Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Angers =10 ou 0
A l'issue du décryptage de cette énigme on obtient Angers = 0 dans la version actuelle. Mais on obtenait Angers =10 dans la version initiale. C'est comme le 11 = B dans l'énigme dans l'énigme n° B, alors que celle-ci, confirmée par Max Valentin, est la première à considérer pour obtenir l'ordre de classement des 10 autres.

Mais revenons sur Angers. Si le rang a changé c'est sans doute, comme pour la B, qu'une attention particulière doit y être accordée. Et donc, je me suis interrogé sur les alignements remarquables que l'on peut trouver avec cette ville. Et il y en a de curieux.

En particulier sur les iles :
Le Palais (Belle-Ile) est alignée avec Héricourt.
Port-Joinville (Ile d'Yeu) est alignée avec Carignan.
Noirmoutier est alignée avec Nantes et Forbach (Celle-là est connue, c'est la fameuse droite AF).
Saint-Martin (Ile de Ré) est alignée avec Dieppe.
Ars-en-Ré est alignée avec Rouen et Laredo.

En plus, 
Saint-Nazaire est alignée avec Gérardmer.
Orléans est alignée avec Dabo.
Ronce est alignée avec Hernani.
Andorre est alignée avec Cherbourg.

Pour intégrer Ronce qui peut paraître parachutée :
Le Palais, Port-Joinville et Ronce sont alignées avec Toulouse.
Noirmoutier, Ars-enRé et Ronce sont alignées avec Andorre (Bien meilleurs qu'avec Vulturo, d'ailleurs).

Je n'ai pas trouvé comment intégrer Bourges, Epernay, Issoire et Jarnac dans ce système.

Voici une carte pour illustrer le propos :

Répondre
Citation :Mais revenons sur Angers. Si le rang a changé c'est sans doute, comme pour la B, qu'une attention particulière doit y être accordée. Et donc, je me suis interrogé sur les alignements remarquables que l'on peut trouver avec cette ville. Et il y en a de curieux.

En particulier sur les iles :
Le Palais (Belle-Ile) est alignée avec Héricourt.
Port-Joinville (Ile d'Yeu) est alignée avec Carignan.
Noirmoutier est alignée avec Nantes et Forbach (Celle-là est connue, c'est la fameuse droite AF).
Saint-Martin (Ile de Ré) est alignée avec Dieppe.
Ars-en-Ré est alignée avec Rouen et Laredo.

C'est intéressant vu qu'on retrouve cette côte et ces îles un peu plus loin (avec les 2 aides de Neptune). Je me demande à quel point la présence des ces îles a poussé Max à choisir une ville ou une autre.
Considérant les éléments notables de ces 10 villes (ordre alphabetique, préfecture si possible, rotation, alignements, parallelismes...) j'aurais tendance à douter tant qu'on aura pas soit trouvé les îles restantes (sachant que rien n'empecherait à priori de considerer des îles qui n'en sont pas comme l'Ile de France), soit trouvé un sens au fait de diviser les 10 villes de la sorte.
Répondre
(2021-06-24,17:10)Agde a écrit : A l'issue du décryptage de cette énigme on obtient Angers = 0 dans la version actuelle. Mais on obtenait Angers =10 dans la version initiale. 

En toute rigueur sur la première édition du premier jour de parution (on va dire ça ), c'est pas un zéro mais la lettre "O" , ça m'a même fait douté de la résolution (primaire) de la 600 !
Répondre

Atteindre :