Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les deux lieux secrets [Trouvée]
Oui Modzi, dans Cartomancie animalière il fallait pas mal se balader dans les rues avec StreetView, (je dis ça j'ai rien dit)
comptoir des pirates
Répondre
En effet... mais j'ai quelques trucs bien plus tordus que ça dans les tiroirs Big Grin (cela dit, au rythme où je vais, je crois que c'est pas près de sortir)
Répondre
Coucou tout le monde ! Voilà petit débrief tardif, comme à mon habitude...

J'ai bien aimé la conception des énigmes : y a vraiment des trucs super bien foutus, comme l'assemblage du blason à partir de morceaux manquants, super original, le coup des numéros d'opus et de catalogue pour trouver un autre morceau, la phrase qui donne l'ordre des planètes... les manips sur la carte étaient chouette aussi, simples et plaisants à tracer... et globalement l'ensemble de l'énigme du quitte, qui est sûrement ma préférée avec les izukimachins et la phrase sibylline qui s'éclaire quand on a la bonne commune, que j'ai vraiment trouvée cool.
Après, comme Miam et Hayleen, j'ai trouvé qu'il y avait trop de cryptos, notamment dans les premières énigmes où on en a enchaîné quinze (oui oui) quasiment sans interruption, et même si j'aime bien bidouiller pour trouver des clés, là l'accumulation était pas hyper fun. Par contre bravo pour le César en 14, super bien camouflé au milieu de tous ces Vigenère... c'est je pense celui qui m'a fait bloquer le plus longtemps, parce que c'est toujours le premier que j'essayais sur E2, mais je n'ai jamais songé à tester un bête César (merci Hayleen pour la perspicacité !).
J'ai aussi trouvé que la structure générale manquait de clarté, par exemple l'ordre d'enchaînement des 3 premières énigmes n'était pas très naturel, puisque c'était beaucoup plus simple ou du moins intuitif de cliquer en bas pour trouver la page cachée et d'arriver à identifier les planètes que de mettre "concatenemoi" sous forme d'URL. Les fausses pistes n'aidaient pas non plus à mettre les choses au clair : je me suis longtemps demandé si les faux cryptos de E1 n'allaient pas trouver une utilité à un moment, jusqu'à ce que ce soit écarté en Q/R. Et la fausse piste "Passa" qu'il fallait utiliser quand même ensuite, alors ça c'est le genre de truc où je me suis totalement perdu : j'avais compris que les NF P NV etc. étaient les initiales des villes, mais du coup je croyais que le P servait à identifier le blason manquant (ce qui menait à Prisches) et je ne comprenais rien à cette histoire d'incertain. Bref, je crois qu'à chaque fois qu'on met des fausses pistes dans les énigmes, aussi simples soient-elles, on se prend les pieds dans le tapis, et plus on en fait, plus la phrase de Max "sans fausses pistes, il n'y aurait pas de jeu possible" (et ses diverses paraphrases) résonne étrangement. Peut-être que les premières énigmes (E2 surtout) auraient pu être clarifiées en les séparant autrement, ou en ayant un cheminement différent entre elles... mais bon, c'est toujours délicat de réorganiser un enchaînement d'énigmes, donc si ça se trouve c'est pas faisable.
Un truc qui a aussi causé du flou et nécessité pas mal d'IS et de Q/R, c'est la grande concision des textes. Sur E3 en particulier l'énoncé était vraiment chiche en mots et tout le monde s'est demandé quoi faire pendant un bon moment... c'était peut-être l'effet désiré, et c'est vrai que c'est souvent un moyen efficace de créer des points de blocage en laissant du flou et de l'ambiguïté sur les termes de l'énigme, mais personnellement je suis pas fan du procédé (il faut dire que je suis particulièrement mauvais face à ce type de problème), et je trouve que si ça se justifie dans une longue chasse où on veut que les chercheurs errent un peu et où le rythme est plutôt lent, c'est pas super adapté au contexte des mini-chasses où il y a beaucoup de Q/R car l'info finit souvent par devoir être lâchée par la personne qui anime sous peine de frustrer une grande partie des joueurs. À ce sujet, d'ailleurs, on y a peut-être été un peu fort sur les Q/R et il y a sûrement des trucs qu'on aurait pu trouver seuls en se laissant plus de temps... c'est vrai que sur un jeu qui dure quelques jours et avec peu de joueurs, c'est difficile de conserver l'équilibre de la course et de garder la chasse vivante sans répondre aux questions, mais pour celle-ci, comme on savait à l'avance que ça allait être plus long, on aurait peut-être pu l'étaler un peu plus et aller moins vite (là j'ai l'impression qu'on a fait un demi-marathon à la vitesse d'un sprint, c'était intense). En tout cas chapeau à tout le monde de s'être accroché jusqu'au bout, c'était vraiment cool de voir autant de participation et de motivation jusqu'à la fin ! Et ça vaut aussi pour Motiver7 qui a animé ça pendant deux semaines sans faiblir une seconde. Respect Smile
Dernier petit point négatif, qui, un peu comme la peinture d'une voiture ou l'emballage d'un objet, est à la fois un détail si on regarde la conception générale et un truc important si on regarde la perception par les joueur·se·s : je trouve que le format Web était pas super bien exploité. Évidemment il y a eu les failles (qui ont été partiellement corrigées en cours de route) et les bugs d'affichage (idem), mais au-delà de la technique, certains choix de réalisation ont compliqué la vie des joueur·se·s sans apporter de bénéfice sur le plan ludique, par exemple les jeux avec les images d'animaux, qui ne servaient finalement pas à grand-chose et auraient pu être remplacés par un petit formulaire, ou les URLs bizarres à taper directement... même la structure générale tout à base de liens cachés, ça avait quelque chose de pas très naturel. Cela dit il y avait quand même des belles idées de ce côté : par exemple le puzzle des planètes était vraiment cool et les extraits sonores apportaient un vrai plus pour la première énigme. Et le système de quitte ou double avec le tableau des participants et tout était bien sympa aussi.

