Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Q/R #3
Je trouves aussi que ce Q/R va nous faire avançer en mettant de côté de faustes pistes.
Je pense être sur la bonne piste.... quoique!
Répondre
(2021-06-16,13:17)zarquos a écrit :
(2021-06-16,12:24)Batiblurp a écrit : Bonjour à tous! 
C’est ma première chasse et une question me taraude. Les questions/réponses restent pour l’instant (?) très générales. Moi même, je n’ai pas posé des questions très précises. Est ce que l’auteur, une fois la chasse un peu plus avancée, répondra à des questions qui incluent des résolutions partielles ou complètes de crypto/énigmes? Ou il ne faut mieux pas y compter? 
Perso, j’ai trois réponses à mes questions, donc je suis plutôt contente de ce Q/R. Certaines pistes se ferment. Ca nous fera peut être pas avancer mais on tournera moins en rond sur des choses qui sont désormais exclues. 
Bonne chasse à tous!

094 Batiblurp 068

Si on prend le Trésor Perdu en exemple, plus on avancera dans le jeu et plus les réponses seront précises (et les IS aussi). A la fin si les chercheurs bloquent encore, ce seront quasiment des modes d'emplois qui seront lâchés (en QR et en IS).

Autrement dit si la chasse te plaît, ça vaut le coup de s'accrocher, pour être là au moment où ça se débloque 029

Ok! Merci pour ta réponse.

Ca me plait, je m'accroche! J'apprends tellement de choses. Je suis épatée par la qualité des interventions sur ce forum.
Répondre
bonjour, je relève également intéressant du QR 3

1/Y a-t-il une astuce permettant de savoir à quelle énigme se rattache chaque élément de la carte ?
Pas « une » astuce unique, mais« des » astuces quand vous croisez certains éléments qui vous semblent faire référence à la carte. 

D'après les conseils des EDITIONS DU TRESOR en début de livret (la résolution des énigmes passe la mise jeu" du  le récit ET de la carte) et la réponse plus loin dans le qr 3 sur la ROSE DES VENTS, ....comprenez vous comme moi:
   qu'il faut trouver les éléments dans le livret, qui font référence à la rose des vents, à croiser grâce a des astuces pour déterminer à quelle énigme, la rose des vents se rattache ?

Si ce n 'était pas trop dévoiler de secrets, On pourrait poser la question suivante, la rose des vent est elle la dernière énigme à décoder? 

2/la "frise" au dos de la carte ne s'utilise pas dans la chasse, donc la piste de la CROIX DE MALTE tombe à l 'eau!

bonne suite de chasse!
Répondre
(2021-06-16,11:56)xavier d\homan a écrit : Il a répondu à ma question sur la couleur du 1

Oui effectivement, pas la peine de se fatiguer la vue pour savoir si c'est du bleu de Prusse, du bleu tout court (!)… En fait c'est juste une question d'imprimerie en 2 couleurs du livre : bleu pour le texte et marron pour les annotations. Cependant il y a qqe chose à découvrir derrière le fait qu'il y ait une couleur différente (sinon mettre le 1 en gras aurait suffi). Ca doit donc nous attirer vers la notion de couleur.
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
il y a aussi un empattement sur le 1 bleu qui n'existe pas sur le 1 du 18.
Répondre
(2021-06-16,18:22)Capucine a écrit : il y a aussi un empattement sur le 1 bleu qui n'existe pas sur le 1 du 18.

