Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Q/R #4
http://editionsdutresor.com/lor-de-sipan/q-r-4
Répondre
J'adore ce genre de réponse au premier degré  :

Citation :Une carte, en général, est orientée. Est-il utile ou nécessaire d'orienter la nôtre ?
‍Très bonne question. Non.

Si on peut superposer une carte du ciel à la carte, ça ne veut pas dire pour autant que les éléments représentés dessus ne donnent pas d'orientation.

Sinon la « Mona Lisa » du Pérou sera ravie d'apprendre qu'elle a été réduite au rang de décorum ^^
Répondre
(2021-07-14,19:21)zarquos a écrit : J'adore ce genre de réponse au premier degré  :

Citation :Une carte, en général, est orientée. Est-il utile ou nécessaire d'orienter la nôtre ?
‍Très bonne question. Non.

Si on peut superposer une carte du ciel à la carte, ça ne veut pas dire pour autant que les éléments représentés dessus ne donnent pas d'orientation.

Sinon la « Mona Lisa » du Pérou sera ravie d'apprendre qu'elle a été réduite au rang de décorum ^^

Et si tous les éléments du Pérou passent à la trappe, qu' en est-il du jour 1 ? Pérou et Tonkin auraient -ils pu être remplacés par n'importe quelle autre pays, l' un situé à l' EST, l' autre à  l' OUEST sur une carte du monde, et ne conserver  que la seule idée oui, d' une ORIENTATION Est-Ouest OU Inversement ?
Je crains que tout ce qui concerne le Pérou sert de décorum  !  058
 Je dois tout recommencer mais cette fois-ci directement en France  !
Répondre
Pour moi, pas de grosse surprise. Peut-être à part l'histoire de l'orientation de la carte : cela m'élimine certaines pistes sur l'énigme 1.
Ravi de voir aussi qu'il n'y a pas de thème global. On va peut-être enfin pouvoir discuter de l'énigme 2 ou 3 sans qu'on nous sorte les astroblemes (thème général du ciel et des étoiles) ou le navire argo (thème général de la mythologie grecque).
Répondre
Dommage que celui (ou celle) qui a posé la question du chiffre romain se soit planté(e) en parlant de la fontaine au lieu de la lagune dorée. On aurait peut-être récupéré une info intéressante. Par contre je suis surpris, mais là au moins c'est clair, la Mona Lisa du Pérou ne sert à rien (à part faire "joli" dans le tableau et nous enfermer encore un peu plus au Pérou et la culture Mochica).
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Hello,
Je ne suis pas l'auteur de la question. Mais Z en chiffre romain correspond à 2000, ce n'est donc pas une erreur  Wink
Répondre
(2021-07-14,21:11)nepenthes51 a écrit : Hello,
Je ne suis pas l'auteur de la question. Mais Z en chiffre romain correspond à 2000, ce n'est donc pas une erreur  Wink

Hello Nepenthe
je suis surpris… Pour moi 2000 en chiffres romains s'écrit MM. Ci-dessous pour rappel la liste des chiffres romains communément admise. Z me semble hors sujet… (et conforte la réponse de l'auteur au QR4 qui semblait très étonné d'une telle question)

Répondre
Bonjour,
Une info intéressante pour moi est que chaque énigme doit faire appel aux trois supports. J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas avec les solutions communément admises sur le forum, notamment pour l'énigme 3 ou l'énigme 7 qui n'utilisent pas du tout la carte.

Je pars évidemment du principe qu'on a le bon découpage d'énigmes. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Hello Gus,
Je n'ai vu qu'un site où il parle de ce Z:

http://mamiehiou.over-blog.com/article-l...81093.html

Voilà ce que j'avais vu.
Répondre
(2021-07-15,09:06)nepenthes51 a écrit : Hello Gus,
Je n'ai vu qu'un site où il parle de ce Z:

http://mamiehiou.over-blog.com/article-l...81093.html

Voilà ce que j'avais vu.
Merci pour ce lien Nepenthe. Mais l'auteure de ce blog parle des "anciens" (et non des Romains) quand elle cite le Z (elle évoque aussi T, P, G et Q). "Anciens" je ne sais pas ce que ça veut dire… Je reste sur mon idée et ce que j'ai mis comme tableau en exemple. Pas de Z parmi les chiffres romains.
Répondre

Atteindre :