Voilà, comme souvent dans mes débriefs, j'ai insisté sur les points à améliorer donc ça peut donner une impression mitigée, mais globalement j'ai vraiment bien aimé cette chasse, et je ne suis apparemment pas le seul puisque ça nous a quand même tenu·e·s en haleine pendant quinze jours et il n'y a pas vraiment eu d'abandons au milieu, donc l'expérience est très positive !
Bravo à toi Motiver7 d'avoir réussi à articuler tous ces mécanismes différents et d'en avoir fait un ensemble cohérent... y a clairement un boulot de dingue là-dedans, donc malgré les défauts tu peux être fier de toi, surtout que si j'ai bien compris c'est la première que tu fais de cette taille ! J'espère que ça va avoir motivé d'autres minichasseurs pour en refaire de temps en temps (en tout cas moi c'est clair que ça me donne un coup de pied au derrière pour finir enfin un des projets que je traîne depuis trop longtemps).
Et bien sûr bravo à Zinb, qui nous a laminés sans aucune pitié malgré son handicap au départ. C'est vraiment impressionnant, et je comprends pas comment t'as fait pour enchaîner la fin aussi vite... tout ça en jouant seul sans équipe, franchement c'est louche, je crois qu'on devrait songer à créer une commission anti-dopage dans cette rubrique Wink

Merci à tout le monde pour la participation... on se retrouve très bientôt pour une nouvelle mini-chasse beaucoup plus courte. D'ailleurs, est-ce que vous préférez que je lance la pochaine ce week-end, ou on attend lundi ?
Répondre
Merci à tous pour vos retours qui me permettent toujours de progresser Smile

Pour l'anecdote, l'assemblage du blason à partir des erreurs m'a été inspiré par Shadoc pendant L'Ennéagone avec l'histoire du blason de Normandie qui n'était pas de la bonne couleur et auquel il manquait un lion... et qui en fait n'était juste pas le blason de Normandie Wink

Pour l'ordre, il faut se dire que c'est un intermédiaire entre la Chouette d'Or bien linéaire une fois la B comprise, et l'Or de Sipan alias Le grand Fatras où il y a autant de théories que de chercheurs Big Grin

Je retiens également toutes les corrections que vous me faites, et j'améliorerai (du moins j'essayerai) pour les prochaines Wink

Je confirme que c'est une première pour moi de faire une chasse de cette taille même si elle reste modeste puisque dans le contexte des mini-chasses du forum. Mais je me disais que c'était un pas à franchir pour m'exercer à la gestion d'une chasse en plusieurs énigmes avant de me remettre à mes trois projets de plus grande envergure et de taille variable. Je ne sais pas si je referai une mini-chasse de cette taille, mais en tout cas je me suis bien amusé et je suis content que cela ait également été votre cas Smile

Je suis conscient que les cryptos étaient sans doute un peu lourds, mais je me heurte toujours à deux problèmes :
- J'ai du mal à "inventer" des cryptages/"cachages" ou à en trouver des intéressants qui existent
- Quand j'utilise une méthode plus atypique mais moins connue, j'ai toujours l'impression que ça risque d'être trop dur et qu'il faudrait un indice sur la méthode, ce que je n'aime pas faire ; et quand j'invente un truc, j'ai au contraire l'impression que c'est trop simple...

Cela dit, j'essaye de plus en plus d'utiliser d'autres méthodes atypiques et d'éviter justement les surplus de Vigenère Big Grin surtout dans mes trois projets, en essayant de doser la difficulté ce qui n'est jamais facile...

J'ai hâte de voir ce projet qui traîne qui devrait être très sympa Wink et à plus courte échelle, ta prochaine mini-chasse. Quant à la date, pour moi pas vraiment de changement donc tu choisis ! Je risque de ne pas être super actif mais j'essayerai de travailler en off même quand je suis pas connecté Wink

Motiver7
Répondre
@Modzi
Si ça peut attendre lundi, je serai plus disponible une fois la famille partie
Répondre
Pour lundi très bien pour moi aussi !
On a de quoi s'occuper d'ici la avec Anakmar pour avancer dans la composition de notre prochaine minichasse !
comptoir des pirates
Répondre
Super ! Dans ce cas j'attends quelques jours, peut-être plutôt mardi même (Miam dit qu'il sera pas dispo non plus avant le milieu de semaine).
Bon week-end tout le monde Smile
Répondre
Hello, me voilà de retour après une semaine d'absence.
Bravo aux vainqueurs du Double, Hayleen et Modzi (et miam) !
Pour ce que j'ai pensé de cette mini-chasse, je rejoins quasiment l'intégralité de ce qui a été dit ici, donc je serai bref !
Il y avait vraiment de belles idées et j'ai pris globalement plaisir à la résolution, donc merci à Motiver7. Mais je pense que la mini-chasse aurait gagné à être beta-testée, pour lever certains blocages voire certaines erreurs. En l'état, elle était (à mon goût) trop "difficile" pour être résolue en un temps raisonnable sans mitrailler l'auteur de volées de questions.
En ce qui concerne les cryptos, il y en avait beaucoup, mais du coup j'ai trouvé ça plutôt bien pensé de se restreindre à 2-3 méthodes (Vigenère, Polybe, et César) plutôt que d'utiliser toute la "palette" de méthodes disponible (sur dcode ou autre).
Voilà, à très bientôt !
Répondre

Atteindre :