Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Q/R #4
(2021-07-15,09:54)Gus25 a écrit :
(2021-07-15,09:06)nepenthes51 a écrit : Hello Gus,
Je n'ai vu qu'un site où il parle de ce Z:

http://mamiehiou.over-blog.com/article-l...81093.html

Voilà ce que j'avais vu.
Merci pour ce lien Nepenthe. Mais l'auteure de ce blog parle des "anciens" (et non des Romains) quand elle cite le Z (elle évoque aussi T, P, G et Q). "Anciens" je ne sais pas ce que ça veut dire… Je reste sur mon idée et ce que j'ai mis comme tableau en exemple. Pas de Z parmi les chiffres romains.

Je suis d'accord avec toi Gus, il n'y a pas de Z dans la numération romaine. Il semblerait donc bien qu'il y ait eu confusion entre fontaine et lagune, c'est dommage !
Répondre
(2021-07-15,10:45)Kapuch86 a écrit :
(2021-07-15,09:54)Gus25 a écrit :
(2021-07-15,09:06)nepenthes51 a écrit : Hello Gus,
Je n'ai vu qu'un site où il parle de ce Z:

http://mamiehiou.over-blog.com/article-l...81093.html

Voilà ce que j'avais vu.
Merci pour ce lien Nepenthe. Mais l'auteure de ce blog parle des "anciens" (et non des Romains) quand elle cite le Z (elle évoque aussi T, P, G et Q). "Anciens" je ne sais pas ce que ça veut dire… Je reste sur mon idée et ce que j'ai mis comme tableau en exemple. Pas de Z parmi les chiffres romains.

Je suis d'accord avec toi Gus, il n'y a pas de Z dans la numération romaine. Il semblerait donc bien qu'il y ait eu confusion entre fontaine et lagune, c'est dommage !

Il faudrait reposer la même question au prochain QR en parlant cette fois-ci de la lagune. Mais je n'ai pas FB pour la poser Shy
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Bonjour à tous,

Pour les habitués des chasses, que doit-on comprendre quand l'auteur parle des étapes d'une énigme. Il l'a indiqué en lettres capitales donc je suppose que c'est important.
Pour vous est ce que un jour = une étape et un groupe de jour = une énigme ?

Merci d'avance pour vos retours
Bonne chasse à tous
Répondre
Hello,

Je l'ai interprété comme il y a des petites étapes à trouver. Par exemple compléter certaines annotations : construit par les ... ? On utilise le texte pour le faire. Une autre annotation associée à celle-ci permet de trouver un résultat. Dans ce même trio, en utilisant une indication dans le texte "les os se sont volatilisés" et la carte, on trouve un deuxième résultat, Etc. Ensuite en utilisant plusieurs résultats on trouve un résultat final.
Les résultats intermédiaires n'utilisaient pas toujours les 3. En revanche, quand on associe tout, nous avons bien l'utilisation de la carte, des annotations et du texte. Moi je l'ai vu comme ça Smile
Répondre
(2021-07-15,07:53)losttreasureshunter a écrit : Bonjour,
Une info intéressante pour moi est que chaque énigme doit faire appel aux trois supports. J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas avec les solutions communément admises sur le forum, notamment pour l'énigme 3 ou l'énigme 7 qui n'utilisent pas du tout la carte.

Je pars évidemment du principe qu'on a le bon découpage  d'énigmes. Qu'en pensez-vous ?

ENIGME = effectivement trio de jours, je pense que cela n'est plus discutable. Il faut donc utiliser les 3.
Etape d'énigme = c'est simplement chaque crypto, chaque petite énigme au sein de notre énigme. Là évidemment, il n'y a pas besoin que cela fasse appel aux 3. Par exemple, quand on résout l'énigme des fougères pour trouver CARNIVORES, on a utilisé que la carte. Je pense que c'est cela qu'il appelle étape d'énigme. 

En effet, si pour l'énigme 3, la solution communément admise est Astrobleme, je me tue à dire que ça ne peut pas être ça, et ce Q&R le prouve en effet.

Pour l'énigme 7, je ne sais pas ce qui est communément admis donc je me prononcerai pas. Dans ma solution à moi j'ai bien les 3 : Pour la carte, j'utilise au moins les Chutes de G. (ça me paraît étonnant que la solution communément admise n'ait pas au moins cet élément non ?), un autre lieu de la carte, et les oiseaux. Pour le texte du récit, j'utilise au moins le mantra et la référence aux oiseaux.
Répondre
(2021-07-15,19:23)Timli Junes a écrit :
Une info intéressante pour moi est que chaque énigme doit faire appel aux trois supports. J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas avec les solutions communément admises sur le forum, notamment pour l'énigme 3 ou l'énigme 7 qui n'utilisent pas du tout la carte.

