Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi chercher une chose importante en 780?
@ marvinclay:
Oui, un piéton passant Bouges qui se dirige vers le sud est évidemment un potentiel pèlerin venant de Vézelay, mais cette hypothèse me semble très fragile en 780. 

@stone:
Mon hypothèse de départ pour ce décryptage est l'opposition de deux couples d'éléments indissociables en 2 étapes avec une justification de chacun des 4 éléments dans chacune des deux étapes. Ce n'est pas la seule hypothèse possible mais je reste pour l'instant dans cette logique.  

MB a peint en connaissant le texte des énigmes mais sans connaitre les solutions. Ce qu'il a choisi de peindre n'est à mon avis pas obligatoirement hors-jeu. Seul ceux qui ont des bonnes solutions peuvent en juger. MV le pouvait et certaines de ses réponses peuvent servir à y voir un peu plus clair. Selon le CDC, le piéton est effectivement un choix de MB. On peut raisonnablement penser que ce choix illustre "par le pied"  du texte.  MV s'est totalement approprié cette illustration sans jamais exprimer la moindre réserve. Si le piéton du visuel satisfaisait pleinement l'auteur du texte, je pense qu'un chercheur peut s'en servir dans le cadre du décryptage du choix d'un des deux personnages, d'autant plus que le piéton du visuel ne fait que doublonner "par le pied". 

Clef de passage en 470 (direction Sud) : Après avoir lu des synthèses de ce qu'a dit l'auteur sur les CDP, il me semble qu'une CDP est  un élément qui permet d'enchainer logiquement avec la résolution de l'énigme suivante et qu'elle ne donne  pas systématiquement un indice (= un élément de résolution) pour cette suivante. 
Cette définition assez "large" donnée par MV me semble convenir à tous types de CDP:

UNE CLE EST UN "SIGNAL" QUI VOUS MENE SUR L'ENIGME SUIVANTE. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. 

La direction SUD me semble être un bon signal donné par la 780 pour un piéton parti de Bourges et qui devra se rendre à Roncevaux en 470. 
Répondre
En fait, le plus gros problème, c'est plutôt le fait que MV nous parle d'une chose importante... Parce que si on établit une liste exhaustive des pistes ou idées potentielles, y''a quand même un petit souci...🤔
Répondre
(2021-07-19,07:18)miam a écrit : En fait, le plus gros problème, c'est plutôt le fait que MV nous parle d'une chose importante... Parce que si on établit une liste exhaustive des pistes ou idées potentielles, y''a quand même un petit souci...🤔

Et pourtant :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SINGULIER PLURIEL ISN'T ?
L'EXPRESSION LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NOUS INVITE A N'ENVISAGER QU'UNE CHO SE A PART LA DIRECTION, A EXTRAIRE DE L' ENIGME.CETTE FORMULATION NE RISQUE T ELL E PAS DE NOUS INDUIRE EN ERREUR,ETANT AS SEZ LIMITATIVE ? BARNEY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR ELLE EST CONFORME A LA VERITE, BARNEY. AMITIES -- MAX
Répondre
Ah ben je ne le connaissais pas celui là, c'te misère ! Confused 

Allez j'y vais :
  • Le pied de 33 cm
  • Le méridien de Paris
  • Le nombre de lettres à rapprocher du pas et du pied
  • Les 2/4 "cachés" : 74*33, 74/33 (à rapprocher du chiasme, khi, 22eme lettre de l'alphabet qui en compte 24 ?).
  • Les 64 lettres (64 cases de l'échiquier ?) du texte
  • Les 4/7/4/7 pieds du texte à rapprocher du ABCD E FGHIJKL M N OPQR S TUVWXYZ ?
  • Les chemins de Compostelle

Je suis sur que j'oublie des trucs...
Répondre
Je ne vois pas vraiment le problème, il y a la résolution qui s'appuie sur les éléments constitutifs de l'énigme et la solution qui intègre les choses obtenues à la fin de la résolution. La solution de la 780 intègre 2 choses : la direction et une chose importante qui est certainement la mesure.

Dans ce que tu cites - si on fait abstraction du pied de 33 cm -  il n'y a que des éléments de résolution mais pas de choses à intégrer dans la solution.
Répondre
Euh. Je ne suis pas sûr d'arriver à te suivre... 🤔
Comment vois tu le truc : on sortirait de la 780 avec une direction, quelque chose lié à la mesure, et tout un fatras d'éléments de résolution ?
Répondre
Un point qui pourrait réduire la liste d'item ci-dessus : 
- Pour obtenir 33 cm, on s'appuie sur le diamètre du cercle (10,5 cm) + un multiplicateur. 
- Traditionnellement, on utilise Pi. Mais il est aussi possible en mathématique, avec une très faible marge d'erreur, d'utiliser son équivalent 22/7 (division de 22 par 7). 

D'ailleurs, en utilisant 22/7, le calcul donne exactement 33 cm, vs. l'arrondi nécessaire quant on utilise Pi.

Dès lors, on pourrait considérer qu'on retrouve ce 22 par 7 dans la métrique du texte : 4/7 4/7 (ou 2+2/7). Ca pourrait donc expliquer "Par la boussole (10,5 cm) et le pied (métrique du texte : 22/7)".
Répondre
(2021-07-19,13:06)miam a écrit : tout un fatras d'éléments de résolution

Ça, c'est plutôt pour les reliquats Wink
Répondre
(2021-07-19,10:28)miam a écrit : Ah ben je ne le connaissais pas celui là, c'te misère ! Confused 
Allez j'y vais :
  • Le pied de 33 cm
  • Le méridien de Paris
  • Le nombre de lettres à rapprocher du pas et du pied
  • Les 2/4 "cachés" : 74*33, 74/33 (à rapprocher du chiasme, khi, 22eme lettre de l'alphabet qui en compte 24 ?).
  • Les 64 lettres (64 cases de l'échiquier ?) du texte
  • Les 4/7/4/7 pieds du texte à rapprocher du ABCD E FGHIJKL M N OPQR S TUVWXYZ ?
  • Les chemins de Compostelle...
Rien de tel que de prendre le temps de rédiger la solution; 
Une fois enlevé :
  • l'énigme (que l'on connait), 
  • les madits (ca ne doit rester qu'un crible), 
  • les IS (en annexe, c'est bien suffisant pour confirmer à postériori), 
  • une grosse partie du visuel, 
il s'agit d'expliquer un cheminement logique et "simple" depuis la clé de passage précédente jusqu'à la solution. Enlever le superflu, éviter d'aller prématurement à des élements d'énigmes supérieures n'est pas si facile (en tout cas pour moi  003  ). 
Exemples - Questions par rapport à la liste proposée par miam :  
  • "chemin de Compostelle" en 780 ou en 470 (quand il est question de "bon chemin") ?
  • "méridien de Paris" : élément conduisant à la solution "Sud" ? à la solution "Pied" ? ou simple conséquence d'une direction SUD depuis Bourges ?
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Citation :Citation: 

il s'agit d'expliquer un cheminement logique et "simple" depuis la clé de passage précédente jusqu'à la solution. Enlever le superflu, éviter d'aller prématurement à des élements d'énigmes supérieures n'est pas si facile (en tout cas pour moi  [Image: 003.gif]  ). 

Pas mieux!  035
Répondre

Atteindre :