Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi chercher une chose importante en 780?
(2021-07-21,19:06)miam a écrit : Je signale au passage qu'on peut voir les choses différemment : Dans ma piste préférée, la mesure apparaît en 600 et ce, grâce aux éléments trouvés en 780 470 et 580.
C'est quand on y réfléchit pas si mal, quelle meilleure clef de passage que la mesure fournie juste avant que l'on en ai besoin ! Autrement dit : quelle drôle d'idée que de donner la mesure dans l'énigme n si c'est pour l'utiliser à n+4 !
@miam : tu parles de celle-ci : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=830 ?
C'est vrai que cela peut sembler étrange de définir la mesure en 780 pour l'utiliser en 500 (*).  110 Et du coup je comprends mieux ta remarque sur la CI 780 car en effet, si ce n'est pas la mesure, qu'est ce qui est si important et caché dans cette 780 ?
(*) : remarque dans le genre bizarre, il y en a qui estime que la DCA de la 500 se définit par la 470, c'est guère mieux !
Répondre
(2021-07-21,19:06)miam a écrit : quelle drôle d'idée que de donner la mesure dans l'énigme n si c'est pour l'utiliser à n+4 !

Amasser des pièces au fur et à mesure et les utiliser au bon moment, c'est quand même un classique des jeux et des enquêtes. Là, il en a fait un piège car la pièce à récolter est très discrète. Ama il se doutait bien qu'on passerait à côté et qu'on serait obligés de revenir en arrière pour trouver l'info.
Répondre
@Leuc : J'ai remis en cause cette mesure de 0,503 m, un peu trop de biais de confirmation à mon goût... Mais bon, je la garde pas loin, parce que cette mesure me mène à Anet, et que j'adore cette piste (le portail du château démonté et reconstruit à Paris, rue Bonaparte, sur le méridien de Paris, je trouve ça trop beau !).
Cela dit, j'ai toujours en stock ma "grande boussole", telle que décrite dans le post que tu mets en exergue. Je sais bien qu'elle ne plait pas à grand monde (même si j'ai eu quelques MP de chercheurs qui l'avaient aussi !), qu'au mieux, on la trouve "sympathique" ou "jolie", mais je m'obstine... De tous les parcours menant de la 470 à la 600 que j'ai pu lire, c'est le seul que je trouve véritablement logique et cohérent... 

@Crew : C'est pas faux (et j'ai tout compris ! Wink ) mais il n'en reste pas moins que c'est tout de même un peu étrange...

Deux p'tits madits dans le thème pour finir...

QUESTION No 50 DU 1996-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION 22
UNE PARTIE DU JEU N'EST ELLE PAS JUSTEME NT CONSACREE A DETERMINER LA VALEUR EXAC TE DE LA MESURE ?
--------------------------------------------------------------------------------
EFFECTIVEMENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 33 DU 1995-10-02
TITRE: PRECISONS UN PEU PLUS
SUITE A MA QUESTION SUR LA VALEUR DU SCH MURF... JE PREND UN EXEMPLE D'ANTICIPATI ON QUI ME PARAITRAIS DIVINATOIRE: JE SUI S EN 780, ET JE M'APPERCOIS QUE 3 OU 4 E NIGMES PLUS LOIN IL EST QUESTION DE MESU RE. JE REVIENS EN 780 ET ME DIT QUE JE P OURRAIT BIEN L TROUVER MAINTENANT. NE SE RAIT-CE PAS DIVINATOIRE ? THALES
MAIS SAPRISTI, THALES !... VOUS ME DITES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE REFLECHIR A LA 780. POURQUOI ALLER "3 OU 4 ENIGMES PLUS LOIN" ? CA NE TIENT PAS DEBOUT ! SI LA MESURE AVAIT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA 780 (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS DEVRIEZ TROUVER CETTE REPONSE DE SUITE, PENDANT QUE VOUS TRA- VAILLEZ SUR LA 780. JE NE PEUX PAS VALI- DER LE PRINCIPE SELON LEQUEL IL EST POSSIBLE DE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ENIGMES, ET "REVENIR EN ARRIERE" QUAND NECESSAIRE ! SI VOUS FAITES CA, VOUS ALLEZ AU CASSE-PIPE ! AMITIES -- MAX
Répondre
Le dernier madit de THALES m'intriguait; j'ai voulu retrouver le fil de QR qui le justifait : 
MontrerSpoiler:

Coté Thalès : il semble partir du mot "REPONSE" donné à Lescure pour induire "QUESTION" et même une question bien précise "Mais qu'est donc la mesure ?" (voir question 15)
Coté MV : par la réponse à la question 11, il précise que la CI = REPONSE A TROUVER EN 780 = SOLUTION qui "RESSERVIRA PLUS TARD".
Pour moi, Thalès n'a pas compris la réponse 11 sur les QR 15 et 33, du coup, comment MAX pourrait-il répondre autrement ? la solution N issue de l'énigme N ne peut pas dépendre des énigmes N+3, N+4.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Je ne sais trop quoi penser de ton exégèse de madits, je n'ai jamais été fan de la discipline...

Pour revenir au fil, le seul endroit* où je vois qu'il est question de mesure, c'est bien en 780, à cause de la phrase
"où tu dois, par la boussole et le pied", or le pied de 33 cm est le périmètre de la boussole, et périmètre, étymologiquement, c'est "mesure autour".

Mais si c'est ça la chose importante, qu'est ce qu'on fait de toutes les autres "trouvailles" ?

* Si quelqu'un voit une allusion ailleurs, je prends !
Répondre
(2021-07-22,18:11)miam a écrit : Mais si c'est ça la chose importante, qu'est ce qu'on fait de toutes les autres "trouvailles" ?

On les envoie rejoindre la B...  Tongue
Répondre
(2021-07-22,18:11)miam a écrit : Pour revenir au fil, le seul endroit* où je vois qu'il est question de mesure, c'est bien en 780, à cause de la phrase
"où tu dois, par la boussole et le pied", or le pied de 33 cm est le périmètre de la boussole, et périmètre, étymologiquement, c'est "mesure autour".

Mais alors ni la direction , ni la chose importante ne justifie la présence dans le texte du "Où tu voudras par la rosse et par le cocher" .
Pouvoir zapper la moitié du texte pour trouver la solution de l'énigme me semble problématique.
Répondre
(2021-07-22,20:46)crew a écrit :
(2021-07-22,18:11)miam a écrit : Mais si c'est ça la chose importante, qu'est ce qu'on fait de toutes les autres "trouvailles" ?

On les envoie rejoindre la B...  Tongue

Avis perso sur les élements précédement cités (ça n'engage que moi) : 
[*]Le pied de 33 cm   : ça je garderais pour le moment (j'ai pas mieux)
[*]Le méridien de Paris  : je dirais conséquence d'être à Bourges et que la DG 780 est le SUD; par contre très sympa d'obtenir un méridien en 780 quand on aura deux charades Charles et Pascal
[*]Les 2/4 "cachés" : 74*33, 74/33 (à rapprocher du chiasme, khi, 22eme lettre de l'alphabet qui en compte 24 ?). : celui là je n'y crois pas et il faut déjà avoir 33
[*]Les 64 lettres (64 cases de l'échiquier ?) du texte : pas d'échiquier pour moi mais une boussole venant de boite carrée... cadran... une façon de se passer du visuel ?
[*]Les 4/7/4/7 pieds du texte à rapprocher du ABCD FGHIJKL M N OPQR S TUVWXYZ ? je ne garderais que la métrique 4/7/4/7
[*]Les chemins de Compostelle... : pour moi c'est trop tot; je suis partisan d'un chemin quand la 470 me l'évoque
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-07-22,21:50)Calixio a écrit :
(2021-07-22,18:11)miam a écrit : Pour revenir au fil, le seul endroit* où je vois qu'il est question de mesure, c'est bien en 780, à cause de la phrase

Mais alors ni la direction , ni la chose importante ne justifie la présence dans le texte du "Où tu voudras par la rosse et par le cocher" .
Pouvoir zapper la moitié du texte pour trouver la solution de l'énigme me semble problématique.

Humm... pas forcément, "Où tu voudras par la rosse et le cocher" participe à "l'équilibre" de l'énigme.

Je ré explique (ça vaut c'que ça vaut hein...)
  • Rosse et cocher sont indéniablement liés, le cocher tenant les rênes de la rosse.
  • Boussole et pied le sont aussi, le périmètre (la mesure autour) valant un pied de 33 cm.
Si l'on suppose (et c'est tentant) que l'on est face à un chiasme (du grec khi, X, signifiant croisement), alors :
  • La rosse s'oppose au pied (mauvais cheval, bon pied = étalon ?)
  • La boussole s'oppose au cocher.
On apprend donc qu'on est à un croisement, et qu'on doit aller au sud.

Pour la suite... Ben ça se complique, les avis divergent (et c'est beaucoup).
  • Le méridien de Paris est quand même très tentant : Bourges + direction Nord Sud, ça saute aux yeux ! 
  • Le décompte des lettres est troublant : 74 lettres font un pas et 33 lettres pour la phrase "Où tu dois..."*. Pour ma part, je suis assez tenté de garder l'équivalence "1 cm = 1 lettre" comme chose importante** 
Voilà voilà ! Smile

* Zoé faisait remarquer très justement qu'avec le titre complet du CDC "Il n'y a que le premier pas qui coute (ou qui compte)" on perd les 74 lettres, mais on a 33 pieds dans le texte de l'énigme ! 

** Ainsi en 600 j'ai une "grande boussole" ayant une toise de circonférence tout en ayant 33 lettres de périmètre : DIEPPEARSENRÉMONTLOZEREREMIREMONT.  Elle a donc un pied de périmètre tout en n'ayant pas un pied de périmètre.... Si c'est pas beau...

Édit : sur la piste du méridien, le CDC et son panneau MILIEU apporterait une pierre à l'édifice, les deux mots (méridien et milieu) étant apparentés.
Répondre
Globalement assez d'accord avec miam. En particulier sur l'importance du chiasme dans le texte. La synthèse de zarquos montre que beaucoup de madits de la 780 concernent des éléments du visuel et MV assume le contenu du visuel.
Il n'y a pas de Piéton dans le texte (seulement le Pied pourtant voir section PERSONNAGES), puis il y a la section CROISEMENT où la encore, c'est le visuel qui capte toute l'attention et pourtant ni le piéton ni le croisement n'ont, semble-t-il, fait partie du CDC du visuel; Mais MV confirme le croisement.
Il y a quand même ce madit
Citation :QUESTION No 29 DU 1998-09-24
TITRE: STOP OU ENCORE ARSENE
EST CE QU'AVANT D'AVOIR PARLER DE CROISE MENT DANS LA RECAP DE LA 780,DES CHERCHE URS AVAIENT VU CETTE NOTION CAR RIEN QUE CELA , JE NE COMPRENDS PAS MEME PAS COMM ENT ON PEUT TROUVER CELA ? POUR MOI, RIE N DANS LE TEXTE OU LE VISUEL SANS MAUVAI SE VOLONTE NE M'Y FAIT PENSER .. MERCI
OUI, BIEN SUR QUE CETTE NOTION A ETE TROUVEE PAR LES CHERCHEURS. ELLE EST ASSEZ LIMPIDE DES LORS QU'ON A COMPRIS L'ENIGME... MAIS CA, JE NE PEUX PAS L'EXPLIQUER ICI. AMITIES -- MAX

En laissant de coté le tableau de MB, le chiasme du texte devient (à mes yeux) un point incontournable de l'énigme.
Répondre

Atteindre :