Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit fil de rien du tout
Bonsoir tout le monde,

Au bout de toutes ces années, je me demande toujours s'il existe une raison qui préside au choix de la tournure

"première moitié de la moitié du premier âge"

à la place de

"premier quart du premier âge".

Je m'explique : il m'apparaît plus usuel, par exemple, de demander un quart de pizza plutôt qu'une moitié de moitié de ladite pizza.

Alors mis à part le choix, strictement littéraire, de l'emploi de la figure de style du chiasme, j'ai du mal à me convaincre à l'idée qu'il n'y a rien derrière ce choix, que ce soit un infime indice, un minuscule clin d'oeil ou quoi que ce soit d'autre.

Des avis sur ce micro détail ?

017
Je crois qu'il y a un reliquat qui se cache ici 018

En effet pourquoi coder une lettre sous une forme aussi complexe que la première partie de la première partie d'un mot ?
Je ne vois pas d'explication secondaire non plus, ça ressemble plutôt à un reliquat qui aurait été saupoudré à la dernière minute...
Micro-indice mais je ne sais pas si c'était nécessaire ou vraiment aidant : la formulation avec "première moitié" mais "de la moitié", cela implique que les deux moitiés du premier âge dont on parle sont identiques !

Motiver7
Une micro aide (vraiment micro alors Cool ) dans ce cas puisque effectivement, cette formulation implique l'égalité entre les deux moitiés (des fractions d'un tout qui portent le même nom, cela implique une notion d'égalité entre elles).
Cela à le reflet d'une part en double comme je disait dans un post précédent un X parfaitement symétrique
(2021-07-12,19:26)zarquos a écrit : Je ne vois pas d'explication secondaire non plus, ça ressemble plutôt à un reliquat qui aurait été saupoudré à la dernière minute...

Possible.

Mais je n'en mettrais pas ma main au feu...

28 ans après, il y a toujours des choses totalement opaques dans ce jeu pour moi... 110
La "moitié de la moitié" semble une tournure plus énigmatique, donc plus intéressante dans une charade.
Le premier âge... l'âge 2 Pi R, pardon, de pierre bien sûr ! Du moins c'est ce que je me suis dit à la première lecture. Normal, la chasse est à la portée d'un groupe de louveteaux astucieux.

"première moitié de la moitié du premier âge" donne BE BE puis B E BE, ce que l'on ne peut pas obtenir avec "premier quart du premier âge", soit B EBE.
De plus, qui dit moitié, dit deux parts égales, pratique dans une énigme qui coupe la France en deux.

Et c'est marrant, l'énigme précédente s'appelle "B" justement. Et nous avions un "de" superfétatoire (mot compte triple à placer pour tout chercheur de strigidés cherchant à impressionner madame Michu) dans le titre : "Il n'est de pire...". Sûrement une énième erreur de Max dans une chasse pourtant garantie sans erreurs ;-o)))

Euh, la "B" ne nous donnerait-elle pas 2 idées à tout hasard ?

Voilà un post de LJS qui va encore faire un BID et ne servir à rien vont-ils se dire entre eux.
Hello Zoé,
S'il n'y a que cette tournure de phrase qui te gène, bon : tu peux passer dessus sans t'arreter, AMHA....

Parce que, en dehors du fait que l'auteur nous pond une charade carambar, y a quand même des tournures chelou, hein...?
Genre : 'Mon premier [....] précède mon Second et Troisième' = bah il vaut mieux, parce que sinon il ne serait peut etre pas le Premier Smile  !! On est pas tiercé Big Grin !!
ou '....sans protester...' = qu'est ce que ça vient faire là ? ça apporte quoi cette remarque ?
Même l'indice sur Mon Tout est bizarrement formulé ....

Bref, il n'y a pas loin pour que ce texte ne serve a rien OU qu'il soit crypté malignement, ce qui impose ces tournures alambiquées inutiles.
Bonne Journée
Daniel 2:22
De ce « sans protester » Si nous avons affaire @ religion nous pourrions en tirer deux lettres :  AT qui deviennent alors reliquats 
Et Dans ce principe, récupérer ci et là des lettres et composer une phrase en jetant des lettres poubelles remplacées par d’autres lettres 
Exemple dans la 600 si nous remplaçons le BU de «la  fibule » par TO, 
Vous me direz oui mais d’où sortent ces deux lettres, moi je les retrouve dans plusieurs décryptages.

J’obtiens non plus lafibule  mais Lafitole, c’est le nom d’une petite ville du Gers mais c’est aussi la définition d’une « borne se trouvant en limite de propriété ».
chose intrigante c’est que cette ville pourrai être le LA.. en amont de fitole 
elle se trouve à 559 Km de GJ à une portée de flèche, coïncidence où 
FP ? 
Si j’aligne Bourges et Lourdes qui est pour moi la destination du piéton  à la jambe de bois (autre cause) je passe par ce Lafitole, non visible sur la 989  mais ce n’est pas le problème, il ne faut rien relever sur cette carte .

Mais alors quel vous allez me dire : mais quel intérêt d’ avoir un tel alignement, 
 cet alignement passe par le sud ouest de Bourges, précisément dans la forêt de 
Morlac (la mort du lac de la B)
 la forêt de Morlac a bien des secret à révéler 
La borne Milieu du méridien de Paris par exemple...
Le souci c’est que l’on est loin de la piste Forbach et les blockhaus, mais ici  je me rassure, 
Je trouve moi aussi des Blockhaus en sentinelles mais En Normandie, bref on est pas sortie de l’auberge....

Atteindre :