérité et ciel sont liés, nous y trouverons peut être les clés manquantes.
Pour le jour 6 et son annotation (l un précède 1 étoile, l autre suit une illustration), je pense qu il y a bien deux « lectures ». La première me va pour les annotations des jours 7 et 8 mais se révèle trop facile voire superflue.
Je penche pour une 2 eme lecture en rapport avec , déjà cité..ou pas,  l étude du ciel et l apparition d étoiles ou astres en fin de nuit, que semble décrire tout le 1er paragraphe du j6;
Réglé comme une pendule ( réf à constellation de l horloge seulement, ou évocation d apparition toutes les nuits?), Agustin se réveille le matin à la 1 ère heure ( indication du ciel en fin de nuit), alors que le soleil ne pointe pas encore à l horizon ( idem...en tenant compte attention qu on se trouve dans l hémisphère sud). Il commence ssystématiqmnt ...lever le campement (ascension dans le ciel). De mon côté je suis un peu plus long au démarrage ( l autre qui suit..)...->lever héliaque! Les peuples de l antiquité se servaient déjà des observations de ces levers héliaques de étoiles ou planètes pour l organisation de leur temps ou récoltes. Il s agit dans une certaine mesure d une horloge avant que le soleil et les ombres créées  puissent rendre possible un cadran solaire.
Peut être faut il se pencher sur l étude des levers héliaques observables depuis le Pérou...
Répondre
Il y a en effet, un article du chercheur américain William SULLIVAN sur le lever heliaque opposant un groupe d' étoiles aux éclats vifs ( les pleiades) à la constellation du lama. Il me faudra quelques jours pour le résumer  !  Confused
Répondre
En fait ce qui m'embête dans cette chasse c'est qu'on peut partir dans tous les sens, et à ce stade, bien que chaque piste soit intéressante d'un point de vue de notre culture générale...
tout et rien ne nous dis si ce sont des vraies pistes pour la chasse.
Pour ma part, et en attendant plus d'éclaircissements de la part des auteurs, je baisse un peu les bras !
toutes les pistes évoquées sur les différents fils sont intéressantes, mais bon, je ne sais plus...
Je lis les fils quotidiennement mais rien ne me vient !
Répondre
Je suis bien d' accord avec toi Shadoc  ! Je terminerais ce sujet sur cet article de Sullivan. Cependant, il y a d' autres idées qui germent par exemple, un joueur qui se lancerait dans la description physique de certains sites archéologiques du Pérou surtout leur proximité avec un ravin, une source, une cascade, une vallée , un volcan etc ... Ce ne serait pas, peut-être inutile. . Mais c' est un travail colossal et à  plein temps. Pétard, je n' ai pas cette disponibilité en journée pour le faire. ! En matière de chasse, il ne faut jamais baisser les bras  ou les plumes !
Je n'ai même pas compris l' intégralité des mots supposés clés du jour 1 et surtout quelle est sa solution !  036
Répondre
(2021-06-14,20:26)toucan83200 a écrit : Je suis bien d' accord avec toi Shadoc  ! Je terminerais ce sujet sur cet article de Sullivan. Cependant, il y a d' autres idées qui germent par exemple, un joueur qui se lancerait dans la description physique de certains sites archéologiques du Pérou surtout leur proximité avec un ravin, une source, une cascade, une vallée , un volcan etc ... Ce ne serait pas, peut-être inutile. . Mais c' est un travail colossal et à  plein temps. Pétard, je n' ai pas cette disponibilité en journée pour le faire. ! En matière de chasse, il ne faut jamais baisser les bras  ou les plumes !
Je n'ai même pas compris l' intégralité des mots supposés clés du jour 1 et surtout quelle est sa solution !  036

Bon il y a un peu un coup de blues actuellement parce que ça patine, on n'avance plus. Mais ça va repartir, il suffira juste que l'un d'entre nous trouve un déclic quelque part pour relancer le moteur (que dis-je, les moteurs). Pour l'instant je tourne la rose des vents/soleil dans tous les sens mais bof… Et puisque tu parles du jour1 je n'ai toujours pas compris ce que vient faire le Tonkin ici et cette insistance sur les vents favorables. Vivement le déclic. Haut les cœurs 014
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Et oui Gus, dans le jour 1, un manque certain de précisions dans les mots qui devraient provoquer le déclic  : Tonkin, lucioles, vents favorables, petit port de pêche, boisson locale, auberge etc ...
Mais aussi des expressions littéraires dont l' origine est également imprécise : plancher des vaches, coeur léger etc...
Et pourquoi lorsque l' auteur se veut être précis, le groupe de mots en question est à priori incompréhensible comme un ajout inutile, ainsi , par exemple dans cette phrase  : " j'ai eu le temps de lui comter PAR LE MENU le but de mon expédition...." 036
Répondre

Atteindre :