Exact. Mais si on regarde l'ensemble des 1 du livre, c'est un peu à géométrie variable. Parfois il y en a, parfois il n'y en a pas... Mais "avec" est plus fréquent...
Répondre
J'ai vu que quelqu'un posait la question "pourquoi a-t-on fait disparaître Agustin plutôt que l'explorateur incapable d'escalader un rocher". C'est vrai que depuis le début ceci m'interpelle un peu. Cet explorateur qu'on décrit comme faiblard (il n'arrête pas de tomber dans les pommes, d'halluciner ...) et maladroit (se casse la g... 2 fois en escaladant des rochers). Bref pas la carrure d'un "héros" ou d'un explorateur aventurier. Même dans Koh-Lanta il serait pas à l'aise ... Est-ce que ceci peut signifier qqe chose ? Est-ce seulement une vue du rédacteur qui veut le présenter ainsi (mais pourquoi le présenter sous ce jour peu valorisant ???)
PS : la réponse au QR3 est forcément évasive et n'apporte rien
Répondre
Déduisez vous, comme moi, que le jour 1 par exemple ne comporte aucune astuce car il n'y a pas d' éléments du texte sur la carte  ? Où situer sur cette carte : le Tonkin, le plancher des vaches, les pontons de navires, les vents favorables, le petit port de pêche, le midi, el capitan, Diego, le petit village, les lucioles, l' auberge, les routes obscures, , morphee, l' alcool local  ?
A quoi sert ce jour 1 ? 036
Répondre
(2021-06-16,13:16)Batiblurp a écrit : Merci Timli pour ta réponse.
Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur me donne les réponses Big Grin 
Vu mon peu d'expérience, je voulais juste savoir si on pourrait évoquer nos résolutions dans les Q/R et si l'auteur y répondrait ou si il écarterait d'office ce genre de questions.

Pour les choses qui t'interpellent, ça me semble hautement improbable que quelqu'un tombe par hasard sur le trésor. ( Est-ce déjà arrivé à ta connaissance?)
Pour le nombre d'énigmes, je pris le sept comme point de départ comme toi. Le découpage semble fonctionner.
Je me suis demandée comme beaucoup si le soleil était une énigme à lui seul, on a la réponse -> c'est non. Je reste sur 7 énigmes découpées en trio de jour.

Je schématise, mais ça pourrait être un joueur qui ait bénéficié d'un défaut de la chasse et est loin d'avoir tout résolu. Cela peut être aussi, je ne sais pas, une fuite ou je ne sais quoi. Bref, l'idée n'était pas le "par hasard" mais plutôt si jamais un joueur trouve et n'est pas déclaré vainqueur, qu'est-ce qu'il se passe ?

Sinon pour les Q&R, de mon expérience, ça donnerait quelque chose comme ça :
Tu poses ta question avec ta piste en mettant tous les détails que tu veux du genre : en prenant le tableau périodique et j'ai obtenu les lettres du mot incas dans un autre ordre, j'ai tiré du tableau périodique autre chose, dois-je considérer que le KV a été utilisé ?

Et l'auteur, s'il accepte d'y répondre, ne répondrait jamais directement oui ou non. Il y répondrait de manière détournée par exemple :
- En règle générale, un élément peut être utilisé plusieurs fois.  => et là le joueur est dépité car l'auteur a éludé la question
- Il est rare qu'un élément soit utilisé plusieurs fois à moins d'y être invité. S'il n'y a pas d'élément y invitant, c'est peut-être que l'élément a fait son office.
Ou encore
- Sans valider le raisonnement, je dirai que je me retrouvais dans une telle situation, j'aurai tendance à garder tous les éléments de côté tant que je n'ai pas résolu l'énigme dans son entièreté.

Bref, ce genre de phrase.
Répondre
(2021-06-16,19:11)toucan83200 a écrit : Déduisez vous, comme moi, que le jour 1 par exemple ne comporte aucune astuce car il n'y a pas d' éléments du texte sur la carte  ? Où situer sur cette carte : le Tonkin, le plancher des vaches, les pontons de navires, les vents favorables, le petit port de pêche, le midi, el capitan, Diego, le petit village, les lucioles, l' auberge, les routes obscures, , morphee, l' alcool local  ?
A quoi sert ce jour 1 ? 036

On trouve au moins 2 références à la carte dans le jour 1 : une que tout le monde connaît : le serpent corail.
L'autre pour moi est les vents.
Répondre

Atteindre :