Je pars évidemment du principe qu'on a le bon découpage  d'énigmes. Qu'en pensez-vous ?

ENIGME = effectivement trio de jours, je pense que cela n'est plus discutable. Il faut donc utiliser les 3.
Etape d'énigme = c'est simplement chaque crypto, chaque petite énigme au sein de notre énigme. Là évidemment, il n'y a pas besoin que cela fasse appel aux 3. Par exemple, quand on résout l'énigme des fougères pour trouver CARNIVORES, on a utilisé que la carte. Je pense que c'est cela qu'il appelle étape d'énigme. 

En effet, si pour l'énigme 3, la solution communément admise est Astrobleme, je me tue à dire que ça ne peut pas être ça, et ce Q&R le prouve en effet.

Pour l'énigme 7, je ne sais pas ce qui est communément admis donc je me prononcerai pas. Dans ma solution à moi j'ai bien les 3 : Pour la carte, j'utilise au moins les Chutes de G. (ça me paraît étonnant que la solution communément admise n'ait pas au moins cet élément non ?), un autre lieu de la carte, et les oiseaux. Pour le texte du récit, j'utilise au moins le mantra et la référence aux oiseaux.
@Timli - Je ne veux pas "défendre" l'astroblème comme solution de E3, mais par rapport à ta réaction sur cette énigme, on pourrait tout de même considérer qu'elle fait appel aux 3 éléments nécessaires : les cryptos, la carte avec le cratère Alapac'an et le texte avec les astres chevelus ou les manifestations célestes qu'on pourrait assimiler aux astéroïdes qui impactent notre terre et provoquent les astroblèmes … ?
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Le cratère Alpac'an n'est pas vraiment utilisé non ? Vous n'avez rien fait du mot ? De sa terminaison par exemple ?

Ou plutôt, dis autrement, si le cratère n'avait pas été sur la carte, auriez-vous eu la même solution ? Je pense que oui. Si l'élément de la carte est juste là pour illustrer, alors je ne considère pas qu'il est utilisé.
Répondre
Pour répondre à Temperence.
Étapes…énigme résolue nouvelle étape d’une 2e
Super énigme 
 Les énigmes visent à nous faire trouver des lieux en France.

Des étapes  définies qui mènent à une solution et l’énigme  est linéaire et explicite, plutôt facile au final. 
Pour trouver l’ île d’or on a le mode d’emploi étape par étape . 
L’île do est la réponse finale à une énigme qui ne se révèle que sur sa dernière étape-question qui est dans son prénom se cache une ancienne île.
Pour arriver au prénom il a fallu passer par les étapes 1longitude latitude.on trouve Dominique,qui est le prénom confirmé en bas (2),puis 3/roseau sa capitale qui code 4/la phrase dans son prénom se cache…4 étapes +1 finale   pour une énigme dont la 5e  île do est une solution qui reste à utiliser…

Pour trouver astrobleme les étapes sont linéaires. 1/Juin en cyrillique  2/chicxulub 3/toungouska  4/astrobleme  et au final 5 /Rochechouart-Chassenon 

Bien plus difficile est l’énigme J123-456 car on doit trouver seul la réponse à la question:à quoi sert la mesure du temps pour m’amener à trouver un lieu ?

Top sept trouvé en 3 étapes  ne nous éclaire pas en tant que solution  d’une énigme des jours 123. C’est une solution intermédiaire , des étapes pour résoudre une énigme qu´il nous faut définir. La véritable énigme est à quoi  servira ce classement ? 

Pages 28 29 etape1 il le il les il en a..2/ P 30 UOSA  un héros…3/p 42 reeesetc avec Pi er aile .4/p 45 un cercle les précède. 4 étapes et une possible 5 e étape solution jeux olympiques. Énigme pourquoi les JO?

Il semblerait y avoir 5 étapes pour obtenir l’énigme qui est une question  quoi en faire?
Répondre

C'est faux en ce qui concerne l'E7

OK pour le premier décryptage mais faux pour le deuxième décryptage
et après c'est " là " que l'on s'amuse ( si j'puis dire )
Répondre

Atteindre :