Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux orthogonales
J'aime bien l'idée de deux lectures dans chaque enigme:

A la première  lecture on trace une orthogonal de carignan ou Agen pour trouver la spirale.
Mais à la deuxième lecture on pourrait construite une orthogonale de cher bourg epernay vers la spirale.......

Rien de nous l'interdit
Ça explique l'utilisation des 2 et 4
Et perso je trouve séduisant   cette deuxième lecture.
Vous en pensez quoi?
Répondre
pas de commentaire?
Répondre
J’aime bien aussi cette idée de deux lectures, je m’en sers aussi dans mes recherches.

Cependant elle s’apparente sans doute trop à du « multi-niveaux », qui n’est pas trop le bienvenu sur ce forum.  Undecided
Répondre
(2021-08-03,22:06)doz61 a écrit : J'aime bien l'idée de deux lectures dans chaque enigme:

A la première  lecture on trace une orthogonal de carignan ou Agen pour trouver la spirale.
Mais à la deuxième lecture on pourrait construite une orthogonale de cher bourg epernay vers la spirale.......

Rien de nous l'interdit
Ça explique l'utilisation des 2 et 4
Et perso je trouve séduisant   cette deuxième lecture.
Vous en pensez quoi?

Salut doz61,

Le plus grand mystère de cette chasse reste à mes yeux la spirale à 4 centres. Ton hypothèse, qui peut dans un premier temps sembler un peu farfelue, représenterait une bonne façon d'essayer de pallier à cette absence.

On considère qu'on a la bonne DCA et que le point 185 sur l'orthogonale est juste. Quelque soit la DCA utilisée, même avec une énorme loupe rien n'apparaît, pas l'ombre d'une spirale à 4 centres nulle part. Comme aurait pu dire monsieur de la Pallice, si elle n'est pas là, c'est qu'elle est ailleurs. On connait des spirales potentielles : les arrondissements de Paris : la route du Puy de Dôme, la spirale du cloître de la cathédrale Saint Mammès à Langres, J'aime bien aussi l'amphithéâtre de Grand, lieu où il existerait les vestiges d'un temple d'Apollon. Malheureusement aucun de ces lieux n'a le bon goût de se trouver sur le bon tracé. C'est là qu'une deuxième orthogonale serait bien utile. Mais qu'elle serait son point de départ, et comment justifier son emploi ?
Répondre
Ça me rappelle le temps où les chercheurs déplaçaient l'ortho pour pouvoir aboutir directement sur Paris (hypothèse de Klaus et Martini de mémoire).
Il n'y avait pas 2 orthogonales, mais ça revenait un peu à en faire une copie, ou un clone ^^
Répondre
Sans les madits, reconnaissons que l'expression "emprunte l'orthogonale" rendait une telle option envisageable.
Au cas particulier, l'hypothèse de K&M s'appuie sur Forbach-Angers en 600 pour aboutir à sa parallèle Bourges-Gerardmer. La perpendiculaire à Bourges-Gerardmer qui aboutit à Paris est donc aussi perpendiculaire à Forbach-Angers mais 2424 est bien unique (Il s'agit du point situé à 62 mm de Bourges sur le segment Bourges-Gerardmer)

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Citation :On considère qu'on a la bonne DCA et que le point 185 sur l'orthogonale est juste.

Cette histoire de 185 km continue à m’embarrasser fortement (je fais dans le doux euphémisme ce matin).

Je crois que la première chose que j'ai faite il y a 28 ans de cela, c'est de voir le 18,5 cm sur la règle, de tenter un peu tout et n'importe quoi à la calculatrice avec 560606 et de tomber sur un 33 cm. Un coup d'oeil dans le Quid et confirmation : le pied de 33 cm existe, trop cool.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai vu que le périmètre de la boussole était lui aussi de 33 cm.

Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de 185 km, je n'y crois pas. Pas de "complément" à la chose importante, aucune astuce dans l'utilisation et la solution en clair sur le visuel, c'est trop... trop ! Smile
Répondre
(2021-09-05,11:06)miam a écrit :
Citation :On considère qu'on a la bonne DCA et que le point 185 sur l'orthogonale est juste.

Cette histoire de 185 km continue à m’embarrasser fortement (je fais dans le doux euphémisme ce matin).

Je crois que la première chose que j'ai faite il y a 28 ans de cela, c'est de voir le 18,5 cm sur la règle, de tenter un peu tout et n'importe quoi à la calculatrice avec 560606 et de tomber sur un 33 cm. Un coup d'oeil dans le Quid et confirmation : le pied de 33 cm existe, trop cool.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai vu que le périmètre de la boussole était lui aussi de 33 cm.

Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de 185 km, je n'y crois pas. Pas de "complément" à la chose importante, aucune astuce dans l'utilisation et la solution en clair sur le visuel, c'est trop... trop ! Smile

Je suis à 100% d'accord !
J'ai suivi exactement le même processus en 1993 (20 ans d'errance) et je développe depuis quelques années des pistes plus ou moins "exotiques".

Je suis convaincu que la mesure est liée à la musique. Elle est un multiple d'une fraction de ronde (la ronde étant la circonférence de la boussole, ou pied métrique).

GTI 052
Va comprendre, Charles !
Répondre
Citation :J'ai suivi exactement le même processus en 1993 (20 ans d'errance) et je développe depuis quelques années des pistes plus ou moins "exotiques".

L'avantage des pistes exotiques, c'est qu'elles donnent l'occasion de boire des 'tits punchs (ça se sent qu'on est à une demi-heure de l'apéro ? Big Grin )

De mon coté, comme je pense que la 530 doit aiguiller sur la bonne piste, j'ai en ligne de mire le "S dressé qui crache son venin"... Donc MicromégaS me tente, le 0,792 m aussi, puisqu'il renvoie 444 km (et que 444, c'est S), de plus 0,792 m c'est 2,4 pieds, mais pourquoi 2,4 !!!??? 24 pieds, ça aurait été parfait (la boussole et le pied -> N et le pied -> 24 et 33 cm).

Vifsorbier parlait sur son blog d'un astuce du genre rébus (quelque chose dans l'esprit Voltairien "Ga = G grand A petit = j'ai grand appétit"), mais il a disparu des ondes, quel dommage ! J'ai pas mal cherché dans cette optique, sans jamais trouver quelque chose de réellement convaincant, le 560606 = 2242424/4 = METR/E est quand même un peu bancal... Le mot MESURE est tentant lui aussi ME sur E = ME/E

Mais tout cela est trop flou... Ou trop "à la Pierre Loti" comme diraient certains ! Wink
Répondre
Je suis plutôt en phase avec l'idée de rompre avec l'application d'une méthode trop simple s'appuyant sur l'utilisation d'éléments par trop basiques.
L'auteur semble véritablement avoir apporté un soin particulier à nous offrir de nombreuses fausses pistes de spirales. Force est de constater que de multiples candidates sont à 185 km de 2424. Ce n'est pas uniquement vrai pour Carignan (D45a, Petit Paris, Ascq ...) mais ça l'est aussi pour Agen (Moulin du Fa, Village de Fa).
Selon moi, les 185 km constituent donc un élément fiable commun à la bonne et aux mauvaises pistes et l'astuce est donc ailleurs.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :